Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Bah oui c'est dommage. Cest un peu comme un animal adopté, on ne peut pas maîtriser le background ;)
Il est peu probable que j'ai fait tellement n'importe quoi en utilisant mon Mac que j'ai provoqué une telle pagaille - déjà, ça me rassure!
Et surtout tout est bien qui fini bien, et je t'en remercie encore.
Bénédicte.

Bonjour @macomaniac
Je me permets de poster ici car javais le meme problème que galjb, j'ai donc suivi vos conseils jusqu'à l'étape "redémarrer avec la touche alt" La... mon MacBook affiche une page avec un panneau "interdit de stationner" (un cercle avec une barre de droite à gauche)...
Quelqu'un pourrait m'éclairer !?
Je suis désespérée !! Merci

Dernière édition:
Bonjour Ldsr

Si tu démarres ton Mac les 2 touches ⌘R tenues pressées ensemble (= démarrage en mode Recovery local) > est-ce qu'une  s'affiche et est-ce que tu atteins une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ou macOS ?

- question subsidiaire : quel est l'OS installé sur ton disque ?

Bonjour ! :)
Oui lorsque j'allume en maintenant les deux touches j'atteins la fenêtre des 4 utilitaires,
Si je ne dis pas de bêtise il me semble que c'est l'OS X El Capitan

Pour que j'ai une idée de la configuration actuelle de ton disque > va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commande informatives :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

• la 1ère retourne le tableau du disque interne > avec sa table de partition > et ses partitions décrites en type > nom > taille > identifant + une image-disque montant le volume OS X Base System de l'OS de secours sur lequel tu es démarrée + une série d'images-disques créées en RAM pour servir de points de montage à des dossiers de ce même Recovery OS démarré
  • la 2è le tableau d'un Groupe de Volumes Logiques > si (et seulement si) tu as un système de stockage CoreStorage sur la partition du Système

Tu n'as qu'à poster ce (ou ces) tableau(x) ici par le procédé suivant -->

• tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ce tableau donnera une idée « claire & distincte » de la configuration logique de ton disque.

1)?Je ne parviens pas à sortir du terminal avec Commande et Q
Obligé de passer par la barre du haut "Quitter Terminal"
Et lorsque j'arrive sur la page du forum impossible coller les codes ici... quand je colle (commande / V) rien n'apparaît...

Alors il suffit que tu prennes une (ou des) photo(s) des tableaux de la fenêtre du «Terminal» et que tu les postes ici - ça fera aussi bien l'affaire.

[Édit] --> est-ce que, dans le coin supérieur droit de l'écran, tu as bien le drapeau du clavier Français affiché > et pas le clavier Américain ? - si c'était ce dernier cas > bascule l'onglet de choix des claviers > va à Français et choisis-le.

Je suis bien en français mais rien n'y fait...

Fichiers joints

• IMG_6817.webp
    IMG_6817.webp
    921,5 KB · Affichages: 189
  • IMG_6818.webp
    IMG_6818.webp
    659,8 KB · Affichages: 184
Je peux faire encore une manip et ensuite je devrais partir travailler... je n'avais pas prévu que j'aurais une réponse de votre part aussi rapide !
Je serais de retour ce soir entre 20h30 et 21h si vous êtes connecté... Sinon à un autre moment :)

J'en suis à mon deuxième rendez vous chez Apple qui ne sait pas quoi faire... (à part me conseiller de réinstaller OS X mais je n'y parviens pas...)
Je peux encore patienter un peu haha !
PS : autre soucis mon clavier est inversé (lorsque touche MAJ activée j'écris en minuscule et lorsqu'elle es désactivée j'écris en MAJ...) Mais je m'en sors comme ça pour l'instant (peut être la raison pour laquelle le copier/coller ne fonctionne pas...?)

Je vois ça.

Ta partition Macintosh HD (dédiée à l'OS) est rétrécie à 6 Go. Et tu as 2 partitions Recovery HD de 650 Mo chacune alignées en-dessous. Et le reste de l'espace du disque (dans les 493 Go) a le statut d'espace libre.

Pour savoir où est située sur les blocs du disque cette bande d'espace libre > passe la commande :
Bloc de code:
gpt show /dev/disk0
et poste une photo du tableau retourné.

Et puisque tu dois aller travailler > disons qu'on s'en tiendra là pour l'instant...

Bonsoir.

Tes partitions sont donc bien alignées > et l'espace libre situé actuellement bien en queue de blocs du disque.

Comme tu as actuellement 2 Recovery HD (en disk0s3 et disk0s4) --> je voudrais savoir à laquelle correspond exactement celle sur laquelle tu es démarrée.

Pour cela passe (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil umount disk0s3
diskutil umount disk0s4

Je conjecture que tu vas obtenir successivement comme retours :
Bloc de code:
disk0s3 was already unmounted
Volume Recovery HD on disk0s4 failed to unmount: dissented by PID=0 (kernel)

mais je me trompe peut-être dans ces hypothèses.

=> tu n'as qu'à poster un cliché de l'affichage retour de ces 2 commandes.

Dernière édition par un modérateur:
C'est ça mais disk0s3 plus la première ligne
Et disk04 sur la deuxième
:-)

Fichiers joints

• IMG_6848.webp
    IMG_6848.webp
    1,3 Mo · Affichages: 180
Tu as dit dans ton message inaugural que tu avais suivi mes opérations avec galjb jusqu'au moment de re-démarrer avec "alt" où tu te heurtes à un signe d'interdiction de stationner.

Quand tu re-démarres ton Mac avec la touche "alt" --> qu'est-ce que tu as comme volumes affichés ? - 2 intitulés "Récupération 10.11.6" ? - et c'est en voulant démarrer sur un de ces volumes que ça plante ? - ou bien est-ce que c'est autre chose ?

Lorsque je redémarre avec "alt" premier écran fond blanc vide... deuxième écran pomme + barre de chargement (cf. photo) troisième écran panneau interdit (cf.photo)

Fichiers joints

• IMG_6851.webp
    IMG_6851.webp
    307,8 KB · Affichages: 184
  • IMG_6852.webp
    IMG_6852.webp
    509,4 KB · Affichages: 172