Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Je vois que tu es bien parvenu à reformater la partition du Système -->
Bloc de code:
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2

  • dont il n'y a plus de problème sur la destination. RAS

La date est correcte à l'horloge du kernel --> une date trop ancienne n'est donc pas la raison de l'échec à contacter le serveur de l'AppStore pour téléchargement.

  • affaire à suivre...
 
Bonjour, désolé pour le retard.

Hier soir après plusieurs tentatives il y avait toujours le message comme quoi le serveur n'a pas pu être contacter et là je me dis "bon on va retenter" et là l'installation ce lance mais reste bloquer vers la fin de l'installation donc j'ai laisser mon mac tourné cette nuit et toujours rien. Du coup, ce matin j'annules l'installation et la relance et là miracle ça marche ! J'ai pu ré-installer correctement High Sierra sur mon mac mais ce fut difficile !

En tout cas Macomaniac, je ne te remercierai jamais assez pour ton aide et un grand merci de mettre à profits tes connaissances pour aider les autres !

Sur ce je te souhaites une bonne continuation et une bonne journée ! :)
 
:coucou: Leys

Content pour toi que tu y sois arrivé. Mais il a fallu que tu t'accroches.

Tes tribulations me confirment dans une conviction : ne jamais dépendre d'un seul système démarrable avec une session d'utilisateur personnelle (macOS) en se reposant sur la session de secours pour ré-installer le Système en cas de besoin. Car quand le téléchargement des ressources d'installation bloque (comme dans ton cas) --> on est coincé.

Donc : toujours avoir un clone du volume de macOS (et pas seulement une sauvegarde TM qui ne permet pas d'ouvrir une session d'utilisateur pleine mais simplement une session de secours). En cas de problème > il est enfantin de démarrer sur le clone et de manœuvrer à sa guise à partir d'une session d'utilisateur offrant toute latitude d'action souhaitable.
 
Bonjour,
J'ai notamment supprimer ma partition principale Macintosh HD et j'aimerais la récuperer (j'ai notamment un espace de 170 Go qui est free donc j'aimerais le récuperer notamment pour avoir une partition Macintosh HD de 500 Go tout simplement) :
Voici les différentes photos (diskutil list, diskutil cs list et gpt show /dev/disk0) :
GetFileAttachment
GetFileAttachment
GetFileAttachment

Merci encore de vos futures réponses ;)
 
Salut zahreddine

De quelle année est ton Mac ? - et quel était l'OS installé en dernier sur le disque ?
 
L'utilitaire gpt que tu as utilisé pour afficher le tableau de la distribution des blocs du disque --> ne peut pas servir pour recréer de partitions à partir de bandes de blocs libres --> aussi longtemps qu'un volume se trouve monté sur une partition du disque. Or tu dois être démarré par ⌘R sur l'OS de secours hôte du volume Recovery HD d'une de ces partitions.

Il faut donc que tu démarres par internet afin que tous les volumes du disque puissent être démontés et le disque effacé avant ré-installation. Si ton dernier OS était Sierra 10.12.6 --> tu dois avoir le choix entre 2 modes de démarrages par internet -->

  • un qui permet de ré-installer l'OS d'usine du Mac ( = Lion 10.7)
  • l'autre qui permet d'installer l'OS public le plus récent (= High Sierra 10.13).

qu'est-ce que tu préfères comme démarrage ?

- remarque : il sera possible de repartitionner le disque en 2 volumes > installer l'OS disponible (10.7 ou 10.13) dans le volume de queue simplement pour te permettre d'ouvrir une session > télécharger un installateur de Sierra 10.12 depuis l'AppStore (c'est possible via une adresse "secrète") > installer Sierra dans le volume du haut > supprimer celui du bas > récupérer son espace.
 
Je préfère l'os public le plus récent et j'ai déja tout formater du coup je veux juste tout supprimer pour réinstaller l'os High Sierra tout simplement.
 
Alors re-démarre (Menu  > Re-démarrer) et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) -->

  • ton Mac va se connecter au Wi-Fi > au serveur de l'AppStore > télécharger en RAM un dossier de secours de 500 Mo (logo d'un globe terrestre en rotation le temps du téléchargement) > démarrer à la fin sur un OS de secours en RAM. En mode indépendant du disque.

Tu vas obtenir un écran affichant encore une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Sans lancer d'instalation > vérifie à l'option : "Ré-installer macOS" (ou : OS X) --> quel OS on te propose de ré-installer.

Fais signe quand tu as ouvert la session de secours et indique quel OS est disponible. Ce devrait être High Sierra.
 
Alors lance le Terminal > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

et pour poster ce tableau en copier-coller ici sans prendre de photo --> voici le procédé :

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Voila ;)
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s1
   2:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *32.0 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS MacOS                   31.7 GB    disk2s2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            GSP1RMCPRXFRER_FR_DVD  *4.7 GB     disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk20

/dev/disk21 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk21

-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon on peut agir sur le disque.

Permets-moi 2 questions avant cela -->

  • comment t'y es-tu pris pour bouleverser à ce point le partitionnemnent de ton disque ?
  • est-ce que tu souhaites un seul grand volume dans lequel tu installeras High Sierra ? - ou est-ce que tu préfères 2 volumes > un (en-dessous) dans lequel tu installeras provisoirement High Sierra 10.13 > et un (en-dessus) dans lequel tu installeras ensuite Sierra 10.12 comme avant une fois ouverte ta session dans le High Sierra du volume du bas ?
 
Je veux un seul grand volume dans lequel il y aura High Sierra , et j'ai supprimer de force toutes les autres partitons ainsi que Mac (j'avais une partition bootcamp que javais supprimer de forcer mais j'arrivais pas a la redimensionner sur ma partition Mac, du coup j'avais genre 170go en espace libre et bah du coup j'ai tout supprimer, un peu comme un débile en effet..)
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" disk0
(mets "Macintosh HD" avec des "")

  • la commande inscrit une table GPT > un format jhfs+ > et remonte un volume Macintosh HD de 499 Go

Après avoir passé la commande > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau mis à jour.
 
@zahreddine92
Ici, ce n'est pas un compte hotmail ni une messagerie, mais des forums. Donc si tu veux joindre des images/photos, dans ta réponse, un clic sur Transférer un fichier, tu sélectionnes tes images/photos, tu sélectionnes Miniature et tu valides ta réponse.
 

Sujets similaires