Site marchand en WebObjects

olidev

Membre actif
25 Octobre 2001
655
20
Dinant - Belgique
Je suis à la recherche de personnes ayant une expérience en développement de site marchand avec WebObjects.

Je voudrais connaitre votre sentiment sur le produit ses avantages inconvénients, etc ...

Je dois développer un site de ce style pour notre entreprise et j'hésite entre une solutions "clé en main" style OSCommerce ou un développement sur mesure par nos soins (PHP, WO, etc ...)

Des idées ?
 
A toi de nous dire un peu ton niveau en développement de sites. Et surtout en Java ou programmation objet.

WebObjects est réellement fantastique et tous ceux qui l'ont approché ont un sentiment amer envers Apple qui devrait davantage promouvoir cet outil, surtout quand on sait son histoire, et qu'il est à l'origine du web dynamique.

Malgré tout, WebObjects est assez difficile d'accès: il faut une bonne, voire une très bonne connaissance de java et tous les concepts objets rattachés, et une bonne connaissance de l'anglais.

Une fois WebObjects assimilé, c'est un vrai plaisir de concevoir des sites, et un site d'ecommerce peut être monté en 1 journée (hors conception graphique ou réflexions sur l'arborescence du site quand même)

L'intérêt de WebObjects est de ne plus avoir à se soucier de pleins de petits détails qui ralentissent ou contraignent ton développement Web: la session d'un visiteur, les requêtes SQL, les passages de paramètres de pages en pages etc.
Au contraire, WO te focalise sur la logique de ton métier et les objets de ton métier: pour l'eCommerce, ce sera un Client, un Produit, un Achat, un Règlement, une Facture etc.
Tu créés leurs dépendances, la logique, les interdits etc. et l'application prend forme d'elle-même
smile.gif


Tu ne réfléchis plus en pages web mais en une application globale. Ca repose beaucoup pour la programmation de sites
wink.gif
mais ça apporte une nouvelle façon de travailler, par exemple: on ne retouche plus une page à la volée, il faut recompiler ton site. La notion de période de développement puis déploiement de ton site devient importante.

Mais pour ton cas, pour n'avoir à développer qu'un seul site, l'apprentissage de WebObjects est peut-être surdimensionné. Il n'y a que toi qui peut l'estimer.
 
Merci pour toutes ces informations précieuses.

En fait, je suis développeur (principalement Windows/Delphi), je développe en objet depuis pas mal de temps, j'ai suivi quelques formations Java et je développe aussi des sites en PHP/MySQL.

Le projet pour lequel j'envisage d'utiliser WebObjects devra certainement être décliné en plusieurs version pour les différentes activités de notre société. J'aurais voulu savoir s'il était facile de séparer correctement la gestion du site de sa présentation ?

Je pense pouvoir me faire payer une semaine de formation sur WebObjects si nécessaire. Des conseils à ce niveau ? Quel livre me conseiller pour me faire une idée du potentiel du produit ?

Un tout grand merci.
 
olidev a dit:
En fait, je suis développeur (principalement Windows/Delphi), je développe en objet depuis pas mal de temps, j'ai suivi quelques formations Java et je développe aussi des sites en PHP/MySQL.

Et bien tu es pile dans la cible
wink.gif
Peut-être as-tu envisager de te lancer dans .NET... ?

olidev a dit:
Le projet pour lequel j'envisage d'utiliser WebObjects devra certainement être décliné en plusieurs version pour les différentes activités de notre société. J'aurais voulu savoir s'il était facile de séparer correctement la gestion du site de sa présentation ?

La fondation d'une application WebObjects, c'est la modélisation des données de ta base en classes Java. Si ton modèle est bien foutu, la création d'applications pour ce modèle va couler de source.
Tu peux donc développer très rapidement de multiples applications pour différentes tâches s'appuyant sur le même modèle. Apple fournit même des outils qui te créé de façon automatisée des applications clés en main s'appuyant sur ton modèle, client web ou client Java! (DirectToWeb ou DirectToJava) Tu réalises ainsi rapidement des back-offices pour gérer ton site et les données de ta base.

Un modèle de données, c'est la correspondance entre tes tables de ta base, et les objets Java que tu vas manipuler dans ton appli WO.
Ainsi, si tu as une table Clients, avec champs Nom Prenom Adresse et une clé étrangère vers la relation à la table Achats, dans ton modèle tu vas définir une entité Client, avec des attributs Nom Prenom Adresse et une relation vers l'entité Achats que tu vas appeler sesAchats. A partir de là, tu ne croiseras plus de SQL du tout. Dans ton appli WO, tu vas manipuler des tableaux d'objets, correspondant aux lignes de ta table, et si tu prends un élément de ton tableau comme objet Client que tu appelles unClient, tu obtiens le tableau de tous ses achats en demandant unClient.sesAchats
smile.gif

Comme dit précédemment, tu peux davantage te concentrer sur ta logique métier dans ces conditions et apprendre cette logique à tes objets
wink.gif


olidev a dit:
Je pense pouvoir me faire payer une semaine de formation sur WebObjects si nécessaire. Des conseils à ce niveau ? Quel livre me conseiller pour me faire une idée du potentiel du produit ?

Alors si tu as l'occasion, tu as une réunion de la communauté WebObjects européenne, le 14 février à Hambourg, Allemagne.
http://www.wocoa.org/
Ca peut-être l'occasion de mettre tout de suite les pieds dans le plat et mieux ressentir le potentiel de cette solution, ainsi que tisser des liens qui s'avèrent toujours très utiles dans la situation de débutant
wink.gif


Sinon, pour la formation:
http://www.fylab.com (basé à Toulouse)
http://www.baao.com (Paris, se déplace dans l'entreprise)
http://www.agnosys.fr (Paris)
http://www.sente.ch (Lausanne)
L'ordre de cette liste n'est pas un indicateur de préférence

Pour un bouquin, je te conseille celui-ci:
http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/032111549X?v=glance
Clair, concis, synthétique, il couvre pour autant tous les aspects de WO. Les autres bouquins sont plus experts et exigeants en connaissances du framework.

Mais j'espère que je n'ai pas à t'apprendre que tu peux essayer WebObjects gratuitement pendant 1 mois, et surtout avoir toute la documentation de cet outil, un préliminaire avant toute décision
wink.gif

Il te suffit de t'enregistrer gratuitement sur le site developpeurs d'Apple, si ce n'est pas déja fait:
http://connect.apple.com

Enfin, tu peux aussi lire le tutorial de Project Omega: http//www.projectomega.org, section WebObjects
 
grenoble a dit:
Et bien tu es pile dans la cible
wink.gif
Peut-être as-tu envisager de te lancer dans .NET... ?

Euh ... merci, je suis en cure de désintoxication
wink.gif


Enfin, tout ceci est très alléchant, et en tout cas, merci pour les bons tuyaux. Je vais installer la version d'essai et commencer par les tutoriaux de ProjetOmega.
 
Hello

Je suis pas encore un expert de WO, mais je dois que j'ai bien regardé les différents tutorials, essayé deux ou trois trucs...programmant aussi sur du PHP/mySQL actuellement, je dois dire que WO m'a l'air d'une puissance extraordinaire !! Comme très bien dit juste plus, WO te permet de te concentrer exclusivement sur ta logique métier (Business Logic) et non sur comment faire tes appelles à ta base de données, etc....En fait il faut créer ton modèle puis tu peux le tester très simplement grâce aux application DirectToWeb et DirectToJava, puis après tu peux créer ta propre application personnalisée avec toutes les spécialités que ton application présente...;)
 
Merci Simon, j'ai regardé le test de WO sur ton site, plus j'en apprends, plus j'ai l'eau à la bouche. Prévois-tu d'autres articles sur WO ?
 
olidev a dit:
Merci Simon, j'ai regardé le test de WO sur ton site, plus j'en apprends, plus j'ai l'eau à la bouche. Prévois-tu d'autres articles sur WO ?

Oui j'en prévois beaucoup plus mais là le seul problème c'est que je suis en préparation d'examens (je commence samedi matin) et je ne peux donc rien faire de très concret (mais ohhhh combien je voudrais pouvoir passer mes journées sur WO
laugh.gif
), donc pas avant le 16 février, je vais profiter car j'ai 3 projets à faire en WO donc je pense que je vais faire des articles un peu plus concret sur la chose...