Snow Leopard : je n'arrive plus à avoir mon bureau !

bon a priori pas de problemes detectes j ai lance tout de meme reparation des permisssions.

mais si cela ne suffit pas quelqu un aurait une autre solution
autrement je me demandais cette nuit si je mettais le cd snow leopard wst ce que cela pourrait remettre les choses en ordre ?
 
Oui tu peux démarrer depuis le cd et vérifier le disque. La vérification est plus approfondie qu'en partant depuis le dossier utilitaire.

Si cela ne s'améliore pas tu pourras réinstaller SL..
 
Oui tu peux démarrer depuis le cd et vérifier le disque. La vérification est plus approfondie qu'en partant depuis le dossier utilitaire.

Si cela ne s'améliore pas tu pourras réinstaller SL..


alors petite info lorsque je passe par preference systeme compte je vais sur mon compte admin options avancees je vais dans repetoire de depart et je vois apparement tout y est je ne peux acceder a tout mais cela veux bien dire que ma partition n est pas detruite puis je passer par la pour reparer ou est ce que par la repertoire de depart je lui affect autre chose que users/..... ?
 
Oui tu peux démarrer depuis le cd et vérifier le disque. La vérification est plus approfondie qu'en partant depuis le dossier utilitaire...
Ah bon?
et pourquoi donc?
(ne pas confondre vérification et réparation ,un disque ne s'auto-réparant pas, la réparation se fait toujours par l'exterieur , utilitaire disque du cd ou de clone ou fsck)
 
alors petite info lorsque je passe par preference systeme compte je vais sur mon compte admin options avancees je vais dans repetoire de depart et je vois apparement tout y est je ne peux acceder a tout mais cela veux bien dire que ma partition n est pas detruite puis je passer par la pour reparer ou est ce que par la repertoire de depart je lui affect autre chose que users/..... ?

ne te prends pas la tête sur ca
fais donc verification réparation des permissions et du disque

quant à ton problème de fonctionnement de TA session
on verra après

comme déjà dit si verif et réparation ne suffisent pas c'est que tu as des fichiers pouraves sur ta session
(qui seront à changer,les réglages bureau ou finder par exemple)
ou un disque avec des défauts d'écriture
 
Ah bon?
et pourquoi donc?
(ne pas confondre vérification et réparation ,un disque ne s'auto-réparant pas, la réparation se fait toujours par l'exterieur , utilitaire disque du cd ou de clone ou fsck)

ok compris alors mon petit soucis c est que cet ordi m a ete donne par mon beau pere. c etait un ordi de son boulot il me la mis a zero par contre je n ai pas le disque d origine. j ai seulement les disque add on leopard et leopard snow que j ai fait apres. puis je faire la reparation avec ces CD ?
 
mais oui
sinon la procedure fsck
(qui est entierement au clavier et si pas à l'aise vaut mieux utiliser l' utilitaire disque du cd de l'OS installé)
 
Si tu as accès aux préférences, tu peux donc créer un autre utilisateur qui soit administrateur. Peut-être aura tu accès à un bureau complet et que tu pourras suivre le guide de désinstallation de mackeeper (ce soft devrait être banni du net).
 
Question idiote, as-tu essayé le démarrage en mode sans échec ?

Sinon, à toutes fins utiles, tu trouveras la procédure du fsck par ici (à utiliser avec précaution comme le signale fort justement pascalformac)
bonjour bon deja bonne nouvelle en mode sans echec je retrouve le bureau et a priori toutes les fonctions mais avec du ralenti. que puis faire maintenant pour resoudre le probleme detruire tous les
Si tu as accès aux préférences, tu peux donc créer un autre utilisateur qui soit administrateur. Peut-être aura tu accès à un bureau complet et que tu pourras suivre le guide de désinstallation de mackeeper (ce soft devrait être banni du net).
Si tu as accès aux préférences, tu peux donc créer un autre utilisateur qui soit administrateur. Peut-être aura tu accès à un bureau complet et que tu pourras suivre le guide de désinstallation de mackeeper (ce soft devrait être banni du net).


bon en accedant par le mode sans echec, j ai fait par l utilitaire terminal la procdure pour enlver completement ce foutu programme mais rien y fait... je ne retrouve toujours pas mon bureau en mode normal... donc je vais essayer demain de faire une reparation par le disc snow leopard... et si ca, ca ne marche pas je pourrai toujours sauvarger du mode echec tous mes docs photos video et autres avant d enlever la session et de m en creer une autre. mais comme j aime bien apprendre et rectifier des erreurs je chercherai encore un petit moment...
 
normalement sauf si très imprudent tu fais déjà des sauvegardes régulières sur disque externe
et si possible de TOUT
picorer des dossiers à la main est le meilleur moyen de se planter
( sauvegardes time machine ou clone par exemple , 2 méthodes qui sauvegardent TOUT sans effort ni risque d'oublier des trucs)
 
bonjour bon deja bonne nouvelle en mode sans echec je retrouve le bureau et a priori toutes les fonctions mais avec du ralenti. que puis faire maintenant pour resoudre le probleme detruire tous les

Spontanément je dirais :
  • vérification / réparation avec l’Utilitaire de disque du CD d’instal’ ;
  • scruter voir si des restes de MacKeeper ne sont pas planqués quelque part ;
  • nettoyer le système avec Onyx
  • appliquer la mise à jour combo.
 
Lien d'ailleurs posté par pascalformac en première page, lien que taftix a suivi puisqu'il dit avoir effectué le nettoyage de MacKeeper via le Terminal (procédure décrite dans l'article en question). Malgré tout, son problème demeure, ce qui sous-entend autre chose.
 
Dernière édition:
Salut taftix.

Il semble que tu souffres d'un plantage de l'application «Finder», qui ne parvient pas à gérer l'affichage de ton Bureau lorsque tu ouvres ta session en mode "régulier".

Mes camarades & précurseurs dans ce fil (
359510_original.gif
pascalformac, Powerdom, Renaud, Mobyduck, melaure, -GF- & subsole - rien moins que 7 "médecins" chevronnés pour un seul "patient" sans guérison à ce jour : la pathologie semble on ne peut plus maligne autant qu'échappant malicieusement au diagnostic
402655_original.gif
) t'ont incité à désinstaller complètement «MacKeeper» et à la Réparation du Disque + des Permissions - sans que ces procédures ne débloquent ton «Finder».

Mais sur la suggestion qui t'a été faite d'un démarrage en mode "Sans échec" (= "Sans Extensions"), tu parviens à ouvrir une session où le «Finder» affiche normalement ton Bureau - quoique comme tu le constates avec des ralentissements de fonctionnement. Rien n'est donc bloqué de manière "absolue", car tu as toujours l'issue ouverte en opérant depuis ta session de sauvegarder les contenus de documents qui t'importent, avant de créer un nouveau compte admin dans lequel tu pourrais ré-injecter ces mêmes documents. Évidemment, avec tout le problème des préférences d'utilisateur / licences d'applications de tierce-partie ajoutées à rétablir.

Bien sûr avant de te résoudre à cette solution drastique, tu préfèrerais "sauver" ton compte actuel - ce qui est parfaitement compréhensible. Je préfère t'annoncer d'emblée que, n'étant pas sorcier, je ne possède pas dans ma besace la panacée roborative capable de "guérir" ton «Finder» illico presto. Tout au plus puis-je exercer ma faculté de raisonner en mode comparatif - puisque 2 situations diamétralement opposées surviennent selon que tu démarres "sans options" («Finder» planté) ou au contraire avec l'option "sans extensions" («Finder» opérationnel).


L'option qui consiste à démarrer en mode "sans extensions" (= "sans échec") détermine 3 événements : 1° le lancement préalable du programme
fsck_hfs (FileSystem_ChecK dédié au format : Mac OS étendu journalisé), qui fait donc exactement la même chose que la commande fsck ré-itérée dans le «Terminal» du Single User ou que l'option Réparer le Disque de l'«Utilitaire de Disque» lancé à partir du démarrage sur un Système externe comme ton DVD d'install de «Snow Léopard» --> les 3 modalités sont donc parfaitement re-dondantes et une seule suffit ; 2° le vidage du cache de démarrage-Système kernelcache + des caches de Polices ; 3° le non-chargement par le kernel des kexts (extensions du noyau) de tierce-partie ajoutées + des extensions Apple natives dispensables.

C'est donc une de ces opérations propres à l'option de démarrage "sans échec" qui débloque ton «Finder». L'exercice du raisonnement montre que ça ne peut pas être le déclenchement du programme
fsck_hfs de réparation du disque, car si ton problème relevait d'un filesystem comportant des erreurs, la session parallèle de ta femme n'aurait pas de meilleures chances de s'ouvrir régulièrement que la tienne. De surcroît, une fois le filesystem vérifié et réparé s'il y a lieu sans blocage du programme (ce dont tu n'as pas attesté), on peut considérer que la chose est faite et n'a pas à être refaite. Ça ne peut pas être non plus la suppression du kernelcache, parce que ce fichier influe sur le démarrage tout court du Système, et non sur l'ouverture spécifique d'une session d'utilisateur. Ça ne peut pas être non plus la désactivation des kexts Apple natives dispensables au démarrage, car s'il y avait eu problème de ce côté-là, c'est le kernel qui aurait planté à en charger telle ou telle et il n'y aurait pas eu démarrage du tout du Système.

Cet exercice du raisonnement par exclusion logique, me conduit à retenir alors 2 hypothèses : polices et extensions de tierce-partie. Est-ce que par hasard tu n'aurais pas installé soit des polices additionnelles, soit des applications de tierce-partie (en sus de «MacKeeper») qui ne trouveraient chargées/lancées au démarrage spécifique de ta session et qui exerceraient un effet de blocage sur l'affichage du Bureau par le «Finder»? D'habitude quand le «Finder» est planté dans une session d'utilisateur, c'est qu'un processus récurrent se lance à l'ouverture de session qui bloque le gestionnaire du Bureau : tâche insurmontable demandée à l'ouverture (genre : affichage de milliers de photos déversées sur le Bureau) et/ou service incompatible (genre
LaunchAgent ou LaunchDaemon plantogène activé spécifiquement en ouverture de session d'utilisateur). Des kexts déterminées sont susceptibles de faire partie du lot, dans la mesure où il s'agit d'extensions de tierce-partie installées et utilisées par des applications tierces qui se lancent à l'ouverture de session de l'utilisateur.


En conséquence de cet exercice d'imagination raisonnée, je serais à ta place, je démarrerais donc en mode "sans extensions" ("sans échec") pour ouvrir ma session avec un «Finder» débloqué et je me livrerais à une inspection dans 4 domaines :

  1. En allant à : Menu /Préférences Système/Comptes/Ton_Compte/Ouverture --> inspection des Applications qui se lancent à l'ouverture de ta session d'utilisateur : y en a-t-il qui te semblent suspectes, genre correspondant à une installation récente précédant de peu le plantage de ton «Finder»?

  2. En allant à : Applications/Utilitaires pour lancer le «Moniteur d'Activité» --> en sélectionnant le menu supérieur : Présentation/ Mes Opérations : est-ce que par hasard tu n'apercevrais pas un processus planté (marqué en rouge), parce que le démarrage "sans extensions", en désactivant une (ou plusieurs) kext(s) de tierce-partie requise(s) par une application-tierce récemment installée, bloquerait l'exécution correcte de cette application?

  3. En allant à : Applications pour lancer le «Livre des Polices» --> en sélectionnant l'Utilisateur dans la colonne gauche de référence, et en parcourant la liste des polices installées spécifiquement par et pour l'utilisateur, est-ce que quelque chose de suspect/récent te saute aux yeux?

  4. En allant par navigation «Finder» à : Macintosh HD/Bibliothèque (il s'agit de la Bibliothèque Générale - celle qui flanque le dossier Applications) --> si tu inspectes les 3 sous-répertoires : Extensions, LaunchAgents et LaunchDaemons : est-ce que tu repères des noms d'Extensions, Agents ou de Services qui correspondent à des noms d'applications lancées à l'ouverture de session et/ou de processus d'utilisateur plantés (d'après le «Moniteur d'Activité»)?

    --> il s'agirait éventuellement, en rapport avec des observations d'éléments suspectables, de supprimer telle ou telle option d'application se lançant à l'ouverture de session, de désactiver telle ou telle police "perso" et/ou de sortir Extensions/Agents/Daemons suspects de leur dossier d'inhérence (sans les supprimer d'emblée).

  5. Enfin, en allant dans ta Bibliothèque de compte (celle contenu dans ton dossier de départ d'utilisateur), tu peux toujours vider dans le sous-dossier Caches le contenu du dossier com.apple.finder + dans le sous-dossier Préférences déplacer hors de ce dossier (sur ton Bureau par exemple) le ou les fichiers com.apple.finder.plist.


    --> ces observations, suivies d'interventions, opérées, essaye de redémarrer normalement : est-ce que ton «Finder» est débloqué?


☞ comme tu peux voir, je ne t'offre que les ressources de la Rhétorique t'invitant à une inspection raisonnée de l'esprit.

 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Mobyduck et albert-r