Sony C1Z VS Macbook

Kawasak

Membre confirmé
19 Janvier 2007
10
0
36
Bonjour à tous ,

Je me présente , 18ans , étudiant en premiere année de prépa intégrée en école d'ingénieur .

Je cherche un nouveau pc portable , mon Vaio qui date de plus de 3ans devient vraiment leeeeeeeeent ...

Il me faut un laptop que je puisse bouger partout , à l'école , chez moi , chez mes parents , chez mes amis ...

Que je peux mettre dans mon sac à dos par exemple ...

Je m'en sert pour la bureautique , la musique , la vidéo ... et plus tard dans ma scolarité , je pense faire du montage son et vidéo ...

Je veux quelque chose de petit , léger , puissant et tres fiable ...

Mon choix oppose donc 2 seuls concurents : le Sony Vaio C1Z et le Macbook .

Le Sony tire son épingle du jeu grace à sa carte 3D ( une 7400 TB ) ...

Mais je ne pense pas jouer beaucoup , je manque de temps pour cela ... même si j'adore quand meme me faire une petite partie de temps en temps , mais je joue jamais aux jeux tres réçents tout détail à fond ( j'ai pas le matos pour , de toute façon ) .

Le probleme du Sony c'est qu'il est tres épais , et que sa performance est ridicule face aux mac ...

Je vous demande alors conseil ... je suis perdu :

ça fait des mois que je cherche un pc , et des semaines que j'hésite que entre ces 2 modeles ... mon coeur va soit vers l'un , soit vers l'autre ... une vrai girouette ...

J'hésite entre un Macbook noir ou un Blanc avec 2Go ( même prix , j'ai AOC ) ... J'adore trop le design , et j'adooooore encore plus la couleur noir ... tous mes appareils multimédias sont de cette " couleur " ... le probleme c'est que j'ai l'impression de me faire arnaquer avec le noir , et il parrait que c'est pas tres pratique à cause des traces de doigts .

Je ne veux plus de Windows , meme si je prend le Sony , il sera sous linux ... Le seul lien qui me reste avec ce OS , c'est mon MP3 , un Creative Zen Vision:M , et son driver proprio qui m'interdit de rajouter des musiques autre part que sur windows .... :( :(

Par contre je peux l'utiliser en tant que disque dur externe sans problemes ....

Aussi , je veux jouer à Civ IV ( qui existe sous mac je crois ) , mais je sais pas si la puce GMA950 me permetra d'y jouer sans trop de soucis ( là aussi , pas forcement tous détails à fond ... ) ...

Un Sony en dual boot linux / Windows reglerai tous mes problemes ... Je veux pas de bootcamp sur mon ( peut être ) futur macbook !!! ( ou alors peut être , si mon école me file une key Windows )

Mais je veux vraiment appartenir à la communauté mac ( même si j'ai pas d'iPod :siffle: ) ... Vous avez donc l'occasion de me convertir :) ...

Je vous remercie de vos réponses ... Je suis completement paumé !!
 
Tu dis qu'un sony en dualboot règlerait tous tes problèmes, alors pourquoi ne pas utiliser bootcamp?
Ainsi tu n'ouvrirais ta session windows que pour ton baladeur mp3.
Après pour les jeux tu devrais poser la question dans macgamezone sur ce forum.
Enfin je dirais que si ton utilisation est plus tourné vers la navigation internet, les films... et les applications bureautique le mac devrait te convenir.
Par contre si c'est plus pour jouer c'est autre chose.
Enfin je vois le problème comme ça.
 
La puce graphique n'est pas si pourrie que ça, il faut la pousser dans ses retranchements (3D, affichage rapide) pour voir ses limites qui sont alors bien réelles. Mais sur du jeu "plat" comme civilisation ou ce genre de trucs, ça passe sans problèmes même à fond de la définition.

Même le chipset soi disant pourri permet l'usage d'Aperture.

Ce qu'il faut comprendre c'est que la mémoire graphique n'est pas dédiée c'est tout. Si ton macbook est bien fourni (2Go de RAM) ça tournera bien. J'ai 1Go et ça me va, mais je ne joue pas (sauf les jeux java, le poker en ligne... qui ne demandent pas de grandes ressources graphiques).

Je dirais que sans remettre en compte les deux mondes, tu as avec le mac une machine bien fournie en logiciels utiles et vite indispensables inclus dans le prix. Tu as un vrai portable avec des performances intéressantes pour l'encombrement et une autonomie importante. Mais tu ne peux pas échanger des logiciels avec tes copains (sauf mac ou sauf faire tourner Windows dessus ce qui n'est pas nécessaire hormis des applis spécifiques).

Pour être passé à ta place il y a longtemps déjà... j'aurais aimé avoir un tel outil. A l'époque mon PC était cadencé à 8Mhz, le disque dur faisait 20 Mo, les disquettes 5"1/4 et la carte graphique affichait quelque chose comme 320 lignes en vert ou ambre ! Les imprimantes avaient 8 aiguilles et traçaient une ligne à la vitesse d'une page aujourd'hui. Mais on avait des Amiga, des Amstrads pour le jeu, comme tu peux avoir une PS2 qui reste pour pas cher un meilleur moyen pour jouer qu'un portable !

Reste l'usage que tu auras de logiciels spécifiques qui peuvent n'exister que sur PC et là bootcamp ou le futur OS X te permettront aussi de le faire.
 
:rolleyes: on ne dira jamais assez que l'avantage des Mac et du Macbook là en particuliers c'est OS X !

Bien sûri, il n'y aura peu de personne ici qui te déconseilleront de prendre un Mac plutôt qu'un PC, fût-il un Sony. Il y aura les honnêtes lucides et les partisans chauvins, etc...
Mais il y a une chose qu'on ne peut enlever au MacIntel actuels, c'est qu'il peuvent tourner sur tous les grands OS principaux, dont... OS X.
Ce qui n'est pas le cas du Sony.

Je ne parlerai pas du problème des virus mais plutôt de la finition et de la qualité de fabrication, de l'autonomie, etc..
Là, à l'évidence, Apple est très bonne et le Macbook excellent.
Ce qu'il manque au Macbook, c'est evidemment evidemment une vraie carte graphique.
Et là, l'ideal serait pour toi un Macbook Pro.

Tu te retrouverais avec la Rolls des Portable.

Or, si on regarde lespris du Sony Vaio C1Z, ils tournent autour de ~1400 € TTC.
Le même prix qu'un Macbook, un chouilla moins que le noir...
Cependant si tu furète de temps à autre sur le "Refurb Store d'Apple", tu pourras y voir des MacBook Pro pour un très bon Prix ~1700€.(Il n'y en a pas aujourd'hui...)

C'est un peu plus cher, soit, mais tu as un portable avec un ecran plus grand et un processeur bien plus puissant et rapide. La Rolls des portables.
À ce propos, même si le Sony possède une CG, il n'a qu'un processeur 1,66ghz contre un 2ghz pour le MacBook.
D'accord, son graveur fait la gravure des DVD-Ram (si t'en as vraiment besoin) et il a aussi un Lecteur de cartes et un port connecteur pour Express Card...
là où le MacBook n'offre que l'ethernet Gigabit, un port MiniDVI et une autonomie de ~4h. OK :nailbiting:

La vraie différence, je pense, n'est pas tant materielle que système :
-si tu as un Microsoft Windows XP Media Center Edition 2005 d'un côté,
- tu as un Tiger(complet , equivalent à un XP Pro, + iLife'06) en face
avec la possibilité de rebooter sur XP, via BootCamp, ou en Virtualisation dans le bureau de Mac OS X par Parallels Desktop, qui peut même faire tourner un Linux comme Suze.

Pour un eventuel switcher, l'ensemble de ces possibilités sont sans doute loin d'être négligeables. D'autant que tu entrerais aussi par un Mac dans une autre appoche de l'utilisation "homme-machine- de la Micro-Informatique. Ce qui compense certainement les manques du Macbook face au Sony.

En tous cas, mon choix serait vite fait, sachant que Leopard 10.5 va bientôt arriver...:p
Normal, je suis un Macuser, isn't it? ;) :zen:
 
Merci pour toutes vos réponses !!!

Il est vrai que la puce graphique n'est pas si importante que ça en soit ...

J'ai passé l'age du jeu on va dire ...

Le Macbookpro n'est pas vraiment adapté à mes besoins : trop cher , et l'écran trop grand !!! Je veux quelque chose qui rentre sans problemes dans mon sac à dos d'école :) ...

Je prendrais le Macbook en noir , même si il est plus cher , je suis totalement devenu dingue de cette couleur , et puis comme je le garde plusieurs années ... je rajouterais de la ram plus tard au pire ...

La question est : quand acheter le portable ?!

Attendre léopard ? ( dans 3 mois ) ? ... Ou Tiger me suffira largement ?

Là dessus je ne sais pas quoi penser ....

Ah , et pour le MP3 , j'ai pensé à foutre une bonne partie de mes musiques en tant que disque dur externe ... C'est toujours ça ... et apres transferer le tout à partir d'un pc sous windows .... :)
 
La question est : quand acheter le portable ?!
Attendre léopard ? ( dans 3 mois ) ? ... Ou Tiger me suffira largement ?

Là dessus je ne sais pas quoi penser ....
Ah , et pour le MP3 , j'ai pensé à foutre une bonne partie de mes musiques en tant que disque dur externe ... C'est toujours ça ... et apres transferer le tout à partir d'un pc sous windows .... :)

Pour les mp3, tu peux les graver sur un DVD, et faire une "Importation" de ce DVD par iTunes (sur le Macbook.
Tu peux aussi placer ta biblio itunes sur un disque dur externe (préfère les disques durs externes en Firewire ;) ) mais dans ce cas, tu n'y a pas accès, en cas d'une déconnexion de ce DD du Mac. Logique.

Pour Leopard.
:rolleyes: Si t'es pas trop préssé, ce qui te fera encore plus mûrir ton choix, tu peux attendre l'arrivée de Leopard 10.5.

En effet, si tu suis les news de MacGé, il a été annoncé que le nouvel OS X serait disponnible au printemps 2007 :

http://www.macg.co/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=123974
"Le Directeur financier d’Apple a sans doute rassuré tous ceux qui trouvaient que Steve Jobs avait été peu bavard concernant le Macintosh. Du bout des lèvres, il a laissé entendre qu’iLife 07 et iWork 07 ne devraient pas trop se faire attendre. Il a également confié que le développement de Leopard avançait bien et qu’il serait bel et bien disponible à la vente au printemps.
Quand? en Mars? avril? Normalement Apple fait ses annonces tant materielles que logicielles lors des grands evènements de son Calendrier.
Le prochain de ses grands evènements, est la Conférence des Développeurs à San Francisco, la WWDC.
Celle-ci se passe traditionnellement en Juin. Or l'année dernière, en 2206, celle-ci a été déplacée exceptionnellement au mois d'Aoüt. En ira-t-il de même cette année.

Il y a des rumeurs et des sites qui croient savoir les date de la WWDC 2007 en Juin
Name: WWDC 2007
Calendar: Conferences
When: Sun, June 10, 2007, 1:00 pm - Fri, June 15, 2007, 1:00 pm
voir aussi : http://en.bvl.pt/june/wwdc-2007-june-10th-to-15th
http://www.canicula.com/wp/?p=233

Moi perso, je pense que ces dates devraient être les bonnes, selon toutes probabilités.
Et je pense que Leopard sortira officiellement à cette date.
Je peux aisément me tromper.:mouais:

En effet Apple peut créer un "Special Event" surprise, et annoncer la sortie de Leopard ainsi que le renouvellement de sa gamme.
Dans ce cas de figure, Apple perdrait le moins de temps possible, et continuerait son calendrier à un "train d'enfer" pour marquer à la culotte Vista de Microsoft. (C'est très probable ;) )

Mais je me demande alors ce que Jobs et son staff annonceront à la WWDC...?
iLife'07 ? avec une suite iWork survitaminée et veritable alternative à Office? mouais...:nailbiting:
ou alors, Jobs se réserve la sortie de Leopard à la WWDC 07, qui reviendrait en Juin cette année...?
Bizzarement je penche plus pour cette version, pensant que Leopard serait un plat bien plus prestigieux à annoncer que les autre suites iLife et iWork.
Ou alors, la WWDC reste en aoüt, avec les nouvelles suites présentées, voire de nouvelles versions majeures de ses logiciels Pro
:Aperture 2, Logic Pro qui a besoin d'une bonne refonte, etc...

Je ne sais que penser :confused:
Si tu es vraiment patient, tu peux attendre quelques mois pour voir si les propos de Peter Oppenheimer se vérifient.

En tous cas...
en tous cas, OS X 10.4 Tiger est déjà un très bon OS, de quoi t'initier grandement au Monde Mac et à son univers particulier.
Normalement, les clients qui achètent un Mac à une date rapprochée de la sortie d'un nouveau système, ont des bons qui leur permettent de demander une version de Mise à Jour (DVD d'Uprade) vers le nouveau système pour une prix préférenciel de ~30€ environ.
Mais je n'aime guère ces DVD d'"upgrade", car ils sont "bridés".C'est-à-dire qu'il ne s'installe QUE si une version d'un précédent OS X est déjà installée (pour le "mettre à jour"), quitte à pouvoir aussi l'effacer pendant l'installation.
Ce qui est absurde !! :eek: Mais c'est comme ça.

Voilà. Mac ou l'aventure, ou Sony et la tranquilité. Quoique avec la sortie de Vista "grand public" prévue pour la fin du mois (30 janvier 2007), ce sera pas non plus d'une grande quiétude : Système à acheter, incompatibilités diverses, drivers à mettre à jour, etc...
À toi de voir. :zen:
 
Personnellement , je te déconseille un Vaio sous Linux.
En effet, j'ai un Vaio aussi, et installer Linux dessus pour s'en servir longtemps tiens du masochisme. En effet, Sony se sert d'éléments propriétaires, non reconnus par Linux.
Par exemple, chez moi, impossible de reconnaitre le lecteur de Memory Stick sous Linux, et pire encore, impossible de contrôler les ventilateurs ; par conséquent, ils tournent à fond tout le temps :mouais: ce qui est vraiment insupportable !! Et ce, avec Mandriva, Ubuntu, RedHat et tout plein d'autres distributions (sommage, j'aime bien Ubuntu :()

Je n'ai qu'une seule hâte, c'est de switcher sur un Macbook et de laisser le Vaio dans un coin , des fois que j'achète quelque chose qui nécessite d'avoir Windows , ou que j'ai besoins d'un soft particulier.