Solution du kernel_task soit CPU 100%

ralentissement du processeur
kernel task utilise 90%
Ce n'est pas un ralentissement, mais une occupation du processeur par des processus en tâche de fond. De plus tu ne pourras pas effacer ce fichier système, si tu parviens à tes fins, au démarrage tu vas te retrouver avec un écran noir ou gris ! Il ne faut jamais jouer à l'apprenti sorcier ! :banghead:

Tu lances le Moniteur d'activité en ayant sélectionné Toutes les opérations, tu fais une copie écran de la fenêtre et tu la diffuses dans ta prochaine réponse en faisant un clic sur Transférer un fichier, tu sélectionneras Miniature et tu valideras ta réponse.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Ce n'est pas un ralentissement, mais une occupation du processeur par des processus en tâche de fond. De plus tu ne pourras pas effacer ce fichier système, si tu parviens à tes fins, au démarrage tu vas te retrouver avec un écran noir ou gris ! Il ne faut jamais jouer à l'apprenti sorcier ! :banghead:

Tu lances le Moniteur d'activité en ayant sélectionné Toutes les opérations, tu fais une copie écran de la fenêtre et tu la diffuses dans ta prochaine réponse en faisant un clic sur Transférer un fichier, tu sélectionneras Miniature et tu valideras ta réponse.
très bien !
merci
 
bonjour,
j'ai le même problème sur mon mac book pro de début 2011 tournant sous El Capitan 10.11.6
Il y a un auto au début de ce post pour supprimer un fichier mais j'ai, moi aussi le message
MacBookPro8_2.plist ne peut être modifié ni supprimé car macOS le requiert...
qui apparait et si je comprends bien il ne faut pas le retirer...

Je mets en copie d'écran du moniteur d'activité et de la mémoire..

merci pour tout conseil...ça devient difficile, iPhoto fait des siennes, vlc aussi...

cde.png
 
Dernière édition par un modérateur:
j'ai le même problème sur mon mac book pro de début 2011 tournant sous El Capitan 10.11.6
Il y a un auto au début de ce post pour supprimer un fichier mais j'ai, moi aussi le message
MacBookPro8_2.plist ne peut être modifié ni supprimé car macOS le requiert...
qui apparait et si je comprends bien il ne faut pas le retirer...
Il ne faut jamais jouer à l'apprenti sorcier, on ne touche jamais aux fichiers système ! Dans ton cas de figure, ta copie écran ne montre aucune, mais aucune anomalie, même pas pour le kernel_task.

Voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.

Dans un premier temps, tu ferais bien mieux de faire une réinstallation par dessus ta version en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système, et vois ce qu'il se passe. Si des applications posent problème, tu les désinstalles et réinstalles.
 
Oserais-je me poser en "objecteur de conscience" dominical? :D

D'abord, en ce qui concerne la suggestion originelle de Calimerosx (dont je salue l'esprit aventureux, voire aventuriste qui ne m'est pas étranger) --> bien qu'ayant obtenu de la part de StoneGuad (sous «Yosemite» d'après ses informations) un retour positif, voici l'objection que j'aurais à lui faire :

Bonjour @macomaniac , pour information, je vais essayer cette "fameuse" technique de bidouillage (pas celle sur les fichiers systèmes mais sur les fichiers bibliothèques) pour savoir si j'ai un réel problème logiciel ... ou si c'est matériel simplement.

Sinon, sur le fond du problème, une idée pour enfin avoir une solution concernant ce kerneltask (pour information mon dernier topic concerne 2 MBP quasi identique mais dont l'un rame à fond sur ce "kernel task".

Pas de solution pour l'instant, d'ou l'essai de bidouillage ne serait-ce que pour savoir si c'est "logiciel" (je viens de sabrer tout un ensemble d'élements qui me paraissait inutile).
 
C'est surtout un bon moyen de bouziller ton OS, après je dis ça, je ne dis rien... :meh:

La suite par ici :
 
Bonsoir

Comme beaucoup d’entre nous j’ai un problème avec mon kernel trash. J’ai suivi les instructions en haut de page mais impossible de supprimer MacBook pro8-2.plis car os le requiert. Je suis sur el captain. Merci
 
Comme beaucoup d’entre nous j’ai un problème avec mon kernel trash. J’ai suivi les instructions en haut de page mais impossible de supprimer MacBook pro8-2.plis car os le requiert. Je suis sur el captain. Merci
Ah oui, tu as osé faire du bidouillage depuis un message qui date de 2014 !

Voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.
 
Je pense avoir trouvé le coupable: clean my mac qui mettait en carafe ma machine, et ne pas toucher au kernel_task.
Vu les retours sur ce logiciel sur les forums, j'ai préféré le virer et me servir de onyx au cas ou. Mon mac se porte mieux.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron et peyret
Je pense avoir trouvé le coupable: clean my mac qui mettait en carafe ma machine, et ne pas toucher au kernel_task.
Vu les retours sur ce logiciel sur les forums, j'ai préféré le virer et me servir de onyx au cas ou. Mon mac se porte mieux.
Je ne pas jouer l'oiseau de mauvais augure, mais même si tu as viré CleanMyMac, j'ai le sentiment que nous te reverrons pour ce problème.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Je viens de faire un diagnostic avec hardware mac : problème de batterie. Ce qui pourrait expliquer le problème avec kernel_
trash.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens de faire un diagnostic avec hardware mac : problème de batterie. Ce qui pourrait expliquer le problème avec kernel_
trash.
Pour moi non, c'est plus un problème de dysfonctionnement avec des fichiers système, après installation d'un ou de plusieurs logiciels. Par défaut, si tu fais une installation propre (clean install) incluant un formatage du disque dur interne, tu seras vite fixé.
 
Le souci est que j’ai fait cette manipulation. Donc fraîchement installé sans aucun logiciel complémentaire, le problème est venu dès le départ. Bizarre...