iOS 12 Solution de backup photo en voyage

Azergoth

Membre actif
14 Janvier 2010
518
3
33
Bonjour à tous :)

J'aimerais votre avis ou expérience concernant ma (future) stratégie de backup de photos (RAW) et vidéos (4K) en voyage avec mon iPad 64 Go. Il va de soi que les 64 Go vont vite être dépassés. L'idée est de ne pas m'encombrer avec un PC est des HDD externes, qui se perdent, cassent et pèsent lourd.

Voici mon idée: faire un backup (supplémentaire) dans le "cloud" en fin de journée. J'utilise déjà Lightroom mobile (avec Classic) mais ce n'est pas assez fiable et il n'est pas possible d'acheter du volume "au mois".

iCloud propose du volume "au mois" mais j'ai des doutes sur le comportement:
* Photos à l'option "Optimiser le stockage" mais un représentant d'Apple ma dit que ce n'était pas vraiment fait pour ça et que je risquerait de saturer mon iPad.
* iCloud drive, pareil, difficile de savoir ce qui est gardé en local ou non
En gros, cela ne semble pas fait pour étendre la capacité d'un iPad ou iPhone...

Dropbox pourrait être une bonne alternative avec une appli assez efficase et un gestion de ce qui est "Hor ligne", donc "Local". Quelqu'un à déjà essayé dans des conditions similaires?

Voilà, je suis curieux d'avoir votre avis en la matière :)
 
Bonjour,

As-tu regardé, quand même, cette option : https://www.wd.com/fr-fr/products/portable-storage/my-passport-wireless-ssd.html
Certes... cela à un coût, il existe peut-être des alternatives similaires moins chères.

Dropbox ça peut le faire (mais je n’ai pas essayé dans ce contexte précis) dans le sens où tu contrôle précisément ce que tu veux avoir en locale (mais tu auras toujours une synchronisation sur le serveur de Dropbox). Il faudra importer d’abord tes productions dans l’application Photos puis les exporter dans Dropbox. Après... faut voir avec la qualité du réseau que tu auras et poids de tes données. Petite remarque en passant : bien que Dropbox soit accessible via l’application Fichiers je te conseille de travailler directement dans l’application Dropbox (je constate régulièrement des blocages de transfert de données quand je passe par Fichiers pour accéder à Dropbox).
Faudra vérifier l’abonnement qui te convient et si tu peux l’arrêter au bout d’un mois.

ICloud Drive est bien fait pour étendre la capacité de ton device. Via l’application Fichiers tes données sont uploadées automatiquement. En revanche, c’est vrai que je n’ai jamais vraiment su comment la rétention des données téléchargées en local était gérées (faut dire que j’ai un iPad avec 1 To de disque...).

Peut-être existe-t-il d’autres alternatives de type cloud (Google ? Microsoft ?) mais je ne les ai pas testé.
 
Merci pour ton retour

J’avais aussi déjà regardé du côté des HDD ou SSD portables, mais ça se perd, ça pèse lourd et en plus ça coûte cher. Du coup, ça ne fait que marginalement mieux que mon backup sur carte mémoire...

Bonne remarque pour l’appli Dropbox, elle est effectivement bien mieux fichue que Fichiers.

Bonne remarque, je vais jeter un œil à OneDrive!