Siri, révolution informatique?

Grop85

Membre confirmé
28 Avril 2010
50
0
Vendée
Bonjour à toutes et à tous,
La question est dans l'intitulé.
Personnelement je pense que l'on va assister à quelque chose d'incroyable. J'ai commandé mon 4s sur le site web d'Apple, malheureusement pas encore reçu... mais 'jai testé Siri sur celui d'un proche et j'ai beaucoup fouiné sur le web (essentiellement anglais, Siri est meilleur) pour y découvrir les expériences des autres utilisateurs.
Je trouve le potentiel énorme...et halucinant! On imagine dans un futur tres proche un portage sur tous les Mac et les périphérique et on se voit communiquer avec son majordome (ou même Avatar) virtuel en rentrant du boulot (cf la vidéo Apple sur ce concept il y a plus de 20 ans).
Ce qui est aussi super intéressant c'est que l'on parle tout le temps du fait que Siri soit en Beta, qu'il va progresser en parallèle de son utilisation (et quand on vois les millions de 4S qui sont partis ce week end!) mais ce dont on parle peu c'est notre évolution à nous!
Apprivoiser la communication orale avec un périphérique (phone, Pc, GPS, télé...) va demander du temps, mais en considerant le fait que l'Homme maitrise le langage depuis des millénaire, c'est censé être plus simple à apprivoiser que le duo souris-clavier.
Bref, pour tous ceux que ça fait tripper, qui pensent qu'il y à un gros truc là dessous, hésitez pas à poster vos réflexions metaphisiques;)
 
Bonsoir

Alors, si c'est une révolution elle n'est pas informatique, ni technologique ni technique. Mais, comme souvent ce que fait Apple, c'est peut-être une évolution dans les pratiques du grand-public.

Ce que fait Siri existe depuis longtemps sur d'autres plateformes. Ça n'a pas percé parce que c'était plutôt perçu comme un gadget, et que ce type système est loin d'être infaillible... même encore aujourd'hui avec Siri, comme le démontrent les vidéos de test qu'on trouve ici et là sur Internet.

L'idée est d'ailleurs bien loin d'être nouvelle, puisque lorsqu'Apple la présentait* il y a près d'un quart de siècle, on y avait fait référence dans de nombreux films et ouvrages de science fiction, et elle était déjà dans l'« air du temps » (l'IA, la reconnaissance et la synthèse vocales produisaient alors des réalisations intéressantes).

* vidéo YouTube - 1987 :
[YOUTUBE]3WdS4TscWH8[/YOUTUBE]
 
Dernière édition:
Je trouve ça génial l'idée de donner une personnalité à cette application. Ce qui la rend plus "humain" (ça y est le mot est laché).
Il est évident qu'aujourdhui il peut parraitre gadget, mais à mon avis, il est suffisamment avancé pour être rendu public. Effectivement, son accès à des milions d'utilisateurs permet de roder le moteur IA de Siri et d'enrichir sa base de données.
Ainsi dans une future proche, on peut voir son intégration dans les applications de plus en plus sophistiquées.

Je ne sais pas si vous connaissez ce site, on peut y voir l'évolution de Siri dans son "comportement". Surtout...

tumblr_ltbbfxwt1l1r4hqsuo1_400.png



Avec "Johnny 5", un robot "IA" devient "I" lorsqu'il comprend enfin une blague...

tumblr_lt7irpfeCu1r4hqsuo1_400.png
 
Le site est très bon !

J'ai un pote qui, après une réponse lui a dit :

"Merci Gros, c'est ce que je voulais !"
Siri : "vous êtes bien aimable Guillaume"

Comme l'a si bien dit Pa5cal, ce n'est pas une Evolution tech(nique/nologique), mais une REvolution de l'expérience utilisateur, en effet comme bon nombre de produits Apple.

Comme avec l'iPad, Apple, avant tout le monde, est en train de créer une nouvelle manière d'intéragir avec son téléphone, comme l'iPad a changé les façons de réfléchir sur l'informatique.

Je pense qu'il y a un énorme potentiel, mais que la majeure partie des utilisateurs ne sauront en profiter (je ne me mets dans aucun panier, je n'ai pas d'iPhone... et si je n'ai pas d'iPhone... et bien je n'ai pas d'iPhone :)).

Qui aurait pu imaginer que le futur du tactile pourrait être le... heu... "sans aucun contact avec le téléphone" :siffle:
 
Révolution, révolution....

PAs tant que cela.... Pou nous français OUI.
Mais une appli Android nommé Speaktoit qui est aussi bien. Malheuresement elle n'est pas en français pour le moment

Désolé, mais je suis pas trop d'accord... SpeakToIt est bon logiciel de reconnaissance vocale, mais il reste moins bon que Vlingo. Or, aucun de ces logiciels ne peut comprendre un contexte comme Siri.

http://www.telegraph.co.uk/technology/mobile-app-reviews/8823587/SpeakToIt-Android-app-review.html
 
Dernière édition:
Salut,

Je ne suis pas d'accord... Speaktoit vaut bien mieux que Vlingo...

Maîtrise tu parfaitement l'anglais ?

Yep... la seule chose que SpeakToIt fait mieux que ses concurrents sous Android est qu'il comprend mieux la langage naturel. Mais il semblerait que la reconnaissance n'est pas encore aussi fiable que Vlingo.
 
Dernière édition:
Je trouve ça génial l'idée de donner une personnalité à cette application. Ce qui la rend plus "humain" (ça y est le mot est laché).
Il est évident qu'aujourdhui il peut parraitre gadget, mais à mon avis, il est suffisamment avancé pour être rendu public. Effectivement, son accès à des milions d'utilisateurs permet de roder le moteur IA de Siri et d'enrichir sa base de données.
Ainsi dans une future proche, on peut voir son intégration dans les applications de plus en plus sophistiquées.

Je ne sais pas si vous connaissez ce site, on peut y voir l'évolution de Siri dans son "comportement". Surtout...

tumblr_ltbbfxwt1l1r4hqsuo1_400.png



Avec "Johnny 5", un robot "IA" devient "I" lorsqu'il comprend enfin une blague...

tumblr_lt7irpfeCu1r4hqsuo1_400.png

Si je comprends bien, on peut poser toutes sortes de questions et Siri y répond...? :confuses:
Les réponses sont créées par qui...?
 
Siri est un système de reconnaissance vocale intégrant aussi une "intelligence artificielle". Il est capable "d'apprendre". C'est un peu comme nous, au début on ne sait rien, et on pose des questions... c'est comme ça qu'on enrichi notre base de connaissance.
Bien sur Siri au départ possède des connaissances données par les programmeurs, mais il continue à évoluer aussi.
Par exemple, à la première utilisation de Siri, tu lui demandes d'appeler ta copine. S'il n'y a pas mot copine dans la liste des contacts, Siri va te demander qui est ta copine. Ainsi la prochaine fois, il saura qui est ta copine. Mais cet exemple ne concerne qu'une base de connaissance "locale". C'est à dire uniquement pour toi.
Mais tu peux aussi enrichir une base de connaissance globale en utilisant la même méthode, poser la question quand Siri ne connait pas. Bien sur les programmeurs Siri continuent à l'enrichir aussi.

Par exemple ce jeu Akinator. Il va essayer de deviner une personne. S'il n'a pas de réponse, il va te demander de décrire la personne...

Si tu regardes les autres captures sur le site que j'ai donné, tu peux voir l'autre évolution de Siri, sa personnalité. Et c'est tout à fait nouveau pour ce type d'assistance automatique.
 
  • J’aime
Réactions: Simbouesse