Bon, aller promis, dernier post la-dessus avant que tout le monde craque :
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par bengilli:
Personne ici pour s'insurger du monopole des sociétés américaines de l'acier qui ne respectent pas les lois du commerce international au détriment des pays en voie de dévelloppement, pas un sujet ici sur la réaction française à la venue du président Bush à qui on a déroulé un tapis rouge, alors qu'il bafoue les fondements de cette république sauvée il y a quelques semaines, pas un mot ici pour évoquer les politiques extérieures des gouvernements Sharon et Poutine, pour ne citer qu'eux... <HR></BLOCKQUOTE>
Ben, je croyais que c'était un forum sur l'informatique ?...
Déja que l'on frole la censure, semble-t-il, alors que l'on est toujours resté dans le cadre de la politique éditoriale du forum, qu'est-ce que ce serait si on élargissait...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par bengilli:
Est-ce nettement moins interessant pour vous car la production de vos stupides Macs n'en serait pas menacée ?
<HR></BLOCKQUOTE>
Je crois que tu n'as pas saisi l'essentiel, à savoir que ce que je dénonce (en tout cas en ce qui me concerne), c'est une position et des attitudes qui me semblent être des dangers pour la démocratie.
C'est beaucoup plus grave, et ca va beaucoup plus loin que des simples querelles techniques, tout en partant de la scène informatique il est vrai.
J'ai exposé l'essentiel de mon point de vue
ici (mon premier post dans ce sujet, mileu de page), mais je vous conseille surtout la lecture des ouvrages de Roberto Di Cosmo.
Voir, pour un "reader digest", ce lien :
Interview Di Cosmo
Tu verras qu'il s'agit bien d'un combat, qui rejoint celui du monde du libre, et des défenseurs des libertés au sens large.
Ce n'est plus la guéguerre Mac/PC, ce n'est pas une histoire de machines, mais il s'agit bien de valeurs fondamentales qui sont menacées.
Alors pour moi, défendre le Mac n'est qu'un moyen comme d'autres (défendre LINUX, le logiciel libre...), dans le domaine de l'informatique (base de l'empire cro$oft), de lutter contre ces dangers.
Et militer pour proner une solution (le boycott), la seule efficace (puisque le nerf de la guerre, c'est l'argent), entre dans le cadre de ce combat.
D'ailleurs, nous ne sommes pas que 2 ou 3 "illuminés", comme vous pouvez peut-être le penser, à relayer ces sujets. Eplûche à nouveau les threads qui s'y rapportent, tu verras que nous sommes beaucoup plus nombreux que ca à abonder dans ce sens.
Et je répète encore une fois que les actes citoyens et militants ne se font pas à coups de belles phrases sur Internet. Lequel d'entre ceux qui brandissent leur haine de Microsoft dans ce sujet on une seule fois manifesté ce combat par des actes concrets ?
<HR></BLOCKQUOTE>
Et bien au moins 1 : je milite à ATTAC.
Tu peux considérer la encore qu'il s'agit de dangereux illuminés. Tu as peut-être raison, j'ai peut-être tord, mais nous sommes en tout cas des millions de par le monde à penser que l'on prend un chemin qui risque d'être mauvais pour certaines valeurs fondamentales de démocratie et de liberté individuelle (de même que de justice, ou plutôt d'équité), et il n'y a il me semble que dans des lieux ou règne un esprit totalitaire que l'on cherche à museler cette voix.
Maintenant, je penses que ces thread lancés pour la plupart par Jeromemac n'ont pas été inutiles, car ils ont permis de débattre du sujet, et de lever certaines contre-véritées entendues ca et la (comme à propos des "standards"...), et aussi d'avancer des arguments plus seulement philosophiques mais aussi techniques sur la réelle médiocrité des logiciels de cette compagnie tant évoquée ici.
Ce thread-ci non plus ne me semble pas inutile, puisqu'il devait parler (en principe...) de solutions technologiques alternatives à microsoft. Donc de logiciels, donc toujours d'informatique.
La place n'était sans doute pas bonne ("Autres logiciels" plutot), ca a dérivé, mais il n'en reste pas moins quelques posts intéressants sur ce sujet.
Maintenant, en ce qui me concerne, ce qui me tient le plus à coeur, ce sont évidemment les arguments philosophiques. Et si sur ce point 1 seule personne a été convaincue, j'en serais satisfait. C'est aussi ca le travail de militant.
Maintenant, je concoit que l'accumulation fatigue, et aussi qu'elle fini en fait par être contre-productive. Donc promis, c'est mon dernier post sur le sujet (en tout cas, pour un certain temps...
)
Bengilli lest aussi - au passage : il fait les clins doeil sur les forums sur la page dactu<HR></BLOCKQUOTE>
Ceci explique sans doute pourquoi toutes ces discussions, qui ont quand même impliquées beaucoup de participants, et ont touchées à des problèmes fondamentaux, n'ont pas une seule fois été mentionnées dans les "clin d'oeil"...
Sans rancune,
[30 mai 2002 : message édité par BBen]