J'ai testé pas mal de solutions de VoIP, ou du moins de conversations audios d'ordinateur à ordinateur.
Mes contraintes étaient les suivantes : pouvoir converser à au moins 3 personnes, ces 3 personnes utilisant des environnements divers (Windows, OS X et Linux) avec une qualité de son la meilleure possible, et une occupation mémoire/processeur la plus faible possible.
Verdict :
- Skype. Le plus connu, multi-plateforme, très bonne qualité de son. Mais pas de version Universal Binaries, et il bouffe énormément de processeur, que ce soit sur Windows ou OS X. De plus, le protocole utilisé est propriétaire, donc tous les participants à la conversation doivent utiliser Skype. Le développement pour mac et Linux est à la traine, et on ne peut rien faire d'autre qu'attendre.
- Gizmo. Utilise le protocole standard SIP, qui permet de communiquer avec des personnes utilisant d'autres logiciels compatibles avec le SIP. Très bonne qualité de son entre deux personnes utilisant Gizmo. Possibilité de faire entendre à ses correspondants des sons pré-enregistrés, c'est amusant. Possibilité aussi d'établir une conversations audio unidirectionnelle, ce qui est très pratique si une personne avec un micro veut communiquer avec une autre personne qui n'a pas de micro (l'un parle, l'autre répond en tapant au clavier, c'est mieux que rien), ce que Skype ne permet pas. Inconvénients : la qualité du son est pauvre quand on parle en conférence à 3 ou plus (car le son doit alors transiter par le serveur de Gizmo, qui se trouve en Californie) ou quand on parle de Gizmo vers un client SIP autre que Gizmo. De nombreux bugs (genre quand on vous appelle le bouton "décrocher" ne fonctionne pas, il faut se déconnecter et se reconnecter). Une occupation processeur/mémoire plus faible que Skype mais encore importante. La mise en place d'une conférence à plusieurs n'est pas intuitive (tous les participants doivent appeler un numéro qu'ils doivent définir à l'avance).
- iChat : pas besoin d'en dire plus, vous connaissez, je pense.

Le problème c'est qu'il n'est pas multi-plateforme et ne risque pas de le devenir de si tôt.
- Google Talk : pas multi-plateforme non plus, seulement une version Windows pour le moment. Très bonne qualité de son, mais ne permet pas de faire de conférence à 3 ou plus. Occupation du processeur moins gourmande que Skype ou Gizmo. Possibilité d'échanger des messages en texte avec un client iChat via Jabber.
Donc pour l'instant, aucune solution véritablement satisfaisante pour moi et mes potes. Si Google Talk évoluait pour permettre la conférence, ainsi que la possibilité d'établir des conversations audio avec iChat, ça pourrait devenir très intéressant.
Mon plus grand espoir par contre se situe dans Jingle (le projet Google/Jabber). A terme, iChat (ou Adium ou Psi) devraient supporter ce protocole, permettant ainsi la conversation textuelle, audio et même vidéo entre différents clients sur différents OS. Le problème, c'est que pour l'instant Jingle n'existe que sur le papier. Mais le fait que ce protocole soit totalement libre et ouvert est très encourageant.