10.12 Sierra Sierra: afficher le stockage plante la mémoire

Tournicoti

Membre actif
4 Octobre 2013
183
22
Lille
Sur un MBP 13 mid-12 customisé en FusionDrive, j'avais constaté un bug lors du test des bêtas sans vraiment en identifier la cause. Mais comme c'était une installation au dessus d'El Capitan, j'attendais la version définitive pour repartir avec une clean Install.
Depuis je viens de revoir ce bug tout en ayant identifié la cause apparente (voir vidéo): lorsque on demande à visualiser le stockage dans "A propos de ce Mac", onglet "Stockage", un processus iBooks "fantôme" se lance et vient consommer toute la mémoire rendant l'ordi difficilement utilisable. Ce processus est visible dans le moniteur d'activité et on voit la mémoire est accaparée par iBooks.

Quand je dis fantôme c'est qu'iBooks n'est pas réellement ouvert, ce qui est visible sur l'icône du dock et renforcé par le fait que quand on veut réellement l'ouvrir il s'ouvre normalement et dans le moniteur on a un deuxième processus iBooks qui apparaît. Ce dernier fonctionne normalement: il ne consomme pas graduellement la mémoire comme l'autre doublon.

J'ai fait un petit film:
Quelqu'un peut-il me dire si ça lui arrive aussi (pas de soucis, on peut forcer ce processus à quitter et tout redevient normal).
Comme c'est un FusionDrive maison et que le bug apparaît quand on demande des infos sur le stockage, le problème est peut-être spécifique aux FusionDrive maison.
A noter que celui-ci marche très bien depuis Yosemite, El Capitan et reste stable dans tous les autres cas de figure de Sierra.

PS: désolé pour le flou de la vidéo car ne sachant pas ajouter de texte (ça doit faire la 3ème fois que j'utilise iMovie en 7 ans), j'ai utilisé des titres. Mais je pense que cela reste compréhensible, aussi n'ai-je pas perdu de temps à le refaire.
 
Ca c'est de la réponse de bonhomme. Qui en plus sait avoir le goût suffisamment sûr et de bon aloi pour dicter aux autres ce qu'il peuvent écouter ou pas. Je suis assez vieux pour savoir qu'on ne raisonne pas avec des gens comme toi.
En plus tu ne t'es même pas fendu d'un "je n'ai pas Sierra" ou d'un "je n'ai pas rencontré ce problème".

Sinon la musique est une chanson de Brigitte Fontaine et d'Areski qui date des années 70 et qui place une femme en train de se rendre compte petit à petit que l'immeuble s'effondre avant l'instant fatal. Voilà pourquoi elle m'était venue à l'esprit avec le parallèle de ma gestion mémoire qui s'effondre petit à petit avant que je perde la main sur l'ordi. En plus je la trouvais pas trop agressive pour les oreilles, désolé maître.
 
Curieux ce bug !
N'existe pas chez moi !
Mais je n'ai pas de Fusion Drive "maison"
 
Ca c'est de la réponse de bonhomme. Qui en plus sait avoir le goût suffisamment sûr et de bon aloi pour dicter aux autres ce qu'il peuvent écouter ou pas. Je suis assez vieux pour savoir qu'on ne raisonne pas avec des gens comme toi.
En plus tu ne t'es même pas fendu d'un "je n'ai pas Sierra" ou d'un "je n'ai pas rencontré ce problème".

Sinon la musique est une chanson de Brigitte Fontaine et d'Areski qui date des années 70 et qui place une femme en train de se rendre compte petit à petit que l'immeuble s'effondre avant l'instant fatal. Voilà pourquoi elle m'était venue à l'esprit avec le parallèle de ma gestion mémoire qui s'effondre petit à petit avant que je perde la main sur l'ordi. En plus je la trouvais pas trop agressive pour les oreilles, désolé maître.

J'aurai sans doute apprécié cette chanson dans un autre contexte et dans un autre fil.

Quand on poste une vidéo technique on n'emmerde pas les gens qui doivent l'analyser avec de la musique, que ce soit la troisième de Ludwig van ou la dernière pub Bledina.

On se concentre sur ton problème où sur les paroles de la chanson, pas les deux à la foi.

Partager ton bug ou tes goûts musicaux, il faut choisir.

Si tu ne comprends pas cela, il te manque l'élémentaire sens de l'à-propos.
 
Te rends-tu compte que tu es encore péremptoire dans tes propos. Je ne cherche pas la confrontation mais j'ai la conviction que les gens ont le droit de faire ce qu'ils veulent dans le respect d'autrui. Et même si parfois certaines formes d'expressions me dérangent, en aucun cas je n'aurais la prétention de dicter aux autres ce qu'ils doivent faire. C'est juste mon éducation et d'avoir un peu vécu ailleurs. Les gens comme toi me choquent un peu, mais heureusement ils sont généralement circonscris derrière un clavier.

Quant à ergoter sur l'interdiction impérieuse que tu formalises de mettre de la musique sur telle ou telle vidéo, j'avoue ne pas partager ton point de vue; même si je l'ai compris. Si j'ai cru bon de mettre de la musique ce n'était pas pour ennuyer les gens mais pour rendre cette vidéo moins austère (j'ai en plus choisi une musique douce avec un rapport ironique au pb). En plus j'ai parfois entendu des musiques dans des vidéos qui m'ont plues et que j'ai fini par aller chercher... j'aime bien qu'on me fasse découvrir des choses. Et si la musique ne me plait pas, je fais un truc hyper technique à base de "mute" et je me dis qu'on n'a pas les même goûts.

La prochaine fois réponds à la personne que tu trouves ça inutile et perturbant, ça passera mieux. L'agressivité dont tu as fait preuve est à mes yeux inutile, déplacée et contreproductive. Ton premier post était un jugement de valeur trollesque, et même ta dernière phrase du 2ème "Si tu ne comprends pas cela, il te manque l'élémentaire sens de l'à-propos." est encore un jugement de valeur péremptoire.

PS (pour te taquiner): relis ton deuxième post, il y a pas mal de fautes (je ne suis pourtant pas une lumière dans ce domaine) et la syntaxe est assez moyenne. En plus le style de faire une phrase = un paragraphe est vraiment trop pauvre pour être efficace si on veut démontrer quelque chose.
Et si dès que tu écrivais quelqu'un t'expliquait à quel point tu n'es pas efficace et limité avec la même agressivité dont tu as fait preuve. Tu trouverais ça comment? Parce là il y a pourtant des règles écrites et enseignées.

Bref, on se calme et on laisse les autres respirer.
 
  • J’aime
Réactions: jeanjd63
C'est à toi de te calmer.

Les goûts musicaux, on a un fil entier pour les partager. Ce n'est pas le lieu ni le moment. Et surtout pas la méthode.

Je n'interdit rien : je trouve ça stupide et contre-productif et je le dis. Il y en a plein YouTube de ces saletés de vidéos techniques qui crèvent les tympans. Raz-le-bol. Brigitte Fontaine ou pas. D'autres semblent partager mon point de vue.

Je ne suis pas venu pour le gaz, j'ai une autre chanson pour ça (cherche, je pense que tu aimeras). Si tu voulais faire original, il fallait laisser le silence, ou un commentaire sur le bug en court. La musique ça perturbe l'analyse, ça distrait. Si tu ne comprends pas ça, tant pis.


Oui, j'ai laissé quelques fautes dans le post de ce matin (manque de café). Je les vois et elles me font mal aux yeux. Pas pris le temps de me relire et après trop tard pour corriger. Alors tant pis.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64