Son 5.1

olivier_p

Membre enregistré
3 Décembre 2008
9
0
35
Bonjour,

Je viens d'acheter un macbook et j'aimerais utiliser mes haut-parleurs 5.1 avec. J'ai un périphérique audio Toshiba qui me permet justement d'avoir le son 5.1 (http://be.computers.toshiba-europe....4697&oldCategory=4697&OPTION_ID=99771&tab=1#1) mais je ne parviens à configurer mon mac.

Je pense avoir tout bien configuré dans "Configuration audio et midi" et d'ailleurs lorsque je test le volume de chacun des haut-parleurs, ça fonctionne.

Si vous pouviez m'aider, merci d'avance.

Olivier.
 
Je connais pas ton appareil, mais d'après le lien que tu donnes, ça ne fonctionne qu'avec les portables ce chez Toshiba.
Par contre j'ai beau regarder les photos sur le net, je ne vois pas où on branche les enceintes sur ce truc. ça marche comment?
Si tu veux profiter du 5.1 avec ton mac, le plus simple c'est d'utiliser la prise optique qui se trouve dans la prise jack. Tu raccordes sur la prise optique de ton ampli et c'est tout.
 
Non en fait ils disent que ça ne fonctionne qu'avec les Toshiba mais ce n'est pas vrai. Moi je le fais fonctionner sur mon Acer. Tout portable équipé d'un port USB 2.0 convient. Mais les macs c'est différent.

Sinon y a trois prises à l'arrière de l'appareil pour relier les haut-parleurs 5.1.

Si quelqu'un d'autre a une idée, qu'il n'hésite pas.
 
C'est des creative mais je ne sais plus le modèle. En fait, j'ai ces trois câbles qui partent vers le caisson de basse puis tous les haut-parleurs sont branchés au caisson. En gros c'est le caisson de basse qui centralise tout.
 
C'est des creative mais je ne sais plus le modèle. En fait, j'ai ces trois câbles qui partent vers le caisson de basse puis tous les haut-parleurs sont branchés au caisson. En gros c'est le caisson de basse qui centralise tout.

Ok, je comprends là.
Et niveau connectique, sur ton caisson de basse, y aurait pas une prise optique?
 
Non j'ai pas de prise optique.

Mais bon c'est spéciale que quand je fais le test des différents hauts parleurs dans "Configuration audio et MIDI" ça fonctionne. C'est à dire que chacun des hauts parleurs crache comme ça doit le faire d'ailleurs. Ca veut dire que l'ordi sait les différencier. Mais bon j'aimerais qu'il le fasse pour tout.
 
Bonsoir

Cet appareil est (entre-autre) une carte son 5.1 USB. Pour le faire fonctionner, il faut le brancher à un port USB, et disposer du driver adéquat sur le système d'exploitation utilisé.

Il n'est théoriquement compatible qu'avec Windows ("Windows 2000 SP4, Windows XP SP1 ou plus récent"), mais une petite recherche sur Internet m'a permis de retrouver la trace d'utilisateurs qui disent l'avoir fait fonctionner sur des Macs sous Tiger et sous Leopard (*). Il semble utiliser une puce Creative, ce qui expliquerait la compatibilité.

Si cela s'avère exact, tu pourrais le faire fonctionner en le branchant sur un port USB de ton Mac. Si l'un des drivers par installé par défaut du Mac est compatible avec la puce Creative, il devrait être automatiquement reconnu par le système et utilisable immédiatement. Dans ce cas, il suffit de lancer l'utilitaire "Configuration audio et MIDI" (dans /Applications/Utilitaires/) pour régler le fonctionnement en 5.1 .
 
En effet lorsque je connecte ce périphérique Toshiba le mac à l'air de le reconnaître. Je l'ai bien configuré dans "Configuration audio et MIDI" mais malgré tout le son ne sort que par 2 hauts parleurs et par le caisson de basse.
 
En effet lorsque je connecte ce périphérique Toshiba le mac à l'air de le reconnaître. Je l'ai bien configuré dans "Configuration audio et MIDI" mais malgré tout le son ne sort que par 2 hauts parleurs et par le caisson de basse.

Il faut également utiliser un fichier audio et un logiciel de lecture compatibles 5.1 .

C'est par exemple le cas du DVD Player d'Apple, quand le lecteur optique du Mac lit un DVD avec une piste son AC-3 en 5.1 .
 
J'ai déjà fait le test. J'ai fait tourner un DVD en son 5.1 dans le lecteur DVD Player d'Apple mais malgré cela j'ai toujours du son 2.1.
 
Pour vérifier si le 5.1 est effectivement pris en charge, tu peux télécharger un fichier AC3 sur ce site, notamment celui-là [zip 29,1Mo]. J'arrive à le lire en 5.1 avec Quicktime Player et VLC.

Pour info, j'ai le pack de codecs Perian installé, et réglé sur "Audio Output"="Multi-Channel Output" dans les Préférences système (ça peut peut-être jouer...).
 
Probablement un problème de codec...

Par exemple, le fichier audio 5.1 au format WMA qui est sur le même site ne sort qu'en stéréo chez moi. Seuls deux canaux sont reconnus. C'est le codec de Flip4Mac qui doit prendre ce format en charge.