Snow Léopard et toutes vos questions!

Pour formater ton disque dur, il te faut soit un autre disque dur, soit un DVD système, sur lequel tu auras démarré.
Le formatage n'a pas besoin d'être fait sous 10.6.5 ou 10.5, ca n'importe pas.

Par contre, un fois formaté, tu réinstalles ton OS avec tes DVD système (donc de juillet 2010) puis tu appliques les mises à jour que Apple a sorties depuis cette date.
 
Ok, ma question était peut-être mal posée:

Formater n'est pas un soucis, mais est-ce possible d'installer directement la 10.5.6 ou je dois forcément prendre mon DVD juillet 2010 et faire une mise à jour combo après?
 
Une fois que tu as formaté, il te faut installer un système. Celui ci ne se trouve pas en téléchargement.

Conclusion :
Soit ton DVD est un 10.6.5 dans ce cas ton pb est résolu;
Soit il n'y est pas (ce qui est ton cas) et tu installes d'abord le système qui est sur ton DVD (10.6.x, x<5) puis tu appliques la màj combo 10.6.5.

Oki ?
 
si j'installe ce logiciel sur mon mac que deviendront mes données ? dois je faire une sauvegarde avant ???

j'ai la version mac OS X 10.4.11 et je voudrais la version OS X 10.6 minimum pour utiliser la magic mouse. J'ai lu le message pour les sauvegarde mais j'ai pas tout compris si jamais je ne sauvegarde pas je peux avoir une sauvegarde a coter cela signifie quoi ??

merci :)
 
si j'installe ce logiciel sur mon mac que deviendront mes données ? dois je faire une sauvegarde avant ???

j'ai la version mac OS X 10.4.11 et je voudrais la version OS X 10.6 minimum pour utiliser la magic mouse. J'ai lu le message pour les sauvegarde mais j'ai pas tout compris si jamais je ne sauvegarde pas je peux avoir une sauvegarde a coter cela signifie quoi ??

merci :)

Il vaut mieux faire une sauvegarde de tes données essentielles (textes, photos, musique…) ainsi que du contenu de tes mails, carnet d'adresse etc… sur un disque dur externe ou sur des CDs avant de procéder à des mises à jour importantes du système.
Outre les textes , photos etc. voici les choses à sauvegarder (d'après ce forum Macge). (Il suffira ensuite de les remettre à leur place, une fois la nouvelle version du système installée)

Dossiers à sauvegarder :
Tout le contenu du dossier Départ sauf le dossier Bibliothèque.
Pour celui-ci il faut prendre uniquement les éléments spécifiques ci-dessous :
* Les mails : ~/Library/Mail/ et ~/Library/Preferences/com.apple.mail.plist
* Les signets Safari : ~/Library/Safari/ (sauvegardera aussi les données du remplissage automatique, l'historique, peut être aussi, pas sûr )
* Les calendriers iCal : ~/Library/Calendars/
* Les infos du carnet d'adresses : ~/Library/Application Support/AddressBook/
* Les aide-mémoire : ~/Library/StickiesDatabase
* Les réglages d'Internet Explorer : ~/Library/Preferences/Explorer/
* Les troussaux d'accès : ~/Library/Keychains/
 
Dossiers à sauvegarder :
Tout le contenu du dossier Départ sauf le dossier Bibliothèque.
Pour celui-ci il faut prendre uniquement les éléments spécifiques ci-dessous :
* Les mails : ~/Library/Mail/ et ~/Library/Preferences/com.apple.mail.plist
* Les signets Safari : ~/Library/Safari/ (sauvegardera aussi les données du remplissage automatique, l'historique, peut être aussi, pas sûr )
* Les calendriers iCal : ~/Library/Calendars/
* Les infos du carnet d'adresses : ~/Library/Application Support/AddressBook/
* Les aide-mémoire : ~/Library/StickiesDatabase
* Les réglages d'Internet Explorer : ~/Library/Preferences/Explorer/
* Les troussaux d'accès : ~/Library/Keychains/

Et parfois, bien d'autres d'autres dossiers fonction des diverses applications installées.
Par précaution, il vaut mieux sauvegarder l'intégralité du dossier "Bibliothèque" aussi.
 
Je suis désolé, mais effectivement, selon ce qu'il peut y avoir d'installé il peut être très intéressant de sauvegarder les bibliothèques utilisateurs, et même parfois la bibliothèque générale.
C'est casse-cou de gicler toutes les bibliothèques.

Je peux citer un paquet de logiciels qui exigent de faire gaffe à ce qu'on fait à ce niveau :
- AppShelf (pour sauvegarder les licences des logiciels, à propos)
- Bento
- BookPedia, CDPedia, DVDPedia
- CrossOver
- Compta
- iWeb
- iWork pour les préférences
- MacJournal
- Notational Velocity
- NoteBook
- RapidWeaver pour les plugin
- Sidenote

et même dans le dossier bibliothèques général les codecs de VisualHub par exemple.

+ avoir fait une sauvegarde des clés de Firefox par exemple pour les impôts

Bref ! Il faut avoir passé en revue tout ce qui peut avoir besoin d'une sauvegarde logiciel par logiciel et sans doute sauvegarder au moins dans les bibliothèques Application Support et Préférences.

Enfin, bon, à part ça on peut tout virer donc... (je plaisante)

Pour être plus clair si on ne fait pas gaffe aux dossiers bibliothèques on peut par exemple :
- perdre son site Web
-perdre des bases de données importantes ou qu'on a patiemment constituées, du moins
- perdre des dictionnaires personnels,
- devoir refaire ses certificats pour les impôts pour ceux qui télédéclarent ...
etc.
 
j'ai la version mac OS X 10.4.11 et je voudrais la version OS X 10.6 minimum pour utiliser la magic mouse. J'ai lu le message pour les sauvegarde mais j'ai pas tout compris si jamais je ne sauvegarde pas je peux avoir une sauvegarde a coter cela signifie quoi ??
Comme ça a déjà été dit, sauvegarde nécessaire, évidemment.
Il faut également que le processeur de ton Mac soit un Intel, autrement pas de 10.6 possible.
 
J'ai un gros problème depuis la mise à jour de la vers. 10.6.5 sur mon Mac Book Pro (2.5GHz Intel Core 2 Duo). En effet, mon clavier, qui fonctionnait auparavant à merveille «gèle» au bout d'un moment, pas moyen d'utiliser les raccourcis, soit depuis le Finder, soit dans les applications. Exemples: création et renommer les dossiers, dans les applications comme InDesign ou Firefox, pas de possibilités de choisir les outils en raccourci ou remplir un simple champ dans les recherches.
Je me vois obligé de redémarrer et c'est bon pour un tour, qui peut durer 10 minutes comme 30. Je ne peux continuer à travailler de cette façon, alors quelqu'un peut me dire comment je peux réinstaller le précédent OSX qui sont sauvegardés dans Time Machine?
Merci à tous pour votre aide précieuse!!!
 
Bonsoir,

Depuis que j'ai mon macbook pro (moi d'août), j'ai toujours été plus ou moins ennuyé par certaines réactions du finder qui m'énerve assez quand j'ai plusieurs applications ouvertes.

Par exemple, si j'ai plusieurs pages word d'ouvertes, je les appelle page 1, page 2.

Si j'utilise space, imaginons que page 1 et 2 sont sur space 1, que je travaille sur page 1, je vais ensuite sur space 2 pour une quelconque raison, je reviens en suite sur space 1 et donc, j'aimerais retomber sur la page 1, ben souvent, il va me mettre en premier lieu la page 2 alors que je ne l'utilisais pas avant.
Ou par moment, il me mettra une page safari alors que je ne travaillais pas du tout dessus mais qu'elle était ouverte (pas en attente dans le dock mais bien ouverte mais non utilisée puisque j'utilisais la page1).

Auriez-vous une idée pour ce petit soucis qui m'ennuie assez surtout quand je fais des travaux lourds (autocad, word, excel,...)???

L'autre chose est que j'aimerais avoir la possibilité que lorsque j'utilise page 1 et page 2 de word, lorsque j'actionne pomme + tab qu'il y ait moyen de naviguer dans word (comme dans windows).

Donc lorsque je fais pomme + tab, si j'ai une page safari, une feuille autocad et 2 pages word d'ouvert, j'aimerais une fois appuyé sur pomme + tab, avoir à l'écran :

Safari, autocad, page 1 et page 2 ET NON une icône pour Word (qui regroupe les 2 pages)... Une idée???

Je sais qu'en faisant pomme + tab et ensuite les flèches du haut (tout en étant sur l'icône word), il y a moyen de naviguer dans les pages word mais c'est fastidieux je trouve.

J'espère que vous me comprendrez et que j'ai postez à la bonne place surtout.

Merci à vous, bonne nuit ;)
 
Bonjour,

Pour Space, j'ai de temps en temps les soucis que tu décris, que j'ai partiellement résolus en cochant la case "Lors de l'activation d'une application, activer un espace……"

Pour ton 2e point (le cmd - tab), tu as :
  • F9 (Exposé, toutes les fenêtres) qui fait presque ce que tu demandes,
  • Un clic long sur l'application X dans le Dock qui te montre toutes les fenêtres ouvertes de l'application X
  • Un prefpane du nom de Witch qui apporte ce que tu souhaites avec la séquence de touches alt - tab.
 
POur passer d'une page à l'autre dans une même application, le raccourci cmd-> et cmd-< fonctionne generalement
 
De mon côté, à cause de problèmes similaires, j'en suis venu à ne plus utiliser Space (dommage car j'aime bien avoir plusieurs bureaux).
 
Bonjour,

Pour Space, j'ai de temps en temps les soucis que tu décris, que j'ai partiellement résolus en cochant la case "Lors de l'activation d'une application, activer un espace……"

Pour ton 2e point (le cmd - tab), tu as :
  • F9 (Exposé, toutes les fenêtres) qui fait presque ce que tu demandes,
  • Un clic long sur l'application X dans le Dock qui te montre toutes les fenêtres ouvertes de l'application X
  • Un prefpane du nom de Witch qui apporte ce que tu souhaites avec la séquence de touches alt - tab.

Ok merci beaucoup, donc apparemment c'est un problème qui doit être résolu dans la prochaine version de l'OS, je l'espère en tout cas, car quand on a beaucoup de fenêtre d'ouverte et qu'on a la pression du travail réalisé, c'est un peu lourd... Désolé mais windows n'apportait pas ce soucis, enfin bon, c'est pas le but ici de comparer...

Sinon merci pour tes conseils, exposé je connaissais, le clic long aussi par contre j'ai découvert une manip, en cliquant longuement, il est possible d'appuyer sur tab, et il liste toutes les application l'une après l'autre avec les fenêtres ouvertes pour l'application, c'est bien, ca m'ennuie qu'il faille appuyer longuement sur l'icône... mais je vais tester

Witch est cool, je l'ai installé, on verra quand j'aurai de grosses tâches à faire si c'est intéressant mais ca à l'air bien, ca répond à ce que je demandais, merci!

POur passer d'une page à l'autre dans une même application, le raccourci cmd-> et cmd-< fonctionne generalement

Salut, je n'ai pas tout à fait compris ton raccourci, lorsque je fais cmd + < ou >, rien ne se passe...

De mon côté, à cause de problèmes similaires, j'en suis venu à ne plus utiliser Space (dommage car j'aime bien avoir plusieurs bureaux).

C'est bien dommage en effet, car c'est un super outil, surtout si tu travailles sur ton 13" et même sur un 24". Perso, je ne vais pas laisser tomber spaces...
 
Bonjour,

Pour ceux que ca intéresse, j'ai trouvé une petite application genre windows, bien pratique je trouve, c'est exactement ce que je voulais, je vous laisse découvrir :

http://kapeli.com/dockview/

Petite question, ca arrive souvent que pour fermer une fenêtre ou même la masquer, une fois que je mets mon curseur sur la croix (rouge) ou la barre (jaune), je ne sache rien faire, il faut que je déplace la fenêtre pour que je sache fermer la fenêtre en cliquant sur la croix. Une idée pour résoudre ce souci ou c'est un bug?

Merci

Bonne journée et joyeux noël à tous! :)
 
Bonjour à tous, je viens d'acheter la version snow leopard pour mon mac os x qui possédait la version tiger 10,4,11. Ayant acheté un iphone 4, la version snowleopard était nécessaire et je voulais savoir si en installant cette nouvelle version sur mon mac, j'allais risquer de perdre des données comme mes musiques sur itunes par exemple :)
merci pour vos réponses
 
ca arrive souvent que pour fermer une fenêtre ou même la masquer, une fois que je mets mon curseur sur la croix (rouge) ou la barre (jaune), je ne sache rien faire, il faut que je déplace la fenêtre pour que je sache fermer la fenêtre en cliquant sur la croix. Une idée pour résoudre ce souci ou c'est un bug?
A priori, un bug du Finder, ou un gag avec les DS_Store.
Surtout si tu n'as le souci que dans une seule session : vérifie que c'est bien le cas.

Pour le Finder : mettre les fichiers (de Préférences de la Bibliothèque de ta Maison) com.apple.desktop.plist et com.apple.finder.plist à la Corbeille, et relancer la session.

Pour les DS_Store : passer par Onyx (ou un autre soft de maintenance) pour les effacer tous du Compte.



---------- Nouveau message ajouté à 14h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h51 ----------

Bonjour à tous, je viens d'acheter la version snow leopard pour mon mac os x qui possédait la version tiger 10,4,11. Ayant acheté un iphone 4, la version snowleopard était nécessaire et je voulais savoir si en installant cette nouvelle version sur mon mac, j'allais risquer de perdre des données comme mes musiques sur itunes par exemple :)
merci pour vos réponses
Bonjour, et bienvenue sur MacGé,

Une mise à niveau du système ne se fait JAMAIS sans avoir au préalable sauvegardé,
ou avec un clone, ou au moins avec une copie de ton dossier Utilisateur

= tu risques de ne pas perdre que ta musique, mais toutes tes données. :eek:

Même si le risque est très faible&#8230;
 
Hello, j'ai une petite question. J'ai un macbook os 10.5.8 et ma soeur vient d'avoir à noel un macbook pro donc avec 10.6. Est ce je peux prendre le cd d'installation donné avec son macbook pro pour installer snow leopard sur mon mac ??
merci pr l'aide ++