macOS Monterey Sonoma et stabilité

Toutouchris

Membre confirmé
2 Avril 2020
56
1
57
Bonjour,
Utilisant fcpx, j'aimerai savoir si la dernière version de Sonoma est stable et ne risque pas de me poser problème.
je suis actuellement sous Monterey avec mac mini M1 de 2020, 16 go.
Merci
 
Bonjour,
rapide, simple, concis : non!
 
C'est franchement une drôle de question pour un membre confirmé, il n'y a plus de version stable depuis 10.4 Tiger.
 
  • Haha
Réactions: MrTom et Bicus
Utilisateur de FCP X depuis qu'il existe, et effectuant les dernières mises à jour de macOS ou IOS le jour même de leur sortie sur mon iMac (i9 de 2019), mon iPad ou mon iPhone, je n'ai jamais constaté la moindre instabilité de Somona et FCP X 10.7.1 (tout comme Motion et Compressor) s'y comporte à merveille…
Maintenant, à la re-lecture, je vois que tu as un processeur M1, peut-être est-ce différent en ce cas…
 
Ok, merci pour vos réponses.
Cela dit, puis-je faire cette mise à jour sans que cela me pose problème avec ce processeur M1, même sans parler de fcpx ou dois-je patienter un peu. Je veux juste ne pas avoir de bugs sans avoir à me torturer l'esprit et devoir faire tout un tas de manipulations pour que cela marche simplement !!!
Je suis effectivement noté comme membre confirmé, mais ce n'est pas du tout le cas.
 
De toute façon, on ne peut pas garantir à 100% que tout fonctionnera parfaitement. Donc, ce genre de demande sur un forum, au mieux, servira à te donner bonne conscience pour franchir le pas, rien de plus. On est dans le support psychologique...

Contrairement aux autres membres ayant répondu, moi j'ai une autre philosophie : tant que tout marche bien, qu'aucun logiciel ne me réclame le dernier OS, que je n'ai pas besoin d'une nouvelle fonction, alors je reste dans l'ancien OS et je ne mets pas à jour. Je suis sous Ventura sur mon MBP 14" M2 Pro.

Cela étant dit, Sonoma est relativement fiabilisé aujourd'hui et les risques sont minimes. Ce n'est pas Catalina non plus.
 
C'est sûr, il y a certainement une part "psy" dans ma demande, mais ne devrait-on pas pouvoir installer une nouveauté sans avoir à se poser de questions...
 
Cela aurait du sens si tu avais une demande plus précise, comme un type de périphérique, un logiciel, etc. dont il faudrait vérifier la compatibilité avec Sonoma. De façon générale, on ne peut pas prévoir. Certains disent que tout va bien, d'autres ont des bugs mineurs, d'autres ont des soucis bloquants...

Depuis plusieurs années (décennies?), il faut se méfier de la nouveauté. L'accélération du rythme de mise sur le marché des produits a augmenté les risques de défaillances. Les consommateurs sont devenus les testeurs... Le secteur logiciel, avec les mises à jour, laisse toute latitude de rectifier le tir et de corriger les défauts signalés par les remontées de la "communauté", a posteriori.

Sonoma est conçu pour les puces Mx. Je pense que le risque est limité à faire ta MàJ. Sauf si tu te retrouves dans ma philosophie (message #6).
 
Je pense que les réserves de beaucoup d'utilisateurs notamment anciens en matière de mises à jour remontent aux OS ayant précédé OS X.
Utilisateur de Mac depuis que cela existe ou presque (Mac SE), je me souviens que chaque passage d'une version à la version supérieure jusqu'à OS 9 étaient à chaque fois source de problèmes avec des plantages fréquents.
Comme le préconisent encore aujourd'hui de nombreux utilisateurs, il valait mieux attendre que les choses soient stabilisées.

Depuis l'apparition de OS X sauf erreur de ma part dans les années 2000 (je me souviens de l'acquisition d'un iMac équipé d'OS 9 avec fourniture de CD permettant de passer au premier OS X si on le souhaitait), j'ai 'sauté le pas' et ensuite fait confiance très rapidement à chaque mise à jour.
Sans quasiment avoir jamais rencontré de problèmes, sachant que je n'ai toujours eu que des applications elles-mêmes à jour bien entendu.

J'ai continué dans la même voie avec l'apparition des appareils mobiles avec IOS sans jamais le regretter non plus.

Et que l'on évoque le mot risques à l'implantation de Somona me fait sourire, d'autant plus que l'on en est à sa 5ème déclinaison…:)

Mais ce n'est que mon expérience… :merci:
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Moui, j’suis pas trop d’accord avec toi @LS Zaitsev

Pour moi, plus tu as des OS de retard, plus tu risques des « soucis » ou déconvenues à faire quelque mise à jour et plus on sacralise ça comme si c’était grave.

Parce que du coup quand tu va sauter 4 systèmes, tu va te retrouver avec une « dette » souvent pas négligeable à devoir appréhender les changements, souvent faut racheter des licences etc… c’est d’un coup sauter du haut d’un immeuble à 4 étages alors que sauter chaque année un petit étage est beaucoup plus simple et moins difficile.

Faut pas se mentir non plus, les forums sont remplies de personnes dont le soucis se trouve entre le clavier et la chaise, qui vont blâmer macOS à défaut d’eux même.

J’utilise les dernières versions à jour et fait les maj régulièrement et ce depuis 15 ans sur diverses machines et jamais eu de soucis notable qui n’était pas issu d’un logiciel pas à jour.

Se prémunir des potentiels problèmes c’est très simple: avoir une sauvegarde tjrs à jour de ses données et faire la maj.

Autant sur une mise à jour système d’une nouvelle version, je peux à la rigueur comprendre (bien qu’Apple n’as pas fait de breaking change depuis longtemps) autant sur une .5…. Si ça c’est pas « stable » qu’est ce qui le sera?

Pas oublier qu’en cas de soucis avéré AVEC macOS, qu’Apple réagit rapidement.
 
  • J’adore
Réactions: JLB21
@edenpulse ;)

Ton approche est très juste et plus rationnelle que la mienne.

J'y ajouterai les aspects de sécurité. La plupart des mises à jour portant sur ce domaine.

Par ailleurs l'aspect sauvegarde que tu mets en avant est essentiel lors de nouvelles mises à jour et de ce côté, je suis 'archi-blindé'… avec clonage sur plusieurs supports avant MAJ et surtout Time Machine depuis toujours (je viens d'arrêter les sauvegardes dans le cloud car les disques sont tellement minuscules aujourd'hui qu'il est facile de les amener avec soi).

Et je m'assure que tout va bien avant de sauvegarder après mise à jour.

Indépendamment de tes arguments irréfutables, il y a aussi un gros avantage d'être toujours à jour, c'est lors du changement de machine : un simple rétro clonage de la partition Utilisateur et des applis et on continue comme avant.

Cela fait plus de 10 ans que je n'ai pas fait de clean install.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
C'est sûr, il y a certainement une part "psy" dans ma demande, mais ne devrait-on pas pouvoir installer une nouveauté sans avoir à se poser de questions...
Il y a parfois des impondérables, mais qui sont repérés dès la sortie d'une version majeure. Pour ma part, depuis 2010 je n'ai jamais eu le moindre couac avec FCPX, que soit ce soit après une mise à jour par-dessus une version en cours ou suite à une installation propre. Pour une mise à jour sur une ancienne version, le tout est d'avoir une version non brinquebalante, car celle-ci ne bouchera pas les trous d'un pneu crevé !
 
Et autant sur des apps comme Final Cut ou pas mal de gens utilisent des plugins qui évoluent régulièrement, être à jour permet de ne pas devoir changer d’un coup son workflow parce que X plugin n’existe plus depuis/ n’est plus supporté.

Évoluer régulièrement permet de ne pas devoir TOUT changer d’un coup, ce qui traumatise / énerve / frustre et qui fait qu’on se dit « plus jamais je fais de mises à jour » alors que juste changer un plugin de temps en temps, voir les nouveautés et s’adapter…

De toute manière, le changement est inévitable et arrivera à un moment (souvent au moment où c’est pas le bon moment) la question c’est quand, à quel moment tu payes ta dette (technique) et le montant de celle-ci.
 
Mon approche est assez similaire à celle de @edenpulse et @JLB21, globalement je conseille autant que possible (c'est à dire si le matériel le permet et si les logiciels tiers sont tous compatibles) :
1/ d'utiliser version majeure supportée par Apple, c'est à dire :
  • la version actuelle (actuellement macOS 14 Sonoma) si on aime essuyer les plâtres de la nouveauté
  • la version de l'an dernier (actuellement macOS 13 Ventura) si on est dans le compromis entre la jeunesse de la modernité et la stabilité éprouvée
  • la version d'il y a deux ans (actuellement macOS 12 Monterey) si on est plus conservateur
2/ de se mettre rapidement à jour des versions mineures quelques jours après leur sortie, c'est à dire actuellement
  • 12.6.5 pour Monterey
  • 13.6.7 pour Ventura
  • 14.5 pour Sonoma
Idem pour les applications de l'App Store : on attend une petite semaine pour laisser à l'éditeur le temps de corriger le gros bug de dernière minute, puis on met à jour.



Je suis aussi dubitatif de l'approche ultra-conservatrice de se dire « Je reste sous High Sierra car il est stable » qui est d'après moi un leurre à moyen terme pour plusieurs raisons :

1/ ni Apple ni les éditeurs de logiciels tiers ne vont supporter éternellement votre version obsolète, et le monde Internet continue à évoluer sans vous. Dans les forums de MacGé on trouve plusieurs sujets « grand écart » par exemple pour trouver un simple navigateur web compatible à la fois avec un ancien OS et des sites web récents. On pourrait aussi parler des problèmes de certificats SSL et des bidouilles à base de changement de date de la NVRAM pour pouvoir réinstaller ces anciens macOS ...

2/ en cas de découverte de faille de sécurité (ou de bugs) sur des versions anciennes de macOS ceux-ci ne seront jamais comblés, même si la faille est clairement documentée et activement exploitée

3/ le jour où vous devrez changer de Mac (non, désolé, votre Mac Pro 2012 ne sera pas éternel) vous aurez un gros saut en avant à faire, avec à la clé de nombreuses incompatibilités logicielles (« Comment installer ma vieille licence de Adobe Creative Suite 6 sur mon nouveau Mac M3 ? » « Comment ça iPhoto ne fonctionne pas sous Sonoma ? ») ainsi que de très nombreuses nouveautés logicielles à découvrir et à assimiler d'un seul coup (« C'est quoi Stage Manager ? Sidecar ? Où sont les Préférences Système ? »), le tout généralement dans un contexte tendu de remplacement forcé (le jour où le Mac Pro 2012 ne s'allume plus du tout et qu'on le remplace en urgence par un Mac mini M3).



À partir du moment où on achète tout appareil connecté à Internet, on met le doigt dans un engrenange de mise à jour à moyen terme et de remplacement à long terme, c'est inévitable. La dépendance à des serveurs distants (tout site web, App Store, iCloud, authentification de licences logicielles, abonnements en ligne, ...) impliquera forcément des modifications logicielles qui rendront un jour ou l'autre l'appareil complètement obsolète et inutile (à cause du logiciel et de la communication avec les serveurs distants).

Une fois cet état de fait bien assimilé, il me semble plus pragmatique et plus sage d'accepter l'évolution et d'y passer à sa convenance et dans un contexte choisi, plutôt que rester dans le déni de la peur du changement (changement qui vous arrivera de toutes façons, avec ou sans votre accord, donc autant l'avoir anticipé et s'y être préparé).
 
Dernière édition:
@JLB21 @edenpulse : je pensais comme vous... jusqu'à Catalina. Cet OS était une catastrophe, objectivement, les MàJ n'ont rien réglé. En ce qui me concerne, j'ai rétrogradé (clean install puis retour en arrière), mais les personnes de mon entourage n'en avaient pas forcément la capacité technique. J'ai donc vu plusieurs proches et collaborateurs dans des situations réellement bloquantes (je parle pas de petits bugs) avec Catalina.
Plusieurs fois (Catalina, Big Sur, Monterey), j'ai fait la MàJ et je me suis retrouvé avec une machine très ralentie, alors que donnée comme compatible. Là aussi, clean install pour rétrograder.
Depuis, je suis plus prudent.

Mais oui, il faut faire la part des choses :
  • déjà, beaucoup de "problèmes" ne viennent pas de MacOS ou d'Apple, mais du fabricant d'un périphérique qui n'a pas mis à jour ses pilotes. Beaucoup blâmeront Apple.
  • d'un autre côté, il peut être difficile pour un éditeur de logiciel de suivre le rythme effréné de MacOS. Mais là, c'est à l'utilisateur de vérifier la compatibilité de ses outils logiciels et de ne pas mettre à jour l'OS à l'aveugle.
  • Depuis Catalina, Apple a plutôt produit de bons OS, stables et efficients.

Mon conseil est donc un peu un entre-deux : je pense qu'il est raisonnable de passer au nouveau OS quand il a reçu 1 ou 2 révisions majeures.
À ce titre, il n'y a pas de raison majeure d'avoir peur de Sonoma, à condition toujours d'avoir bien vérifié ses périphériques et ses logiciels avant.

Enfin, je voudrais dire que résister au changement n'est pas forcément l'expression d'une peur du changement. On peut avoir expérimenté le changement, n'en être pas satisfait et vouloir rester sur du stable, fiable, rapide. Typiquement, quand j'ai passé mon MBA 2015 (8 Go RAM) à Big Sur et qu'une fenêtre Finder mettait 3 secondes à s'ouvrir et/ou à afficher son contenu, c'est vite devenu insupportable.
 
Et que l'on évoque le mot risques à l'implantation de Somona me fait sourire, d'autant plus que l'on en est à sa 5ème déclinaison…:)
+1
 
C'est pourquoi je dis qu'à ce stade, il n'y a pas vraiment de raison de refuser le passage à Sonoma, sauf matériel ou logiciel spécifique et non compatible. Si je ne l'ai pas encore fait, c'est que j'utilise tous les jours mon Mac pour un usage professionnel. Dès que j'aurai quelques jours de libre, je ferai la MàJ et j'aurais le temps de parer à toute éventualité.

Tout cela étant dit, le risque, par définition, existe toujours. C'est pourquoi il faut évaluer avec lucidité, sans esprit partisan ou émotion, le rapport risque/gain en passant à un nouvel OS.