10.12 Sierra Sierra et partition GUID

Ok donc c'est parti pour la commande qui tue.
On va formater en schéma GUID ton SSD puis tu lanceras un clone vers ce SSD :
diskutil partitiondisk disk0 GPT jhfs+ MacBookPro 0b

Ceci fait tu donnes les retours et il ne restera plus qu'à cloner Clone vers MacBookPro, le temps de boire une petite poire. Faut bien digérer.;)
 
Galère ce forum. Il faut ajouter des messages bidon pour tout voir, surtout en cas de changement de page.
 
Toi petite poire. Moi, je me suis bourré une pipe. Mélange tabac anglais et allemand, vive l'Europe. J'envoie ta commande...
 
Ce qui nous donne ça :

Started partitioning on disk0

Unmounting disk

Creating the partition map

Waiting for the disks to reappear

Formatting disk0s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name MacBookPro

Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal

Mounting disk

Finished partitioning on disk0

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS MacBookPro 499.8 GB disk0s2
 
Ce qui nous donne ça :

Started partitioning on disk0

Unmounting disk

Creating the partition map

Waiting for the disks to reappear

Formatting disk0s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name MacBookPro

Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal

Mounting disk

Finished partitioning on disk0

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS MacBookPro 499.8 GB disk0s2
Mais c'est farpait tout ça.
Go pour le clone.
 
Si c'est comme précédemment, on attend 25 mn environ... Le temps de te dire que j'apprécie l'aide, l'humour et l'orthographe tout à fait correcte...
 
Si c'est comme précédemment, on attend 25 mn environ... Le temps de te dire que j'apprécie l'aide, l'humour et l'orthographe tout à fait correcte...
Merci c'est réciproque.
Comme là on clone vers un SSD, je suis prêt à parier que ça durera moins de 15 minutes.
 
Tu as donc le temps de m'expliquer ce que sont ces schémas de partition Apple ou GUID. A quoi donc est-ce que c'est à quoi que ça sert ?
 
Ne perds pas ton temps à répondre. Je viens de lire sur wikipedia : rien compris. Donc ce n'est pas du tout important de le savoir... C'est un parti-pris technique comme le 16/44,1 pour les CD. Arbitraire, mais ça marche.
 
En gros il existe 3 types de schéma de partition reconnus par Mac actuellement :
-Le schéma Apple qui date un peu et dont je m'étonne qu'El Capitan l'accepte, mais la preuve.
-Un autre ancêtre le schéma MBR qui lui est compatible Mac et Pc sous windows et Linux, mais qui ne permet pas de démarrer sur Mac.
-Enfin le schéma GUID ou GPT qui lui est aussi accepté par les Pc récents sous Windows récents aussi et bien sûr Linux.

Seul ce dernier schéma est à conseiller sur Mac. Il permet entre autre la création d'une partition de Recovery bien utile en cas d'ennuis. Tu as peut être remarqué que cette partition est absente sur ton système.
Quand tu auras migré sur Sierra, un :
diskutil list
te montrera sa présence.

Après si tu veux des infos + techniques, G..gle est ton ami et tu devrais trouver une littérature conséquente sur le sujet.:)
 
Ouais merci. Je suis curieux, mais comme je n'en n'ai pas l'usage tous les jours, je me passerai de me remplir la tête avec la technique informatique. Je préfère regarder des films...
 
Je suis vert.
Le SSD n'est pas d'origine. As-tu activé la fonction TRIM par la commande :
sudo trimforce enable
Là ton mot de passe te sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes, puis il faudra répondre Y(es)
Attention cela implique un reboot de la machine.
Tu feras cela quand tu démarreras sur le SSD.

Pour le clone, perso je le conserverai le temps que la migration vers Sierra soit fait.
Ensuite soit tu peux :
1) soit le supprimer et récupérer l'espace disque sur TM
2) soit le conserver et continuer à t'en servir en achetant CCC ou en passant par SuperDuper qui lui est gratuit.

Perso c'est la seconde solution que je préconiserai.
 
Dernière édition par un modérateur: