SNCF.com / espace client : attention ça déconne !

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,
je viens de vivre une sale mésaventure sur le site SNCF et je vous en avertis, ne vous faites pas avoir comme moi.

je m'explique.

Je dois acheter un billet de train pour moi, ma compagne et nos 2 enfants de 4 et 1 an dont la dernière possède une carte "enfant+", ainsi que mon beau-frere agé de 11ans.
En croyant me simplifier la vie, j'ai créé un espace perso sur le site, comme ils le propose, dans lequel j'ai programmé tous mes "Compagnons e voyage" à savoir moi, ma compagne, et mes filles avec leur âges respectifs et lla carte de réduc pour la dernière, ainsi que mon beau-frere.
Et puis j'ai lancé la commande, en mettant les noms de mes "compagnons de voyage" tels qu'ils apparaissent dans la liste déroulante. voir image 1
http://forums.macg.co/vbulletin/attachment.php?attachmentid=14139&stc=1&d=1178235066
Comme vous pouvez voir, les ages et les cartes apparaissent dans le libellé, à priori pas de problème.
le résultat arrive, image 2
http://forums.macg.co/vbulletin/attachment.php?attachmentid=14140&stc=1&d=1178235066
et je choisis un aller à 100 euros puisque c'est ce qu'il y a de moins cher. Comme vous pouvez le voir dans le détail, c'est tout du prem's, y compris pour la petite de 1 an. ça ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille, c'est vrai, mais j'ai naïvement cru dans le bon fonctionnement du site web d'une des principales industrie ferroviaires mondiales… Et comme c'est du prem's, obligationd epayer en ligne par CB, donc j'ai payé tout de suite mes billets.

Sauf que…

Sauf que après j'ai relancé le test en remplaçant les "compagnons de voyage par l'équivalent exact mais en anonyme, en utilisant les termes génériques de "adulte", "enfant" etc. comme vous pouvez voir dans l'image 3 ci dessous,
http://forums.macg.co/vbulletin/attachment.php?attachmentid=14141&stc=1&d=1178235066
les réglages (ages, quntité, cartes, et bien sûr trajet et date) sont rigoureusement identiques à l'image 1.

par contre le résultat, lui, il n'a rien à voir : image 4
http://forums.macg.co/vbulletin/attachment.php?attachmentid=14142&stc=1&d=1178235066
un aller à 56,20 euros (prix grace à la carte enfant+) !!!

POUTA LES BOULES !

ça veut dire, en clair, que les "compagnons de voyage" sont mal programmés sur le site SNCF et qu'ils faut surtout pas s'en servir car il fait n'importe quoi avec. Il a considéré que mes enfant 4 à 11 ans, l'autre 0-3 ans étaient des adultes, et n'a pas proposé la réduction enfant+. Bref, j'aurais fait la même recherche avec 5 adultes, c'était pareil.

Je vais donc me retrouver avec des billets pour 5 adultes alors que nous sommes 2 adultes, 2 enfants et un bébé, qui en plus a payé une carte enfant+ qui ne sert pas.

J'ai évidemment envoyé un message sur le "contactez-nous" de la sncf, j'espère un geste commercial de leur part !!!

ça, pour sur qu'il est mal fait le site de la SNCF, moi aussi j'ai voulu acheté des billet il y a deux jours et après avoir fait mon choix puis tout remplis au niveau coordonnés, j'arrive en bas de page, ça me demande de cocher une case comme quoi j'ai bien pris connaissance des conditions de vente etc. Sauf, que la case est positionné sous une lien, je ne peut donc la cochée. Impossible d'aller plus loin.

Donc, je doit passer sous Firefox pour faire mes achats. mais comme j'ai pris le dernier billet a 30 euro en prems, sous Firefox, il considère que ce billet n'est plus dispos a l'achat et me propose des billets a 40 euros. Il a fallu que je retourne dans Safari, je refasse tout plein de manipulation afin de vider la cache de la SNCF pour enfin avoir accès au billet dans Firefox. Bref, prêt de 2 heure pour acheter un malheureux aller retour Limoges Paris :) Tout ça a cause d'une case que je ne pouvais pas cocher :(

De toute façon, quand un site est fait par la France, il faut s'attendre à ce qu'il ne marche pas correctement, qu'on s'y perde dedans à cause des milliards d'informations inutiles, pour à la fin devenir chèvre tellement ça ********* les 00 .

Voilà voilà ... J'ai cassé mon sucre du matin :D ;)

:coucou:

De toute façon, quand un site est fait par la France, il faut s'attendre à ce qu'il ne marche pas correctement, qu'on s'y perde dedans à cause des milliards d'informations inutiles, pour à la fin devenir chèvre tellement ça ********* les 00 .

Voilà voilà ... J'ai cassé mon sucre du matin :D ;)

:coucou:

Effectivement t'as ratissé large.

Mais si les utilisateurs français étaient moins cons, ils navigueraient sur internet un peu mieux et trouveraient ce qu'ils sont censé chercher.

Voilà, moi aussi j'ai fait mon lieu commun à la con.

Au passage, merci pour les professionnels qui sont aussi ici, je pense qu'ils apprécieront.

[MGZ] Bassman;4255195 a dit:
Mais si les utilisateurs français étaient moins cons, ils navigueraient sur internet un peu mieux et trouveraient ce qu'ils sont censé chercher.

Toi, tu n'a jamais fait un tours sur le site de ta commune, sur le site de l'ANPE ou encore de la CAF de ta région. En tout cas, chez moi, c'est lamentable.

Quand aux sites .gouv pour faire des démarches administratives, bien qu'ils aient fait des efforts, ça reste sportif.

Y-a rien à faire, les gens qui savent tirer profit de leur site font en sorte qu'il soit TRÈS fonctionnel, et facile à utiliser.... Y-a qu'à voir Macgénération ! :D

"Effectivement t'as ratissé large." => C'est vrais :rose:

Toi, tu n'a jamais fait un tours sur le site de ta commune, sur le site de l'ANPE ou encore de la CAF de ta région. En tout cas, chez moi, c'est lamentable.

Quand aux sites .gouv pour faire des démarches administratives, bien qu'ils aient fait des efforts, ça reste sportif.

Y-a rien à faire, les gens qui savent tirer profit de leur site font en sorte qu'il soit TRÈS fonctionnel, et facile à utiliser.... Y-a qu'à voir Macgénération ! :D

"Effectivement t'as ratissé large." => C'est vrais :rose:

Le site de mon ancienne commune, j'y ai participé.

Pour les sites de l'état (mais ils sont loin d'être les seuls), y'a une donnée importante :
1 - Ca ne fait pas très longtemps qu'il est pris en compte qu'un bon site ergonomique est important. Difficile d'intégrer ça dans les moeurs, parce qu'il s'agit bien de moeurs et d'habitude.
2 - La quantité d'informations qui doit être contenu dans les pages est faramineux, la charte graphique, tirée de la com' papier est ultra lourde. Comment rendre tout cela facile mais complet ? C'est pas si simple, sinon ils l'auraient déjà fait.

P'tet qu'il faut aussi des fois chercher les raisons avant de tirer sur l'ambulance.

Et puis mon argument n'était pas si farfelu que ça. Quand je vois la quantité de gens, à mon taf ou ailleurs, qui ne savent pas utiliser l'outil informatique, et alors internet j'en parle même pas ; oui effectivement ça n'aide pas. Combien de gens de 50 ans et plus aujourd'hui se sont retrouvés avec un ordinateur foutu dans les pattes sans les former à l'utilisation de ceux ci ?

[QUOTE='[MGZ]P'tet qu'il faut aussi des fois chercher les raisons avant de tirer sur l'ambulance.[/QUOTE]

Surtout sur l'ambulance française en particulier... au contraire moi je suis souvent agréablement surpris de la qualité des sites. Alors ok il y a des boulets, mais généralement ces exemples appartiennent au passé. :cool:

[MGZ] Bassman;4255219 a dit:
Le site de mon ancienne commune, j'y ai participé.

Pour les sites de l'état (mais ils sont loin d'être les seuls), y'a une donnée importante :
1 - Ca ne fait pas très longtemps qu'il est pris en compte qu'un bon site ergonomique est important. Difficile d'intégrer ça dans les moeurs, parce qu'il s'agit bien de moeurs et d'habitude.
2 - La quantité d'informations qui doit être contenu dans les pages est faramineux, la charte graphique, tirée de la com' papier est ultra lourde. Comment rendre tout cela facile mais complet ? C'est pas si simple, sinon ils l'auraient déjà fait.

P'tet qu'il faut aussi des fois chercher les raisons avant de tirer sur l'ambulance.

Et puis mon argument n'était pas si farfelu que ça. Quand je vois la quantité de gens, à mon taf ou ailleurs, qui ne savent pas utiliser l'outil informatique, et alors internet j'en parle même pas ; oui effectivement ça n'aide pas. Combien de gens de 50 ans et plus aujourd'hui se sont retrouvés avec un ordinateur foutu dans les pattes sans les former à l'utilisation de ceux ci ?

Comme dit un bon vieux sage indien, à partir du moment ou on commence à parler véritablement, on tombe tous d'accord :D
(Surtout pour la dernière partie.... )

Mais tu oublie de préciser un truc : si d'un coté il y à les gens pas formées pour savoir utiliser correctement un ordinateur, de l'autre, il y à des gens qui n'ont pas compris tout ce que peut leur apporter Internet, et un site bien construit. À partit du moment où on leur expose bien les avantages qu'ils vont en tirer, on commence à être pris au sérieux.

(On... ceux qui sont chargés de faire un site pour des entreprises, administrations assos... )

Pour ce qui est du boulanger, je crois qu'on parlais pas du même. :(

Bref, prêt de 2 heure pour acheter un malheureux aller retour Limoges Paris :) Tout ça a cause d'une case que je ne pouvais pas cocher :(

Mouais, pas mal non plus ! Ça, si ils mettaient pas des tonnes de pub sur un site de service public, aussi…
En 2 heures, t'avais le temps de passer dans une petite gare du coin et discuter avec l'employé qui t'aurait trouvé un bon tarif. Sauf que…
Sauf que c'est un employé SNCF qui m'a justement conseillé d'aller sur internet car eux, dans la petite gare, ils ouvrent qu'à 6 h du mat (c'est déjà pas mal) et qu'à 6 h du mat, les meilleurs prems sont déjà partis… Je ne sais pas si ça vaut aussi pour les enfant+…

Pour la polémique sur les sites français pourris, je dois simplement dire que je n'ai jamais essayé des sites autres que français, donc si ça se trouve c'est un cas généralisé dans toutes les langues du monde. D'ailleurs il y a pire : les sites en japonais. J'ai déjà essayé de naviguer sur un site en japonais et il fallait cliquer lien après lien pour trouver le bon chemin (bon, c'est surtout parce que je ne lis pas le japonais, j'avoue ;-) )

En tout cas, moi sur 95 % des sites je m'y perds tellement il y a de liens et de trucs qui clignotent partout. Rien ne vaut un site sobre, dépouillé, et surtout armé d'une arborescence intelligente et hierarchisée.

Enfin sur le site SNCF, en l'occurence, ce qui m'a flingué c'est pas le côté brouillon du site (ou mon incapacité à m'y retrouver, car quand on trouve pas son chemin c'est facile de dire que le plan est mal fait) mais son dysfonctionnement pur et simple.

Comme dit un bon vieux sage indien, à partir du moment ou on commence à parler véritablement, on tombe tous d'accord :D
(Surtout pour la dernière partie.... )

je dirai pas ça, au contraire.

Tout le monde tombe à peu près d'accord sur les constats, les raisons des problèmes, ce qui ne va pas, ce qui va, etc. Mais au moment de la conclusion, abysse !

Il n'y a qu'à voir le sujet le plus rebattu depuis quelques semaines en France.

Il n'y a qu'à voir le sujet le plus rebattu depuis quelques semaines en France.

C'est parce que le principe n'est pas appliqué que ça ne marche pas :D

(.... et parce qu'on veut pouvoir continuer de se battre avec nos langues ;) )

C'est parce que le principe n'est pas appliqué que ça ne marche pas :D

(.... et parce qu'on veut pouvoir continuer de se battre avec nos langues ;) )

Moi je veux plus que quiconque continuer à me battre avec ma langue, mais alors seulement avec les représentantes du sexe féminin.
Qui est prête pour une petite bataille de langue, comme ça, sans façon.

1/ L'ergonomie est un sujet très vaste et riche, encore assez peu ou mal intégré dans les process informatique. C'est vrai pour les site institutionnels, mais pas seulement.
Et à la décharge des "gros" sites, il est très difficile de présenter de manière simple et facilement appréhendable une quantité importante d'informations et de possibilités.

2/ Même l'outil le plus parfait trouvera toujours au moins un nigaud quelque part dans le monde pour s'en servir de travers et gueuler que c'est mal foutu (et je ne parle pas de l'auteur de ce fil, hein, je parle en général)

3/ Conclure des généralités et les ériger en vérités à partir uniquement d'exemples est a_scientifique, illogique et... ben, excuses-moi, mais pas très malin.

Voilà, sobrement et sans ironie, ce que je voulais dire précédement.
Comme quoi l'ergonomie de mes posts, elle aussi, laisse à désirer, puisque je ne suis pas certain que c'est ce qui en ressortait...

bon maintenant que c’est dit, hors du site cité dans le premier post, je réagis à deux choses :
1) un site d’information doit être accessible à tous, habitué ou non et de manière très claire

2) ponk, une application web, comme toute application, possède une interface utilisateur qui doit être comprise par une communauté restreinte (plus ou moins). La problématique est alors très différente d’un site web institutionnel, d’information ou webmarchand.
Ceux-ci doivent être utilisable, sinon sans aucune expérience, avec un faible expérience du web.

Moi je veux plus que quiconque continuer à me battre avec ma langue, mais alors seulement avec les représentantes du sexe féminin.
Qui est prête pour une petite bataille de langue, comme ça, sans façon.
Je sais pas… au hasard, demande à ta femme…

Y'a des questions vachement plus importantes que ça :rolleyes:

Pourquoi une bière seulement ?

Ca c'est de la question importante.