solution pda + gps?

kaiser29

Membre confirmé
26 Août 2005
59
1
50
Bonjour,

je souhaite acheter un pda (fonctionalite organizer avant tout, + un peu de multimedia photo/video, pas gros besoin de l'aspect communicant en tout cas pour l'instant) et pouvoir l'utiliser comme navigateur gps en sus.

avec un ibook a la maison et un portable dell pour le boulot, il me faut qqchose compatible mac/pc. apres moultes recherches j'obtiens plusieurs possibilités

- Palm Tungsten E2 companion (379 euros, via michelin comme gps integre dans support de tuture)
- Palm T|X companion (499 euros, via michelin comme gps integre dans support de tuture)
- Palm Tungsten E2 (~200euros) ou T|X (~300 euros) nus + TomTom Navigator 5 pour pda avec recepteur gps bluetooth (229 Euros)

questions:
- pour le E2, j'ai peur que le processeur soit trop lent pour la fonction gps et que ça pedale dans la choucroute pour recalculer les routes, d'ou le T|X mais c'est plus le meme prix!
- ViaMichechelin vs TomTom: a priori POI plus interessant avec viamichelin (il faut prendre en plus l'option tomtom plus pour le tomtom?) mais logiciel de navigation tomtom est souvent classe comme le meilleur (plus rapide, plus clair)...
- gps integre ou en sus: pour les "companions" gps dans le support de tuture donc pas utilisable a pied. ajout de tomtom sur pda nu: autonomie et mobilite hors voiture :up:(mais utilite si cartes uniquement routieres:confused:)

- finalement, j'ai lu qqpart que viamichelin n'etait pas compatible mac ???

quelle solution choisir?
si aucune n'est satisfaisante, il pourrait rester la solution palm Z22 pour la fonction pda only + gps autonome...

si quelq'un peut commenter, merci d'avance

cdlt

Je possède un pack TX companion, et j'en suis très content.
J'ai ajouté une SD de 2Go pour avoir de la place, du coup, ViaMichelin avec toute l'europe (1Go), et j'ai installé en plus Tomtom.
Le support GPS est vraiment très bien, pas vilain et un seul fil à brancher.

Pour les POI etc, impossible d'installer Via michelin sur Mac, il n'est pas compatible. Pour ma part j'ai utilisé un PC pour faire ma carte d'europe et installer quelques POI.
En fait, une fois configuré on touche plus à rien, à part peu être pour les accros du POI, qui veulent constament ajouter ou mettre à jour leur database.

Un pote, possède le même matos, et lui, passe par VPC sur son iBook G4 tout fonctionne sans pb.

Le Palm TX est vraiment très bien, rapide, BT et une autonomie de folie !! (bien sûr si le wifi ou le BT sont activés la batterie se décharge plus rapidement)

Enfin le GPS à pied, cela ne sert pas à grand chose (à mon avis), de plus tu peux consulter la carte sur ton palm (même sans GPS), et même préparer un itinéraire dans la ville et le mettre en route (en le configurant sur le mode "à pied"), du coup ton itinéraire défile lentement, et tu peux suivre le cheminement tranquillement à travers la ville.

Certains préfèrent Tomtom, il est vrai que l'interface est mieux pensée, pour ce qui est de la navigation c'est quif quif !!

Dernier détail, le Companion fonctionne bien même avec un parebrise athermique, de plus il y a dans le pack une antenne extérieure au cas ou ???

:up: :up: :up:

oui oui, j'avais lu ce post mais je n'y trouvais pas toutes mes reponses puisque principalement lie au TX... c'est pourquoi j'ai prefere ennoncer le pb complet.

par ailleur puisque je tiens un utilisateur de tomtom: le site de tomtom parle des POI, carte de radars, ... uniquement dans l'extension tomotom plus (payante), right? pour les maj, quid de la compatibilite tomtom/mac (puisqu'apparemment pb via michelin/mac)?

il n'y a donc personne ici qui a teste la solution moins onereuse a base du E2?

note: dans mon message precedent, il fallait bien sur lire "proc" et non porc (c'est mon cote breton qui ressort):rateau:

kaiser29 a dit:
oui oui, j'avais lu ce post mais je n'y trouvais pas toutes mes reponses puisque principalement lie au TX... c'est pourquoi j'ai prefere ennoncer le pb complet.

par ailleur puisque je tiens un utilisateur de tomtom: le site de tomtom parle des POI, carte de radars, ... uniquement dans l'extension tomotom plus (payante), right? pour les maj, quid de la compatibilite tomtom/mac (puisqu'apparemment pb via michelin/mac)?

il n'y a donc personne ici qui a teste la solution moins onereuse a base du E2?

note: dans mon message precedent, il fallait bien sur lire "proc" et non porc (c'est mon cote breton qui ressort):rateau:

Je peux difficilement te parler des POI du site tom tom, vu que je réside au Canada et que pour le Canada y'a pas ces options - payantes après un mois d'essai gratuit.

Cela dit si tu veux rajouter la liste des radars par exemple, il y a des sites gratuits qui les proposent il me semble.

De même, ce que je fais c'est de rajouter moi-même mes POI, ce qui se fait trés facilement depuis le programme, mais évidemment c'est plus limité que la possibilité de les avoir tous d'un coup.

J'ai tout de même été agréablement surpris par la dotation "de série" en POI de ma carte du Canada.

Compatibilité mac, pas eu de problèmes.

Si tu choisis plutôt un PDA sous Windows Mobile, tu peux prendre The missing Sync pour synchroniser avec ton MAC et I-GO comme programme de GPS. Avec un capteur bluetooth, tu as un bon appareil. (I-GO est le meilleur logiciel de GPS que j'ai pu trouver jusqu'à maintenant, mais il n'existe pas sur PALM à ma connaissance malheureusement :( )

finalement, j'ai pris uniquement le TX avec une carte 1G, pour le gps on verra plus tard...
superbe ecran, prise en main a priori facile (uniquement 2 jours d'utilisation), synchro avec mes contacts et agenda sur le ibook sans pb

seul petit point gris (meme pas noir;)): ma clé WPA pour le wifi est trop longue de 2 caracteres, il va falloir que je la raccourcisse pour pouvoir connecter le pda a la freebox.

donc pour l'instant :up:

merci pour vos conseils. je reviendrai parle de gps plus tard...

Si tu cherches un bon GPS (Bluetooth par exemple, ce qui sera très utile par la suite si tu veux l'utiliser en mode piéton), prends le GlobalSat BT-338 ou le Royaltek 2010, ils sont excellents, puce SIRF III, autonomie de 15-17h... j'en ai un (GlobalSat) et j'en suis très satisfaite.

Pour ce qui est du logiciel (TomTom vs. ViaMichelin) c'est avant tout une question de préférence; les deux logiciels se valent mais TomTom est connu pour être meilleur niveau ergonomie, plus rapide pour le calcul d'itinéraires, etc. De plus les POI proposés sont amplement suffisants je trouve :up:

Plus d'infos : Forum de PalmAtttitude.org, section GPS & Cartographie ;)

Ce qui est dommage, c'est que le support avec le GPS intégré (companion) ne soit pas vendu séparément !!!!!
D'ou l'avantage du pack. Mais il est clair qu'il existe d'autres solutions. ;)

pour macounette: merci pour les infos et pour le liens palm, ca devrait m'etre utile dans le futur

pour desertea: j'ai hesite avec le companion car il est vrai que le design de la solution integree est tres chouette. mais ca commençait a faire chero et j'avais vu trop d'avis negatif sur via michelin. de plus, j'aimerai tant qu'a faire avoir un gps avec TMC et aujourd'hui ce n'est pas encore repandu (a part via grps pour tomtom d'ou surcout). la prochaine version de tomtom dispo sur le PND 910 l'integre (de meme que le michelin 950), peut etre sortira-t-elle pour pda avec cette fonction. n'etant pas presse, je vais continuer a analyser les differentes solutions

en tout cas, ce forum est vraiment top, merci a tous
:zen::zen::zen:

kaiser29 a dit:
pour macounette: merci pour les infos et pour le liens palm, ca devrait m'etre utile dans le futur

pour desertea: j'ai hesite avec le companion car il est vrai que le design de la solution integree est tres chouette. mais ca commençait a faire chero et j'avais vu trop d'avis negatif sur via michelin. de plus, j'aimerai tant qu'a faire avoir un gps avec TMC et aujourd'hui ce n'est pas encore repandu (a part via grps pour tomtom d'ou surcout). la prochaine version de tomtom dispo sur le PND 910 l'integre (de meme que le michelin 950), peut etre sortira-t-elle pour pda avec cette fonction. n'etant pas presse, je vais continuer a analyser les differentes solutions

en tout cas, ce forum est vraiment top, merci a tous
:zen::zen::zen:

Tomtom fonctionne parfaitement avec le pack Palm TX companion :up:

desertea a dit:
Tomtom fonctionne parfaitement avec le pack Palm TX companion :up:

salut,

je suis drolement interessé par ce dernier post !!!
je desespere de faire fonctionner tt5 avec mojn kit palm tungsten TX bluetooth companion.
comment faire pour que tt5 reconnaisse le GPS ?

merci

Cordialement

Salut,

Qu'entends-tu par "mon kit palm tungsten TX bluetooth companion".
Pour ma part, je possède un Palm TX et son support voiture (companion avec GPS intégré).

Peux reformuler ta question stp ? ;)

desertea a dit:
Salut,

Qu'entends-tu par "mon kit palm tungsten TX bluetooth companion".
Pour ma part, je possède un Palm TX et son support voiture (companion avec GPS intégré).

Peux reformuler ta question stp ? ;)

Bon ok :up: pardon c'est vrai que c'est un peu sommaire. je dispose donc d'un palm tungsten TX dans un pack navigation via michelin 4 sur un support bluetooth avec hp intégré

T|X GPS Navigation Companion
160x130_b-TX.gif

et je voudrais utiliser tomtom 5. j'ai acheté une carte SD512. j'ai installé tomtom 5 mais quand je lance tomtom il ne reconnais pas le gps :confused: . je change le type de gps avec "autre gps bluetooth" mais rien ne se passe !!! :afraid: . de quelle configuration disposes tu y a t il une procédure ? merci

cordialement

Nous avons apparemment le même matos. (cependant, mon support est de marque Palm, celui du pack)
Pour ma part, la seule config que j'ai touchée est dans le logiciel Tomtom :

Dans "Modifier préférences" puis "Afficher l'état GPS" puis le bouton configurer (en bas à gauche) il faut choisir GPS Cradle (d'ailleurs l'image est identique au support companion) puis "selectionner"

C'est tout !!!

Pour ma part, tout fonctionne nickel
Je précise cependant la version du soft : application V5.120
Pilote GPS v1.20 (infos dispo avec le bouton "Afficher la version" de Tomtom)

desertea a dit:
Nous avons apparemment le même matos. (cependant, mon support est de marque Palm, celui du pack)
Pour ma part, la seule config que j'ai touchée est dans le logiciel Tomtom :

Dans "Modifier préférences" puis "Afficher l'état GPS" puis le bouton configurer (en bas à gauche) il faut choisir GPS Cradle (d'ailleurs l'image est identique au support companion) puis "selectionner"

C'est tout !!!

Pour ma part, tout fonctionne nickel
Je précise cependant la version du soft : application V5.120
Pilote GPS v1.20 (infos dispo avec le bouton "Afficher la version" de Tomtom)

salut,

c'est certainement donc cela mon probleme je n'ai jamais mis a jour mon tt5. Je suis en version 5.0. & pilote gps 0.1.
je vais passé a la version 5.12 et je vous tiens au courant

tres cordialement