Sujet unique Si vous êtes bloqué avec le message « UNTRUSTED_CERT_TITLE »

C'est parfait, ça fonctionne, merci beaucoup !
J'avais une dernière question, vu que High Sierra est un logiciel un peu vieux, je ne peux pas télécharger les applications de base (Pages...), si je telecharge Big Sur via l'App Store, il n'y aura pas de problème ?

Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi !

- attention ! le disque interne de ton iMac n'est-il pas un HDD (disque rotatif) ? --> si oui > High Sierra qui s'installe en format jhfs+ classique sur un tel disque aura un meilleur rendement qu'un OS ultérieur (à partir de Mojave) qui force le format apfs sur tout disque. Car l'apfs induit un fonctionnement lent sur un disque rotatif (non SSD).​

Bonjour,

Désolé du dérangement, j'ai un peu le même problème et j'ai vu que plusieurs personne ont pu le résoudre grâce à vos conseils. Serait il possible de recevoir votre aide. J'ai formaté mon macbook pro et je souhaite à présent réinstaller macOS Sierra mais je continue d'avoir le même message d'erreur "UNTRUSTED_CERT_TITLE". J'ai essayé toutes les solutions que j'ai pu trouver et je n'ai toujours pas réussi à régler le problème.

Après avoir entré la command diskutil list via le terminal voilà le résultat ça peut peut-être aider.

Fichiers joints

• WhatsApp Image 2021-05-22 at 8.38.05 PM.jpeg
    WhatsApp Image 2021-05-22 at 8.38.05 PM.jpeg
    119 KB · Affichages: 82
Dernière édition par un modérateur:
Moi j'en vois 2 : disk0 et disk2.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande réinitialise le SSD de 121,3 Go : table GPT > format jhfs+ > volume Macintosh HD

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste en photo comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

-bash-3.2# diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
Error: -69877: Couldn't open device
-bash-3.2#

Le disque n'a pas pu être accédé en écriture.

- est-ce que tu as des données dans le volume Untitled de l'autre disque ? - quel a été l'OS le plus avancé installé sur ton Mac ?​

Non normalement j'ai formaté le mac je pense qu'il ne doit plus y avoir de données. Pour la dernière version installée je pense que c'était mojave ou catalina

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk2
  • qui réinitialise l'autre disque - même commande qu'avant mais adressée à disk2

Poste le retour.

Quels sont le modèle et l'année de ton Mac ?

-bash-3.2# diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk2

Started erase on disk2

Unmounting disk

Creating the partition map

Waiting for partitions to activate

Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Macintosh HD

Initialized /dev/rdisk2s2 as a 112 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 16384k journal

Mounting disk

Finished erase on disk2

-bash-3.2#

L'opération a fonctionné sur l'autre disque.

- quels sont le modèle et l'année de ton Mac pour que tu aies 2 disques internes ?​

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet téléchargeant en RAM un OS de secours Catalina ou Big Sur > puis démarrant le Mac dessus à la fin.

- obtiens-tu un écran affichant 4 Utilitaires macOS > dont l'option : "Réinstaller macOS" offre d'installer Catalina ou Big Sur ?​

Les composants d'installation de Sierra sont invalides sur le serveur Apple de récupération. D'où ma préconisation de redémarrer sur un OS de secours Catalina ou Big Sur. Regarde mon message précédent.

Ton Mac est connecté à internet en Wi-Fi (regarde l'icône en haut à droite de l'écran) ?

oui il est bien connecté par contre en essayant plusieurs solutions, j'ai vu que le problème viendrait peut être de l'heure. J'ai essayé de modifier la date et l'heure via le terminal mais le mac continue de changer l'heure avec le fuseau horaire PDT. Je ne sais pas comment changer le fuseau horaire mais le problème pourrait peut-être venir de là.