Sondage d'été : la température du processeur ...

titojean

Membre actif
9 Avril 2001
260
4
Visiter le site
Voila le petit test que je propose : pour les macs équipé d'un processeur comportant une mesure de la température (certains G3 et certains G4... pas tous malheureusement...), évaluons leurs température de fonctionnement en adoptant le "protocole" minimal suivant :

1- indiquer le model du mac et sa fréquence (idéalement le model du processeur),
2- indiquer la temp de la piéce,
3- indiquer la temp du processeur "au repos" (sans appli. en marche),
4- et enfin la temp du proc. utilisé "à 100%" par ex. en faisant tourner en boucle plusieurs séquences QuickTime pendant 3 minutes (l'application CPU Monitor d'Os X indique graphiquement l'utilisation du processeur)

Pour ceux qui n'ont pas de logiciel capable d'afficher la temp, j'ai trouvé sur VersionTracker (recherche sur le mot-clé "temperature") les 2 freewares suivant "ThermoInDock" (60ko) qui fontionne bien sous Os 10.1.5 et "TemperatureMonitor" (250ko) qui reclame Os 10.2.5 (non testé).

Voila mes résultats perso :

1- G3 BW upgradé avec proc G4 ("PowerPC 7400") à 450 Mhz,
2- pièce à 30°,
3- T° au repos : 52°
4- T° à 100% : 60°

... si les réponces sont suffisement nombreuses, je ferai un p'tit tablo récapitulatif à la fin ...
 
1- QS 867, MPC7450 ne comportant pas de sonde thermique utilisable
2- entre 25 et 30°C (soleil couchant)
3-à peu prêt 50°C pour le CPU et 50°C pour le GPU,
4- 55 à 59°C pour le CPU et le GPU......

Les températures sont fournies par des sondes posées sur le dissipateur, donc elles sont sûrement un poil plus élevées dans la réalité... mon G4 est bourré, 4 disques 4 carte PCi et 3 barette de ram....
 
-1°C avec le premier et impossible de prendre la température avec le 2ème, pas la peine de préciser ma machine
cool.gif
wink.gif
 
kamkil a dit:
-1°C avec le premier et impossible de prendre la température avec le 2ème, pas la peine de préciser ma machine
cool.gif
wink.gif

le premier est un caniche crevé
le deuxième est en vadrouille
laugh.gif
 
Merci, c'est trés intéressant... (je fais une fixette sur la dissipation thermique des macs
smile.gif
...

- malgré une "génération" d'écart en les G4 cités, leurs temp de fonctionnement est maintenue grosso-modo (pour une temp exterieur donnée, ici 25-30°) dans la fourchette 50-60°,

- les fréquences et la "puissance" (en Watt) des differents G4 étant assez éloignée (5,3W pour la premiére génération à 500 MHz, 21,3W pour la seconde à 1 GHz), c'est, je suppose, l'efficacité (la taille) du dissipateur et de la ventilation qui compence ...

- Si je voulais faire un peu de "prospective"... vu la taille des dissipateurs des G5 (42 Watts à 1,8 GHz) et le nombre de ventilateurs (sauf erreur 3 dont 2 dans le "compartiment" processeur), je me demande si le probléme principal des prochaines générations d'ordi. ne sera pas, trés basiquement, leur "contrôle thermique" ?

J'ai l'impression que le nouveau design des G5 est une sorte de premier pas dans une direction...comment dire...ou c'est en fait toute l'organisation de l'Unité Centrale qui est de plus en plus pensée avant tout en fonction du "point chaux principal" qu'est le proc. ...

Je me demande si nos boitiers carrées/rectangulaires et plutôt fermés ne sont pas un frein à cette évolution ?
 
Tests faits avec TemperatureMonitor (qui marche très bien d'ailleurs) :

1 - powermac G4 bi 1,42 GHz
2 - environ 30 à 35° ds la pièce en ce moment...
3 - au repos : 56°
4 - désolé j'arrive pas à amener mes proc à 100 %... à 70% chacun avec je sais pas combien d'applis ouvertes, final cut qui fait un rendu et c4d qui fait aussi un rendu en meme temps, la temperature atteint 63°