Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Curieux que tu ne puisses pas démarrer sur un OS de secours correspondant à l'OS d'usine du Mac (Lion 10.7).

Précédemment tu disais -->
j'ai pris soins de faire une sauvegarde en le branchant a un deuxième Mac par firewire.

• si tu as un 2è Mac à ta disposition > tu peux donc te confectionner une clé d'installation démarrable --> sur laquelle tu démarrerais ensuite le Mac planté. Connecte-toi à l'AppStore une fois ta session ouverte dans l'autre Mac --> regarde à l'onglet : "Achats" : quel sont les OS dont les installateurs te sont proposés au téléchargement ?

Tu pourrais télécharger un installater d'El Capitan (6,1 Go). Il se logerait dans les Applications sous l'intitulé (francisé par le Finder) : Installer OS X El Capitan.app.

Tu peux alors te confectionner une clé USB d'installation démarrable (capacité de la clé : 8 Go ou plus) avec cet installateur et une commande Apple à passer dans le Terminal. Si tu le souhaites > tu n'auras qu'à attacher la clé USB à l'autre Mac > passer dans le Terminal de macOS (at: Applications > Utilitaires > Terminal) --> la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poster ici le tableau de disques qui montrera celui de la clé

Je pourrais de dire quoi faire à partir de là...

A je n'avais pas vu que tu avais répondu en attendant j'avais bien téléchargé OS X El Capitan et essayé de reinsréinstaler sur mon MacBook pro en l'utilisant comme disque dur externe grace au firewire et ça a bine fonctionné, il m'a bien demandé de reconfigurer mon compte
un Macbook pro tout neuf
Merci pour ton temps et m'avoir bien orienté

Bravo pour l'initiative !

Est-ce que tu souhaites tenter une installation supérieure ? - genre Sierra 10.12 ? - ou encore High Sierra 10.13 ? -->
  • une astuce pour savoir si ça fonctionne sans mettre en question ton actuelle installation d'El Capitan > serait de créer un 2è petit volume sur ton disque et d'y faire l'installation supérieure. Histoire de vérifier son fonctionnement.

Si tu veux tester la création d'un nouveau volume > lance le Terminal de macOS (at: Applications > Utilitaires > macOS) > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques.

Désolé pas répondu mais déjà testé et ça passe bien et au pire j'ai fait la sauvegarde de El Capitan
Il fonctionne presque comme au premier jour

Juste une petite question sufit il de copier le dosier d'instalation de l'OS X El Capitan sur une clef USB pour pouvoir demardém dessus ou faut t'il faire une installation dessus.
Merci d'avance pour tes lumières et du temps que tu nous consacre.

Il ne suffit pas de copier l'installateur Installer OS X El Capitan > dans le volume d'une clé USB --> pour que celui-ci soit démarrable. Il faut > outre cette copie > une configuration qui rend démarrable le volume de la clé. Une commande Apple exécute l'ensemble de ces opérations.

• si tu as bien un Installer OS X El Capitan dans les Applications du volume démarré > et si tu as une clé USB attachée à ton Mac > passe une commande :
    Bloc de code:
    diskutil list
    • et poste le tableau --> je te dirai quoi faire...

Apple explique plutôt bien comment créer une clef USB d'installation de son système à partir de l'installateur.
Voir : ici.

Normalement, ça suffit (la clef doit être réinitialisée par la commande lancée).

Au cas où, on peut préalablement préparer la clef avec l'Utilitaire de Disque en la réinitialisant ; choisir :
  • le type de partitionnement : GPT (pour GUID Partition Table)
  • le type de système de fichiers Mac OS X Étendu (petit nom : JHFS+ ou HFS+, suivant qu'on choit journalisé ou pas)
On peut aussi utiliser la commande diskutil dans Terminal ou en mode console (mode souvent ignoré mais plaisant quand on est joueur...)

Bonjour, je me joins à la discution. J’ai aussi fait une grosse boulette sur un MacBook Pro de 2012. Je l’ai acheté avec Mac OS X Lion à la base, je n’ai jamais fait de sauvegarde Time machine, et bien sûr j’ai lancé l’effacement complet de l’ordi. Maintenant je suis bloqué car comme Mac OS X Lion n’est plus dispo au téléchargement chez Apple. J’ai réussi à trouver OS X Lion, je l’ai installer sur une clef usb que j’avais formater au format Mac OS journalisé et schéma GUID. Lorsque je redémarre le MacBook Pro avec la clef et que j’appui sur Alt au démarrage, le MacBook Pro ne trouve pas la clef usb.
Apple m’a dit qu’il fallait que j’achète le CD d’installation, mais bon comme j’ai le fichier d’installation, je ne vois pourquoi je vais l’acheter, et ils sont gentil mais avec kaziment une dizaine de produit de leur marque ils veulent pas t’aider plus que ça.
Sinon j’ai pensé à graver le fichier sur un CD.
Je suis vraiment coincé car j’ai juste le sentiment d’avoir flingué l’ordi. Si quelqu’un peut me venir en aide. J’ai fait tellement de manip que je suis perdu et j’ai peur d’empirer la chose. Merci par avance pour laide qu’on pourrais m’apporter.

Bonsoir Sébastien

Ton OS X Lion : c'est un dmg ou c'est un installateur intitulé : Installation Mac OS X Lion (francisation par le Finder de : Install Mac OS X Lion.app) ?

Euh oui. J’avais lu aussi qu’il fallait que j’affiche le contenu de paquet ou un truc du genre.

Est ce que si je fais les manip en direct sur mon iMac ( là où le fichier d’install )

Dernière édition par un modérateur:
Actuellement > tu es dans la session de secours (qui affiche une fenêtre de 4 Utilitaires OS X et dont l'option : "Réinstaller OS X" permet - quand l'article est disponible - de réinstaller Lion) ?