Solutions de remplacement a office

Statut
Ce sujet est fermé.

sucellus

Membre actif
17 Septembre 2000
413
3
49
Montreuil
www.sucellus.net
Voila suite a la perte u sujet principale sur un autre post je le fais dans un sujet qui devrais fournir plus de reponses.
BBEN a propose:
- Mariner write et mariner : un traitement de texte et un tableur/grapheur
- Pour les tableurs : n'oublions pas les exellents Flexisheet et mesa, ainsi que Omnigraffle pour faire de beaux organigrammes
- Alternative bureautique encore : Ragtime Solo, StarOffice bien sur
- Pour ne pas être dépaysé : Think Free Office, qui vient de sortir en version 2.0, et qui offre un traitement de texte + 1 tableur/grapheur + 1 logiciel de présentation, qui ont le mérite d'être compatiblement avec les document "standards" de Macrobug Office !

OK donc moi la dessu je pose les questions suivantes:
Et au niveau des suites bureautique que vous proposer:
a) sont tel 100% compatible avec Office?
b) sont telle simple a installer (c une appli mac ou unix niveau philosophie?)
c) ont telles une utilisations proche d'office, qui niveau interface utilisateur est pas mal voir le meilleur.
d) les animations powerpoint on les visualise comment?
e) Fonctionne sous quel version de macos?
f) existe telles ou sont t'elles francisable?

Dernier question une idee des prix? Existe des versions d'essais?
Perso je suis pret a payer si le jeux en vaut la chandelle..

Voila j'attend vos reponses et experiences.
 
et je rajoute:

DES EXPERIENCES UTILISATEUR

parce que jusqu'a maintenant on a eu la theorie avec un inventaire des alternatives.

maintenant, il faut voir si elles tiennent la route en usage reel et si oui dans quel type d'utilisation:
redaction de fiches de cuisine ou de rapports de plusieurs dizaines de pages avec des graphs, des maj dans d'autres fichiers etc....
 
Alors, de manière dépassionnée (
wink.gif
), je redonne le lien vers le forum sur les solutions LATEX sur MAC :

Forum sur LATEX

Niveau qualité du résultat, c'est 1000 fois meilleurs que toutes les autres solutions (office inclus of course), et même que les autres cités plus haut. Résultat pro garanti, mise en page impeccable, manie sans problème de très gros documents avec images, équations etc... Plus compexe à prendre en main toutefois.

Personnellement, je n'utilise qu'une vieille version de TeX, je n'en dirais donc pas plus. Je vous renvoie aux lien cités dans le forums, et j'espère que certains utilisateurs viendront témoigner.
Mais je sais que sous diverses déclinaisons ils ont fait beaucoup de progrès niveau prise en main.

A quand un TeX en Cocoa ?
tongue.gif
 
Latex est, à coup sûr, une bonne solution pour celui qui veut faire des documents sophistiqués en particulier avec des équations. Mais ça me semble disproportionné pour 90% des besoins et surtout trop compliqué pour beaucoup de gens.

j'en vois trop s'arracher les cheveux avec word pour taper une lettre, ajuster un dessin dedans ou copier de l'excel dedans.

J'en suis encore, pour ma part, à chercher ce dont j'aurais réellement besoin que ne me fait pas appleworks et que me ferait word. Je n'ai pas trouvé à part la gestion de la table des matières que j'aurais peut-être utilisé une fois ou 2 et l'index (0 ou 1 fois
grin.gif
). Le vrai problème, c'est de passer ça aux gens (le convertisseur ne me semble toujours pas top, celui qui marchait le mieux, à mon goût c'était clarisworks 5 vers word 4 mac).

Par contre, pour le tableur et surtout le grapheur, il me faudrait mieux...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par BBen:
En effet j'ai eu le même problème avec la version 2.0. Je suis revenue à la précénte (encore sur VersionTracker).
<HR></BLOCKQUOTE>

J'ai fouillé dans VersionTracker et j'ai rien trouvé en ce qui concerne l'ancienne version... Peux-tu me poster ici le lien ? Merci d'avance !

J'en ai justement besoin pour créer un beau PPT des derniers vacances à Amsterdam
smile.gif
 
Enfin des elements de reponses
smile.gif

Bon ben je v essayer vus cela ne me coute trien
smile.gif


Sinon appleworks il donne quoi? Sur les memes questions.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Nicolas du Japon:
et je rajoute:

DES EXPERIENCES UTILISATEUR

parce que jusqu'a maintenant on a eu la theorie avec un inventaire des alternatives.

maintenant, il faut voir si elles tiennent la route en usage reel et si oui dans quel type d'utilisation:
redaction de fiches de cuisine ou de rapports de plusieurs dizaines de pages avec des graphs, des maj dans d'autres fichiers etc....
<HR></BLOCKQUOTE>

Moi je veut bien des recettes japonaises!!!
grin.gif
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par blueSpot:


J'ai fouillé dans VersionTracker et j'ai rien trouvé en ce qui concerne l'ancienne version... Peux-tu me poster ici le lien ? Merci d'avance !
<HR></BLOCKQUOTE>

En effet, elle n'y est plus, j'aurais du vérifier avant de poster.
Mais on peut la trouver sur le site de ThinkFree (enfin, je suppose que c'est la même que celle que j'ai...) ici :
http://www.thinkfree.com/login/download_mac.jsp

Attention : c'est du classic.

En attendant la mise à jour de la 2.0...
smile.gif
 
rolleyes.gif
rolleyes.gif
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Sucellus à dit :
Voila suite a la perte u sujet principale sur un autre post je le fais dans un sujet qui devrais fournir plus de reponses.
<HR></BLOCKQUOTE>
Ben si c'est les même personne qui ont poster leur message dans mon sujet ça fera pareil ici, bon ben on va voir ce qui a de beau ici...mais n'empêche ton sujet est limité, le mien faisait référence à tout ce que faisait micro$oft....mais comme apparemment on aime pas parler des chose qui fache et ben je calme le jeux pour l'instant.... à lalahh, micro$oft réussira à faire ce qu'il veut...chui desespérer....
frown.gif
frown.gif
frown.gif
 
Un petit (gros !) point sur ThinkFree, avec réponses aux questions, puisque je l'utilise depuis quelques temps.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
b) sont telle simple a installer (c une appli mac ou unix niveau philosophie?)
<HR></BLOCKQUOTE>

Très simple.
Appli Mac, carbonisée. Base en JAVA je crois.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
c) ont telles une utilisations proche d'office, qui niveau interface utilisateur est pas mal voir le meilleur.
<HR></BLOCKQUOTE>

L'interface proche de celle d'Office X, donc prise en main facile pour les anciens habitués d'office. Je la trouve très agréable.

Moins de fonctions inutiles, moins touffues à mon avis. La suite comporte 1 traitement de texte / 1 tableur-Grapheur / 1 logiciel de présentation.
Plus bonnus par rapport à macrobug, si tu es utilisateurs enregistré tu as des services en plus : au niveau mail, place disque de 20Mo sur leurs serveurs pour stocker des documents... Un peu à la ITools quoi !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
d) les animations powerpoint on les visualise comment?
<HR></BLOCKQUOTE>

Niveau "compatibilité" en général :

Perso, je n'ai eu que des problèmes mineurs de conversion. Ca passe mieux avec des rtf qu'avec des .doc compliquées.
Avantage : ThinkFree t'indique à l'ouverture ce qui risque de mal être traduit par lui ! (et ca veut pas dire que tout est à jeter...)
En pratique, je sors désormais le plus possible de choses en pdf (si c'est destiné à être lu), sinon RTF, sinon (dernières extrémité) je sort des formats cro$...
J'ai aussi échangé des feuilles de calcul type "excèlle" et des présentation "pauvre points" générées avec ThinkFree, avec des collègues sous Office, sans pb majeur.
Si, pour pauvre point : les animations ne passent pas de l'un à l'autre. Mais c'est pareil entre Office X et XP semble-t-il...
rolleyes.gif



<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
e) Fonctionne sous quel version de macos?
f) existe telles ou sont t'elles francisable?
<HR></BLOCKQUOTE>

- OS 9 (classic) et X (carbon).
- Version seulement GB il me semble quand je l'ait chargée (à vérifier néanmoins. Je ne fais pas trop attention à ce point, j'ai des applis en version GB er Fr qui cohabitent...)


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Dernier question une idee des prix? Existe des versions d'essais?
<HR></BLOCKQUOTE>

Prix : 50 Euros (10 fois moins qu'Office X pour faire pour beaucoup d'entre nous la même chose...
rolleyes.gif
)

La version que tu télécharge te donnes 30 essais en "full fonctionnality". C'est à dire que tu peux redémarrer 30 fois l'applis avant qu'elle se bloque...
Sachant que personnellement je n'éteind que rarement mon Mac, et ne quitte jamais certaines applis, je suis toujours en "période d'essais"...
wink.gif



Deux repproches :

- un manque encore de finition (version 2.0 seulement...)
- une certaine lourdeur sous X (mais pas pire qu'Office X pour l'instant...)

Sinon, pour conclure, je dirais que ThinkFree c'est certes pas encore la panacée, mais vu les moyens (incomparablement plus faibles que la MBU !), et la nécéssité de "deviner" le contenu de formats propriétaires dont elle ne possède par les clés, je trouve que c'est déja excellent.
Il ne faut pas s'attendre à ce qu'un logiciel à 50 euros fasse la même chose qu'un logiciel à 500 euros. Mais je dirais que le rapport qualité/prix est très largement en la faveur de ThinkFree !
smile.gif


Je dirais que c'est un très bon soft pour partir sur de bonnes bases, pour les nouveaux docs que tu crées. Mais en effet, j'ai du en effet me re-taper la mise en page de docus complexes mal traduits.

En pratique, pour repartir en homme neuf, et pour des modifs mineures lors d'échange de docs avec des gens "d'en face" j'utilise ThinkFree, pour faire des gros documents complexes, je suis sous Tex.

Enfin, vous pouvez aussi aller voir un article critique sur ce produit ici :

The ThinkFree alternative

Et rappelons le lien pour le chargement sur version tracker :

Download ThinkFree Office


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Perso je suis pret a payer si le jeux en vaut la chandelle..
<HR></BLOCKQUOTE>

Je crois en effet que le jeux en vaut la chandelle. Mais je me suis assez exprimé sur ce point...
wink.gif


[31 mai 2002 : message édité par BBen]
 
J'ai évalué ThinkFree 2.0, et ca m'a l'air pas si mal, en sachant bien que c'est une application Java (et non pas carbonisée).

J'ai juste trois griefs à l'encontre de ThinkFree 2.0 :

- il veut pas ouvrir les 9/10 de mes documents Word, alors que AppleWorks 6.2.2 s'en sort pas trop mal.

- impossible de régler finement les paramètres d'impression. Il peut seulement imprimer sur l'imprimante par défaut avec les valeurs par défaut et punkt schluss.

- impossible de lancer PauvrePoint : il me colle un message comme quoi il a eu un problème à lancer le module en question...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par blueSpot:
J'ai évalué ThinkFree 2.0, et ca m'a l'air pas si mal, en sachant bien que c'est une application Java (et non pas carbonisée).<HR></BLOCKQUOTE>

Désolé, erreur de ma part. L'interface est zolie en tous cas.
wink.gif



<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par blueSpot:

- impossible de lancer PauvrePoint : il me colle un message comme quoi il a eu un problème à lancer le module en question...
<HR></BLOCKQUOTE>


En effet j'ai eu le même problème avec la version 2.0. Je suis revenue à la précénte (encore sur VersionTracker).

smile.gif



Sinon, pour moi, la panacée en bureautique, ce serait une version cocoa de ThinkFree, qui utiliserait à fond quatz, les services, etc...

Un projet pour l'OMNIGROUP ?
tongue.gif
cool.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Moi je veut bien des recettes japonaises!!! <HR></BLOCKQUOTE>

ca peut s'arranger
wink.gif
 
Bon alor premiers test de thinkfree:
Lent sur mon ibook (366Mhz/320Mo de ram)
Impect pour tous les documents word pour le moment ils se sont tous ouverts.
Pour excel moins bien
frown.gif
puisque ok ils les ouvrent mais plus aucune macros
frown.gif
je sait pas si cela est le cas avec tous les softs?
Powerpoint, le format principal (pps) n'est pas gerer, ou j'ai pas trouver comment faire donc pour le moment plutot foutus
frown.gif


Autre produits a conseiller ou me donner les astuces pour que cela marche?

Ps: pour les recettes on ce contact par nos mail perso.
 
Alors pour appleworks :
a) 100% compatible avec Office?
word :
pas 100% mais quand même de la compatibilité :
Pour le texte, faut pas essayer de convertir en AW puis de reconvertir en Word en espérant retrouver le doc originel (difficile de travailler à 2 sur un document, un avec word, l'autre avec AW).
Par contre, si tu veux faire la conversion une fois pour toutes dans un sens ou dans l'autres, ça se passe en général pas trop mal avec un peu de remise en page.
Ce qui est bizarre, ce sont les différences de comportement de la conversion suivant les versions de AW et (pour les anciennes versions les différents convertisseurs).
excel :
pour excel, si ce sont des calculs pas trop complexes, pas de problèmes (mais pas de calcul cyclique). Pour les macros c'est raté.
Perso, j'ai plutôt été gêné par quelques limitations du grapheur : exemple : on ne peut pas avoir 1 axe à droite et un axe à gauche.
Surtout, si tu copies/colles ton graphe, ça devient un dessin, impossible de le reprendre comme graphe, il faut garder l'original

b) sont telle simple a installer (c une appli mac ou unix niveau philosophie?)
aucun problème, quelle que soit la version

c) ont telles une utilisations proche d'office, qui niveau interface utilisateur est pas mal voir le meilleur.
À mon humble avis, c'est des années-lumière au-dessu d'office (encore que l'interface de la V5 était, à mon avis, encore plus simple). En moyenne 3 clics de souris au lieu de 15 et une intégration entre les composants bien plus naturelle que dans office

d) les animations powerpoint on les visualise comment?
on ne les visualise pas, tu peux faire des anims dans AW mais j'ai pas fait joujou depuis la version 5 (j'ai une dent contre les "présentations" informatiques en général, pour un tas de raisons).

e) Fonctionne sous quel version de macos?
la version 6 au moins de OS8.5 à OSX. (En combinant avec la version 5, passage immédiat si on n'utilise que les fonctionnalités de la 5, tu peux remonter à MacOS7, ça laisse de la marge).

f) existe telles ou sont t'elles francisable?
C'est francisé

Compléments :
- quelques bugs à la noix : impression des extraits (y a des fils sur ça), corruption de documents tableurs sur la version 6.1 (dans des situations bien spécifiques, je n'ai pas eu le pb sous la 6.2 pour l'heure) mais sinon, je n'ai plus perdu un seul docu AW depuis des années.

- Idéal à mon goût pour faire des rapports scientifiques (intégrant tableaux, équations simples, dessins) qui ne nécessitent pas le réglage au quart de poil type latex ou xpress
 
A mon avi vous oubliez apple works qui est un tres bon et tres simple programme de traitement de texte, création d'image vectoriel ou bitmap, base de donnée, feille de calcul

Moi j'utilise ce programme pour le traitement de texte et j'ai jamias eut de problème ...
 
Bon j'ai plus qu'a me trouver une version d'appleworks a tester moi :)

Sucellus qui retourne dans sa quete.....
 
Statut
Ce sujet est fermé.