Site iWeb: que faire en cas de formatage ?

http

Membre actif
10 Avril 2005
442
39
Gif-sur-Yvette (91)
Bonjour,

J'ai décidé de me lancer un peu sur iWeb ce week-end en bricolant un petit site rassemblant les photos de famille éparpillées un peu partout sur les machines des uns et des autres.
Rien de bien original, mais il faut bien commencer :rose:

Ayant un compte .mac depuis 2006 (transformé en MobileMe comme il se doit), je n'ai pas, à ce stade, rencontré de problèmes majeurs dans la création et publication de mes premières pages, et ce en m'appuyant sur l'aide fournie par iWeb et sur les divers threads de cet excellent forum :up:

Il reste toutefois un point de grande importance que je ne maîtrise pas et qui m'angoisse: comment faire pour mettre à l'abri le site au fur et à mesure qu'on le construit ?

En lisant ici et là, j'ai compris qu'il fallait sauvegarder le fichier Domain (dans Bibliothèque/Application Support/iWeb) et que publier le site sur MobileMe ne suffisait pas pour le restaurer en local sur sa machine en cas de formatage. J'ai lu aussi qu'il y avait les éléments du site publié dans l'iDisk (/Web/Site) ce que j'ai en effet vérifié.

Mais du coup, cela reste assez confusant et bizarrement il n'y a rien de clairement documenté dans les pages d'aide d'iWeb :nailbiting: C'est pourtant essentiel, non ? Passer des heures à créer, affiner, peaufiner son site web, c'est super, mais quid en cas de problèmes graves nécessitant un reformatage du Mac par exemple ? Comment fait-on pour récupérer intégralement en local son site web tel qu'il était avant les soucis ? Pourquoi le processus de sauvegarde/restauration en local de son site créé et publié par le couple iWeb/MobileMe n'est-il pas clairement documenté ?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses :up::zen:
 
Domain est l'un des documents parmis tant d'autres sur son disque dur, qu'il est prudent, voire indispensable, de sauvegarder....

Le mieux est de faire une sauvegarde régulière de tout son dossier "Utilisateur" (la petite maison).``Car en cas de pépin sur ton disque dur, sans sauvegarde, tu perds non seulement ton fichier Domain, mais aussi toutes tes photos numériques, toutes tes musiques, tes fichiers divers et variés, ton carnet d'adresse, tes calendriers....


Pour les stratégies de sauvegardes il y en a diverses, mais a minima, étant sous 10.5, je te suggère TimeMachine (qui en plus vis à vis de ton site Web, permet de revenir en arrière pou retrouver son site iWen tel qu'il était une semaine avant, ou un mois avant, ou....)
 
Merci Rémy.
J'ai déjà pris toutes ces précautions depuis le début et j'utilise une partition dédiée de mon disque externe 1To en FireWire 800.
J'ai une partition clône de mon PowerBook (avec Carbon Copy Cloner) que je renouvelle tous les mois environ.
Ensuite, j'ai des backups fait avec Backup 3.1.2 (fourni aux clients AppleCare) de mes photos, musiques, documents sur une autre partition.

Ce que je cherchais à comprendre, c'est quels éléments précisément il fallait sauvegarder pour avoir un backup à part de son site web créé avec iWeb et pouvoir le restaurer seul, indépendamment du reste, en cas de réinstallation du système.

:zen:
 
Bonjour,

L'aide Iweb parle du fichier domain. En effet si vous tapez "sauvegarde dans l'aide" il vous donne comme lien "Modification de votre site à partir d'un autre ordinateur" où l'on parle clairement du fichier "domain".

C'est le seul fichier à sauvegarder .

Alors c'est vrai il arrive à beaucoup de personne d'oublier cela et çà peut peut-être frustrant c'est vrai . Mais comme le dit Rémy, le répertoire utilisateur au completet toujours utile à être sauvegarder

@+
 
  • J’aime
Réactions: http
Merci à tous les deux. Me voilà rassuré et éclairé :up::zen:
 
Bonsoir à tous
Je me trouve exactement dans le cas décrit dans ce topic:
j'ai dû formater mon mac à la suite de certaines complications et je me retrouve par conséquent avec un iweb vide, mon site perso n'y apparaissant plus (il est cependant présent sur mon idisk mobileme).
Je n'ai pas de sauvegarde de mon ancien système mais uniquement mon dossier utilisateur et je voudrais savoir si, en restituant le fichier domain de mon ancien système dans le nouveau, je peux récupérer mon site en local (et donc le modifier avec mon iweb)?

Merci d'avance pour votre aide

@+
 
OUi il suffit de remettre le fichier Domain en place.