solutions alternative à micro$oft

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>C'est évident ! mais je le répète, sans doute le choix d'un Mac n'est pas toujours innocent. Il peut révéler un désir d'autre chose qui soustend un désir d'un monde différent.<HR></BLOCKQUOTE>
...ou un désir de distinction, tout simplement. La masse grouillante travaille sur PC, je m’en sens éloigné, je m’achète un Mac. Je t’assure que chez pas mal de monde (je suis peut-être un échantillon représentatif...), cela peut aussi être cela. Il n’y a qu’à voir comme Apple en joue dans sa com’, sachant parfaitement les cibles qu’elle vise, utilisant des slogans on ne peut plus explicites dans des media bien identifiés (dans le magazine Senso, par exemple).
En règle générale, puisque tu parles de ‘monde différent’, les longs discours sur des systèmes, sur une pensée systématisée, m’ont toujours emmerdé, et c’est ce que l’on peut aussi trouver la plupart du temps (je nuance, je nuance...) dans les sujets dénigrant microsoft. Il faut me pardonner. Tout jeune que je suis, et déjà blasé
wink.gif
.
Je ne veux pas de la simple confrontation de deux discours magistraux opposés, et les explications posées, avec l’emportement dont nous faisons preuve, sont délicates à mettre en place. Si les forums deviennent des supports d’exposition de visions du monde, cela sera leur fin, et la fin aussi de la très bonne ambiance qui y règne. Voyez ce qui arrive lorsque l’on parle de politique ou de religion. Apple étant plus petit que Microsoft, certains vont dès lors s’en servir et considérer cette marque comme étant le dernier bastion du monde libre, à grand renfort de belles phrases abreuvées par d’inquiétantes mises en garde sur l’avenir du monde. Lorsque l’on parle d’attac, de monde libre, de pvd face aux grandes puissances commerciales, comme la souligné Bengilli, on ne parle plus de macintosh ni d’informatique, on se sert de ces éléments pour apporter une bonne parole. Et l’on s’apprête à voir débarquer des contradicteurs tout aussi peu conciliants, et à voir cet espace de liberté sombrer dans un conflit entre des idées inébranlables.
Pour autant, comme dans ce sujet, il y a plusieurs degrés de discours, j’avoue encore préférer (moindre mal) les discours argumentés que je viens d’évoquer, aux fixations bêtes et infondées, si ce n’est sur une passion-quasi instinctive et inexpliquée.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Nous l'avons maintes fois dit ici que ce serait une erreur de mettre dans le même panier à crabes Microsoft et Apple. Non pas du point de vue de ce que ces firmes représentent dans le monde capitaliste, mais du point de vue des choix et du comportement de l'une et de l'autre. Un exemple : n’a-t-on jamais vu Jobs parler avec le même dédain envers les utilisateurs que Gates ? Souvenons-nous de la fameuse interview de libé et de sa vision mercantile et monopoliste.<HR></BLOCKQUOTE>
Encore une fois, il y a beaucoup (que ?) de com’ derrière cela. Et puis c’est l’image mythifiée du bon jobs, adepte du zen, qui revient tel le messie, ou tel un homme providentiel désintéressé seul capable de sauver l’entreprise (cela prouve sa valeur, n’est-ce pas : désintéressé=bon, encore une idée reçue merveilleuse, argh, nous ne l’abandonnerons donc jamais, cette façon de penser le désintéressement
rolleyes.gif
tongue.gif
) avec un salaire d’'un dollar par an (il faudrait peut-être lire le livre d’Amélio...homme provitiel, bla, bla bla, le 13 mai 1958 était-il un coup d’état...).

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Personnellement, je trouve plus d'ouverture et sans doute plus de culture chez les Mac users, mais aussi, assez souvent, le signe de quelque chose qui est comme un rêve plus noble et plus digne de la vision d'une activité humaine qui peut aussi bien éveiller qu'endormir.
<HR></BLOCKQUOTE>
J’aime assez cette phrase, mais il y a des réalités tellement différentes qui coexistent, et je serais un peu moins enthousiaste que toi.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Pour notre parti prit passionné, s’il ne dépasse pas la mesure pour devenir une fixation conne, alors on doit trouver cela plutôt sympathique dans notre monde blasé.
Donc pour kif-kif : NON-NON !!!
<HR></BLOCKQUOTE>
La litanie de sujets anti-microsoft, sans aucune argumentation poussée, si ce n’est microsoft=anti-apple=grosse société=pas bien, est lassante et relève en effet de la fixation conne. et c’est cela qui dérange et qui me fera maintenant utiliser cette pancarte gracieusement prêtée par mon très cher mtra :

stop.gif

Outre les discours liés à une vision du monde, la discussion sur microsoft reste la plupart du temps au ras des pâquerette, dénuée de réflexion, avec, comme je l’ai déjà souligné, une vision simpliste de ce qui est bien et de ce qui est mal (en lisant certains sujets de ce forum, j’ai des pans entiers de la Généalogie de la morale qui me viennent à l’esprit, et cela m’agace profondément car je reste malgré tout attaché à cette marque, et ne veux pas me retrouver parmi le guide, le berger et le mouton. Quel altruisme rare). Et non, nous ne sommes pas obligés de mettre de la philosophie dans l’utilisation d’un outil, surtout lorsque l’on voit comme cette philosophie, employée, est de bas étage.

Pour finir, sache BBen qu’il n’est en aucun cas question de censure ni de museler, que nous n’allons pas nous en prendre au soi-disant ‘monde libre’
rolleyes.gif
et que ce mot te soit venu à l’esprit est même un peu déplacé, tout comme ce que tu as pu dire à Bengilli. Simplement tenter de modérer pour éviter cette “fixation conne” qui en exaspère plus d’uns ici, et laisser autant que faire se peut ces visions du monde s’affronter hors de forums consacrés à l’actualité de l’informatique. Je sais que vous nous aimez beaucoup, que vous tenez à nous, mais nous n’avons pas forcément besoin de cette bonne parole. À croire effectivement que vous n’avez personne autour de vous pour en parler (je reprends une argumentation © Amok - je ne veux pas de procès
smile.gif
).
Cette petite explication couvait depuis pas mal de semaines. Je répète que beaucoup d’users commençaient vraiment à être exaspérés par cette attitude (même Gribouille s’est emporté, lui qui est d’habitude une vraie crème, c’est dire
wink.gif
) et commençait à nous faire part de leur lassitude de venir sur les forums de MacG pour n’avoir le droit qu’à cela, jour après jour.
Si vous avez des requêtes, des conseils ou idées quelconques, je suis quelqu’un de tout gentil =&gt; message privé.
Ça c’est de la com’
Voili, voilà
smile.gif

Bref une page de poste plus loin j'ai pas de reponse a mes questions moi......
donc j v creer un sujet dans autres logiciels...
J'ai tous compris la?

Encore un débat bien chaud, faut-il vous l'envelopper.

Ma position, plutôt anti microsoft mais pas la tête dans le sable, n'apporterait pas grand chose au débat. je voulais par contre repréciser deux points :

1) Je crois que c'est bengilli qui parlait du monople de l'acier des sociétés américaines à propos des mesures protectionnistes qu'a adopté Bush.

Les boîtes américaines de l'acier n'ont aucun monopole, elles sont complètement larguées, c'est bien pour ça que Bush essaye de bloquer les importations.

2) Plus généralement, il faut bien vérifier en parlant de monopole et situer l'importance (parfois relative) des monopoles et leurs aspects positifs et négatifs :

le monopole de Francetelecom était purement français, donc sans guère d'influence sur les évolutions technologiques par exemple. Celui de Microsoft est quasiment mondial (quid de la chine, de l'inde ??) sur les systèmes pour PC et les applis bureautiques pour les mêmes PC, ce qui lui permet d'imposer plus ou moins des solutions technologiques avec les avantages et les inconvénients que cela comporte. Le monopole éventuel de Billou sur la photo évoqué dans un autre fil est encore à l'état de tentative et c'est plus une conséquence du malaise du photoreportage que du poids du fric de microsoft.

Les vrais monopoles sont dangereux mais les monopoles ne sont pas tous vrais. Pour le reste, si Jobs avait 90ù du marché, malgré mon applemaniaquerie, je craindrais le pire.
grin.gif
grin.gif

Pour répondre plus précisément à Sucellus sur les autres logiciels (c'était quand même le sujet
grin.gif
), je pense que le problème est essentiellement lié aux formats de fichier non standardisés, en particulier pour les traitements de texte (et je pense que, outre les mauvaises intentions
grin.gif
de Billou, c'est sans doute assez délicat si on veut ne pas bloquer l'innovation).

Si les formats "monopolistiques" étaient réellement publics, on pourrait avoir des applis de différents niveaux pour des docs à peu près identiques (cf à l'époque opendoc)

Par exemple, pour moi, appleworks telquel mais capable d'enregistrer et de lire vraiment correctement word, ce serait idéal pour le traitement de texte.

Tout d'abord, je tiens à souligner - car les utilisateurs de ces Forums le font peut-être trop rarement - le plaisir que j'ai à venir surfer sur MacGénération, et à quel point je remercie les personnes qui travaillent à la maintenance de ce site (j'entends par là : tous les gens qui y contribuent de près ou de loin). Cela pour dire que cet espace de discussion que sont les Forums est mis à disposition gratuitement et que je trouve injustes ceux qui viennent gueuler parce qu'un modérateur a fermé un sujet "arbitrairement", parce que une News publiée donne une information disponible depuis une demi-heure sur un site concurrent (quel retard !), etc.

Maintenant, il me semble important de se rappeler que nous n'avons pas tous la même ancienneté dans le monde Mac, ni, bien sûr, les même opinions. Une personne qui vient de s'acheter une machine tatouée d'une pomme pour la première fois aura peut-être envie de manifester son enthousiasme, mais également faire part de son soulagement de ne pas avoir acheter un PC, de ne pas avoir donné d'argent à une companie telle que Microsoft, etc. Enchaînement logique et inévitable, un autre MacUser fraîchement tombé dans le panier à fruits lui répondra qu'elle/il aura bien raison, et le sujet se transformera petit à petit en post anti-Microsoft, voir anti-grosses sociétés capitalistes (dont Microsoft est un bon réprésentant). Forcément, cela a des risques d'agacer les utilisateurs Mac de longue date, qui ont déjà entendu les mêmes propos, qui savent comment cela finira inévitablement par tourner, mais à ma avis, cela ne doit pas empêcher ceux qui veulent parler de cela de pouvoir le faire...

Salutations à tous,
À plus'

Je reposte ce que j'ai déja mis, j'ai la flemme de le retaper...

il est vrai que je suis anti Kro$oft mais mes sujet sont justes la pour voir un peu se
que pense les gens, et peut être à en faire réfléchir certain, on est en démocratie tout le monde à droit
à la parole, si tu ne ma lit pas c'est pas grave, mais comme c'est des sujets quand même assez important
je pense, se serai interessant que tu y apporte ta contribution.
Comme je l'ai dit je n'ai rien contre les PCistes, juste Krosoft me répugne, mais cela ne concerne que
moi les gens sont libre de choisir (de lire ou pas mes sujet) je prend pas de royalties sur les réponse,
et je n'oblige personne à les lires moi...

Là, je crois qu'il ne reste plus qu'a appeler S.O.S. vétérinaire pour ce genre de manifestation
grin.gif
grin.gif

grin.gif
grin.gif
grin.gif
rolleyes.gif

J'ai parcouru rapidement ce thread, et j'ai vu que certains en avaient marre de ces sujet anti microsoft. C'est notre cas a nous aussi (je parle pour zarathoustra.. J'espere qu'il ne m'en voudra pas!).

Normalement ce forum (réagissez) est fait pour réagir aux faits de l'actualité informatique. Ce n'est pas fait pour s'acharner sur microsoft...

Je pense personellement que le débat les méchants de chez microsoft et les bons de chez apple est un débat stéril. C'est un peu trop manichéen a mon goût. Il n'y a pas que le noir et le blanc, il y a aussi le gris.

Je vous demanderais donc d'essayer de rester raisonables et d'éviter de multiplier des threads sans queue ni tête sur microsoft. Je pense qu'un threat aurrait bien été suffisant.

Je compte sur vous pour vous auto modérer :-)

[31 mai 2002 : message édité par KillerDeMouches]

Quelques dernières remises au point paisibles, maintenant que la tension est retombée et que la plupart des idées ont été avancées (je ne reviendrai pas sur les notions de bien et de mal, promis
smile.gif
)
Il n’est bien sûr pas question de fermer des sujets à la pelle. Il n’est pas question non plus d’empêcher les débats en tout genre qui ont - heureusement - leur place en ces lieux. Il n’est pas question non plus de censurer, de museler (les références à la liberté d’expression et à la démocratie sont limites, mais on passera...). J’ai sincèrement autre chose à faire de mes séances de surf sur MacG que de jouer les petits chefs et d’orienter les débats
wink.gif

La modération, c’est en partie savoir écouter ce qui se dit un peu partout. Et je vous assure que la lassitude couvait vraiment chez un grand nombre d’users depuis pas mal de semaines, et devait s’achever en crise. Même si le débat fut quelque peu agité, il fut aussi bénéfique.
Et, pour généraliser, les réflexions que nous avons émises n’ont pas uniquement de lien avec Microsoft, même si lorsque ce sujet est abordé, les dérives sont encore plus nombreuses. C’était aussi, par exemple, la lassitude face à tous ceux se plaignant de la non sortie de machines nouvelles d’Apple, postant 10 sujets presque dans le même sens par jour.
Dès lors, si vous ne voyez pas que vous agacez un grand nombre de lecteurs en multipliant les sujets tartes dans un seul sens, dans une fixation stérile, nous vous le signalerons par la pancarte déjà postée plus haut.
S’il n’y avait eu qu’un sujet sur Microsoft de plusieurs pages, avec peut-être les mêmes arguments sur le monopole (etc.) nous n’en serions pas arrivé là, mes amis. Même le boycott peut s’organiser avec finesse
tongue.gif

J'arrive un peu tard dans ce débat, mais j'aimerais donner mon avis en tant que justement nouvel utilisateur de mac...

j'avoue tout d'abord etre assez choqué par certains membres de cette communautée, qui semble etre doté d'une haine stupide contre microsoft et d'un support aveugle envers apple.

Je m'adresse biensur en particulier à jeromemac, qui non seulement me fait en effet penser à certains extremistes religieux de par sa ferveur militante quotidienne, mais qui surtout à un discours qui a mon avis ne tiens pas debout.

On est tous d'accord que m$ est une societé monopoliste, ça tout le monde le sait et tout le monde est contre.

Maintenant, je pense que apple est tout aussi monopoliste si ce n'est pire!!

Biensur dans les chiffres c'est m$ qui l'emporte, mais dites vous bien que apple ne demanderais que a inverser les roles (souvenez vous de la guerre IBM/Apple dans les années 80).

Et puis arretez svp de vénérer Steve Jobs comme si c'était le bon dieu et Bill Gates le satan. Ouvrez vos yeux, dans ce cas ils incarnent tout les 2 le mal!!

Steve Jobs ayant perdu la guerre au niveau des monopoles entreprises et grand publique, c'est tout simplement rabattu sur le secteur éducatif et pros de la zik et du design.

Il a d'ailleurs commis des actions carrément monopoliste en rachettant par exemple Final Cut Pro à Macromedia ou meme recemment Avid (le standard post-prod) pour contrecarrer Adobe qu'il aurait bien aimé acheter également, et qui lui fait misère en s'offrant sous plateforme m$. Pareil dans la musique avec Motu et Pro Tools.

Donc dire "boycottez microsoft, vive le mac" est pour moi un contre-sens.

Personellement, j'essai de mettre de coté les aspects politique et économique en ce qui concerne l'informatique. Je m'interesse plus aux config des machines et a leurs fonctionalités. A en écouter certains, ils vont bientot se mettre à boycotter les ordinateurs et en revenir aux machines à ecrire! (en voila une bonne alternative à office
wink.gif

J'adore mon Tibook 667, dont je me sert pour du web design, la video et la zik. l'ordi a un design mortel, os x tourne au quart de tour, firewire, graveur,dvd, bref que du bonheur...

Mais je ne pourrais pas vivre non plus sans mon Pentium4 1,7mhz (oui avec WINDOWS installé dessus) sur lequel je m'éclate en jeux en réseaux style counter-strike, jmatte des divx trankill et je telecharge pleins de trucs gratuits.

..pour moi desormais, les 2 sont complémentaire....donc tout ça pour dire...GARDEZ UN ESPRIT OUVERT !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Padawan:
..pour moi desormais, les 2 sont complémentaire....donc tout ça pour dire...GARDEZ UN ESPRIT OUVERT !<HR></BLOCKQUOTE>

C'est bien, jeune Padawan, de combattre comme cela le côté obscur de la Force
obiwan.gif

Ne te laisse pas envahir par la haine, le ressentiment, écoute Maître Zara
yoda.gif
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alèm:
jeune nioubie vaniteux, vide ta cache!
tongue.gif
grin.gif
grin.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

Tes pouvoirs te quittent peu à peu.
Tu anticipes mal mes messages
tongue.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par zarathoustra:

C'est bien, jeune Padawan, de combattre comme cela le côté obscur de la Force
obiwan.gif

Ne te laisse pas envahir par la haine, le ressentiment, écoute Maître Zara
yoda.gif
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

mince, encore plus vaniteux que je ne le pensais… déja du côté obscur quoi…
rolleyes.gif

allez, tu sais bien que je ne piétinerais guère tes plates bandes… (et un autre
rolleyes.gif
? )

[02 juin 2002 : message édité par alèm]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par zarathoustra:

Tes pouvoirs te quittent peu à peu.
Tu anticipes mal mes messages
tongue.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

pis ton camion de pompier à une plus grande échelle que le mien aussi…
rolleyes.gif
à force de s'abaisser, on n'arrive plus à s'élever…

bon je recentre un peu car ça par en c...

aller voir donc par la :
linux unifié

"LES PREMIERS PAS D'UN LINUX UNIFIE ?
Caldera, Suse, Turbolinux, Conectiva viennent de creer une societe
commune afin de lancer une distribution Linux unique. Une alliance
qui vise evidemment Windows, dont l'un des atouts principaux est
justement son cote "unique". Mais aussi RedHat, principal
distributeur Linux mondial, loin devant tous les autres."

Ahhh enfin!!!! j'me demandé quand est ce qu'il y'aura enfin une bonne nouvelle....
grin.gif
grin.gif
grin.gif