Son I Mac

trask

Membre actif
20 Avril 2008
518
10
76
Grasse
Bonjour,

J'ai un de mes deux Imac qui n'a pas de carte son.
Question : Je possède un vieux Tascam 2 pistes Dat que j'utilisais il y a bien longtemps pour faire mes archives et dont le convertisseur est excellent malgré l'ancienneté.
Est-il jouable de prendre la sortie casque du Mac, l'envoyer sur le in du Tascam et envoyer le out Tascam sur ma console et bénéficier ainsi du convertisseur de ce bon vieux Tascam ?

Merci d'avance
 
Oui cela fonctionnera, est-ce que le Tascam a une entrée numérique optique ? Comme l'iMac sort le son en combo analogique/numérique optique, ce serait même mieux de se brancher en numérique directement.
 
Bien, vu ta réponse je vais le sortir des cartons.
C'est un "tascam dat da 30 mk2", une machine formidable pour l'époque.
Pour l'optique, je ne me souviens plus, je vais voir

merci
 
Belle machine ! Il n'y a pas d'entrée optique malheureusement sur ce modèle. Il y a bien une entrée numérique mais c'est du coaxial.

Avec un bon câble jack-rca, il doit y avoir moyen de profiter convenablement du convertisseur DA de qualité de cet appareil.
 
Dès que j'ai un peu de temps je vais tester çà.
Je te tiens au courant, ça peut servir à d'autres qui ont des vieilles machines de qualité qui dorment quelque part et que l'on peut utiliser pour d'autres choses que leur fonction première plutôt que de les jeter ou les vendre pour une poignée de figues.

PS : Je suis plus musicos que technicien.
Ma question est la suivante : Je viens de récupérer le tascam dans mon garage.
la sortie mini jack du Mac je l'envoie ou ? soit sur le input coaxial ou sur le in analog input, ce qui est peut-être plus logique vu que la sortie du Tascam va sur une console analogique. Dans ce cas vaut-il mieux utiliser la connexion XLR du tascam ou les Cinch ? reste à trouver les câbles mais çà c'est pas le plus gros problème.
A savoir que cette installation va me servir juste pour réécouter des trucs, pour travailler j'ai l'autre Imac avec une carte Apogée.

Merci pour ton aide

Ci joint un lien de la face arrière de la bête :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=...=2X4-VP28MILZao_MgZAH&ved=0CC8Q9QEwAw&dur=465
 
Dernière édition:
Alors la sortie minijack du Mac sort deux signaux, analogique et numérique. Le numérique n'est pas exploitable sur ta Tascam car c'est de l'optique et il n'y a pas d'entrée correspondante.

Il faut donc envoyer le signal du Mac vers le Analog inputs.

Après pour l'entrée c'est au choix, ou l'entrée XLR avec ce câble :
187437.jpg


Ou l'entrée cinch avec ce câble :
52679700.jpg


Le second est moins cher (en général), sachant que le XLR c'est de la connexion pro.
 
CA MARCHE SUPER.

Le convertisseur de cette machine est vraiment excellent.
J'ai ainsi économisé une carte son.
Morale de l'histoire : gardez vos vieux dat.

Encore merci pour les conseils
 
Whaou !
Quelles machines ces multipistes.
J'ai eu à l'époque une autre très belle machine c'était le 16 pistes 1 pouce de Tascam.
Un vrai camion, ça tournait jour et nuit, jamais un problème plus la délicieuse odeur des bandes neuves quand on les sortait de la boîte.
Puis vint le premier Atari 1040, qui ne faisait pas encore de son mais juste du midi, avec 4 Mo de ram. Une nouvelle ère commençait.
 
Dernière édition:
Puis vint le premier Atari 1040, qui ne faisait pas encore de son mais juste du midi, avec 4 Mo de ram. Une nouvelle ère commençait.
J'ai également conservé l'Atari 1040 STE qui fonctionne toujours _ Je l'utilise de temps en temps avec un traitement de texte plus ou moins connu, Calamus .
 
Tu as de quoi faire un musée.
Je regrette vraiment de ne pas avoir conservé ce matériel.
On a vécu une révolution étonnante ou les limites du matos nous forçaient
à être inventif plus que maintenant : style les cymbales à l'envers en retournant une bande 1/4 de pouce. Maintenant, on sample, reverse, et c'est bon, un gain de temps fabuleux ! C'est également aujourd'hui une belle époque avec toute sa panoplie numérique qui est d'autant plus appréciable quand on a connu la préhistoire.
 
Tu as de quoi faire un musée.
Je regrette vraiment de ne pas avoir conservé ce matériel.
On a vécu une révolution étonnante ou les limites du matos nous forçaient
à être inventif plus que maintenant : style les cymbales à l'envers en retournant une bande 1/4 de pouce. Maintenant, on sample, reverse, et c'est bon, un gain de temps fabuleux ! C'est également aujourd'hui une belle époque avec toute sa panoplie numérique qui est d'autant plus appréciable quand on a connu la préhistoire.

Ca me rappelle le boulot de malade qu'on faisait pour faire des boucles. Un p'tit revox à bande, une salle de 10m de long, des chaises pour faire tenir la bande et qu'elle ne traine pas au sol, et un porte-manteau tout au bout pour que la bande fasse le tour....
Mais avant, il fallait enregistrer sur la bande, et trouver le point de boucle à l'oreille.....

rhaaa, toute ma jeunesse :)