Sujet unique Si votre compte administrateur est passé en compte standard

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je fais d'une pierre deux coups, je déplace dans le forum adéquat.
 
Salut @macomaniac, j'ai suivi les étapes et tout est ok.
Merci....

@Anthony, désolé je n'avait pas compris exactement ce que tu demandais de faire. Mais là je crois que tout es rentré dans l'ordre.
Merci...
 
Voilà, que faut-il faire maintenant?:rolleyes:

Bloc de code:
Last login: Tue May 26 11:12:04 on console
iMac-de-Paul:~ paul$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume OS X Base System        56.7 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk1s4

iMac-de-Paul:~ paul$ fdesetup status
FileVault is Off.
iMac-de-Paul:~ paul$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume OS X Base System        56.7 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk1s4

iMac-de-Paul:~ paul$ fdesetup status
FileVault is Off.
iMac-de-Paul:~ paul$
 
Merci beaucoup je suis de nouveau Admin! Je garde l'Admin secondaire en cas de pépin, on ne sait jamais...
 
Content pour toi !

- et tu as raison : mieux vaut garder un second utilisateur admin en cas de problèmes dans la session principale.​
 
  • J’aime
Réactions: m50b35
Slt tout le monde, je suis nouveau sur le forum j'ai un gros problème avec mon MacBook Pro.

Je suis sous macOS High Sierra 10.13.6. Je voulais changer le nom de mon compte, alors je me suis surpris à avoir passé d'un compte admin à standard et j'ai un seul compte admin sur mon Mac !

Le problème quand j'essaye de faire la commande comme expliqué sur le forum (CMD + R) je tombe sur un cadenas qui me demande un mot de passe que je n'ai pas !!!

Pour l'instant, je peux accéder à ma session standard avec des fonctions limitées. Filevault est désactivé.

Merci pour votre attention
cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour zack

Si tu tombes sur un écran affichant le logo d'un cadenas lorsque tu tentes de démarrer sur l'OS de secours (via les touches ⌘R) --> cela veut dire qu'un mot-de-passe de l'EFI (= programme interne de boot du Mac) a été défini. En conséquence : seul le démarrage sur le volume interne s'effectue automatiquement > tout autre démarrage (sur un autre volume et selon un autre mode comme le Single User) => se trouve bloqué à moins de renseigner le mot-de-passe déverrouillant l'EFI.

- est-ce que tu n'aurais pas antérieurement ouvert une session de secours (écran affichant 4 Utilitaires macOS) > été au menu Utilitaires de la barre supérieure de l'écran > pour lancer l'option : "Sécurité au démarrage" (anciennement : "Utilitaire de mot-de-passe du programme interne") > et définir un mot-de-passe de l'EFI ?​
 
slt le mac je l es acheter avec ce mot de passe et même l ancien propriétaire ne se rappelle pas avoir mis un mot de passe . Alors c mort pour Mac ...
 
Il y a 2 possibilités -->

- a) tu prends rendez-vous en Apple Store => et le déverrouillage de l'EFI te coûtera dans les 15€.​
- b) si ton MacBook Pro est un Mac pré-Retina (jusqu'à 2012) avec un disque dur classique => tu peux sortir le HDD du Mac > le mettre dans un boîtier SATA <=> USB ou utiliser un câble SATA <=> USB. Si tu peux alors le brancher à un autre Mac => je pourrais te passer une commande du terminal qui va éditer la base de données du Service d'Annuaire recensant les membres du groupe Admin. J'ai déjà dirigé une fois cette manœuvre avec succès pour un membre des forums qui était exactement dans ton cas. C'était le Mac destiné à son fils (acheté d'occasion avec EFI verrouillée) et il avait lui-même un Mac auquel il a pu connecter le HDD du MacBook Pro destiné à son fils. Il faut surtout ne pas reformater le volume du HDD > car le chemin de démarrage automatique pour l'EFI en NVRAM tient compte de l'UUID du volume actuel.​

=> qu'est-ce que tu penses de ces options ?
 
Merci bcp j aimerai bien que tu me monte comment faire j ai essayé d installer iOS 10.13.6 sur un disque dure externe pour le remplacer par l autre mais j y arrive pas
 
Quel est le modèle de ton MacBook Pro (13" > 15" > 17") ? - de quelle année est-il ?
 
L'EFI (= programme interne de boot du Mac > recelé dans une puce de la carte-mère) => ne pourra être déverrouillée qu'en Apple Store (voire dans un magasin agréé Apple).

- pour le dépannage provisoire permettrant de restaurer le statut Admin du compte d'utilisateur : il te faudrait à la fois un autre Mac + un boîtier permettant de loger le HDD du Mac.​

Indépendamment de ces 2 options : tu ne peux rien faire sinon utiliser ta session avec des privilèges Standard. L'OS High Sierra comporte en effet un bogue : si un utilisateur Admin tente de modifier son nomcourt d'utiilisateur en mode live (sa session ouverte > en utilisant les Options Avancées du panneau des Utilisateurs et groupes) => alors aucune modification nominale n'a lieu > mais par contre intervient une dégradation immédiate du statut Admin au statut Standard. Effet non nul d'une action nulle ! Apple n'a jamais jugé nécessaire de corriger ce bogue fatal affectant High Sierra dans aucune des MÀJ de cet OS. Ce qui fait que tous les Mac dont High Sierra est l'OS maximum (comme le tien) => se trouvent exposés à ce méfait logiciel conséquence d'une erreur de programmation du Service d'Annuaire. La désinvolture croissante avec laquelle Apple néglige la correction des bogues d'OS affectant de façon décisive les utilisateurs terminaux dans leur expérience quotidienne est pour moi absolument injustifiable.
 
merci macomaniac pour ton aide. En effet, j'ai un boitier pour disque dur externe. Par contre je n'ai pas d'autre Mac pour l'utiliser. Si c'est possible de le faire avec Windows...
 
Non : impossible avec un PC. Il faut un autre Mac pour le dépannage mentionné.

- je te conseille > à défaut d'Apple Store > de consulter un magasin agréé Apple pour faire déverrouiller l'EFI de ton Mac. Titre de propriété du Mac requis. C'est la seule solution véritable. Sauf si ton vendeur se souvenait du mot-de-passe qu'il avait défini.​
 
merci bcp j ai une question si je ramène un disque dure deja installer et je le met sur mon mac
est ce que ca va marche plutôt avec une nouvelle installation
 
Non : le démarrage de ton Mac dépend d'une préférence inscrite dans la mémoire NVRAM de la carte-mère => qui indique à l'EFI le volume à booter. Volume identifié par un UUID (identifiant unique universel). Si tu mets un autre disque en interne à la place de l'actuel => le volume de ce disque n'aura pas un UUID correspondant à celui mentionné en NVRAM. Donc l'EFI rejetera le boot de ce volume. Et lorsque l'EFI est verrouillée par un mot-de-passe => la variable de la NVRAM déterminant le chemin de démarrage automatique pour l'EFI (variable : efi-boot-device) => est verrouillée contre toute modification ou effacement.
 
je vois tu peux me passe stp les commandes du terminal ou cas ou je tombe sur un amis avec un mac comme ca je ferai la manipulation que tu as suggérer .