Sony Handicam DCR-PC120E et un iMac 27" fin 2012

comix29

Membre confirmé
25 Octobre 2020
35
9
50
Brest
Bonjour,

Je viens d'acquérir en occasion un iMac 27" de fin 2012, processeur 2,9 GHz Intel Core i5, 32 Go de Ram ... SSD 1 To

Je l'ai pris car je veux numériser mes cassettes mini-DV avec un caméscope Sony DCR-PC120E.

L'installation est la suivante : iMac + Adaptateur Thunderbolt vers FireWire d'Apple + Adaptateur FireWire 400 vers 800 d'Elago + câble FireWire 9 broches vers 4 broches + caméscope

Toutes les vidéos que j'ai pu voir ou les forums parlaient de ce format d'installation.

Autant vous dire que cela ne fonctionne pas, que je sois sous macOS 10.15 Catalina ou macOS 10.8 Mountain Lion ou macOS 10.10 Yosemite ...

J'ai installé iMovie HD, iMovie 9.0.9, ils détectent bien la webcam intégré mais pas le caméscope ...

Merci d'avoir pris le temps de me lire, si quelqu'un peut m'aider, se serait génial, pour que mon iMac détecte enfin mon caméscope ...

Est-ce que le caméscope est défectueux ou dois-je en trouver un d'une autre marque ?

Bonne journée

Christophe

IMG_5727.jpeg
 
Bonsoir, est-ce que le camescope est bien allumé en mode "VTR / VCR" ?
Que disent les Informations Système du Mac à la rubrique Firewire ? Et à la rubrique Thunderbolt ?
Bonjour,

Voici les réponses en images :

IMG_5728.jpg

Le caméscope est bien en mode VCR.

Du côté des informations systèmes, voila ce que j'obtiens :)

Capture d’écran 2022-12-09 à 07.23.58.png

Capture d’écran 2022-12-09 à 07.10.08.png

Tout est bien détecté, au moins sur le iMac ...

Côté caméscope, j'ai testé les différents modes et j'ai le même résultat, pas de connexion :mad:

IMG_5729.jpg

IMG_5730.jpg

IMG_5724.JPG
 
Bonjour,

Tu es bien connecté à la prise de sortie DV du camescope ?

Au vu de ton raccordement, je pense que le problème vient de ton adaptateur FW800 vers 400. D'où sort t'il ?

Il serait peut-être préférable avant de canger le camescope de tenter l'utilisation d'un câble FW800 vers 400 4 broches de ce genre.

Eventuellement, as-tu vérifié la sortie DV du camescope en le connectant à une TV ?
 
Bonjour JBL21,
Je suis bien connecté à la sortie DV du caméscope.
L’adaptateur FW800 vers 400 est un modèle Elago, le seul sur les 8 modèles différents que j’ai acheté a avoir les logos sur le boîtier.
J´ai testé un câble FW 4 broches branché directement sur l´adaptateur Thunderbolt vers FW d´Apple … aucun résultat
J’ai testé deux câbles FW 4 broches vers 6 broches différents … aucun résultat

Par contre, comment je peux vérifier la sortie DV du caméscope avec une télévision ?
 
Je possède les adaptateurs Apple TB vers FW800 et même TB3 vers TB2, c'est du sérieux.
J'ai un ancien câble FW800 vers 400 et j'ai pu vérifier que ça marche. J'ai enregistré toutes mes anciennes cassettes DV/HDV par ce biais à la sortie de FCP X.
Sous Ventura, je peux encore connecter un vieux DDE FW400… (pour le fun car sa capacité est dérisoire).

C'est pourquoi je suspecte la liaison entre TB et FW 4 broches, ou la sortie DV.

J'ai eu au début un camescope Canon DV/HDV (je suppose que la marque du camescope n'influe pas sur le type de connexion). Voici des éléments de la notice pour le connecter à une TV :

1670665911524.jpeg
En espérant que cela puisse t'être utile… ;)
 
Est-ce que tu vois bien l'image de la cassette vidéo sur le petit écran intégré du camescope en lançant la lecture ?
Est-ce que l'affichage en surimpression affiche quelque chose comme "DV" ou "iLink", qui indiquerait que le camescope détecte le câble Firewire ?
 
Je possède les adaptateurs Apple TB vers FW800 et même TB3 vers TB2, c'est du sérieux.
J'ai un ancien câble FW800 vers 400 et j'ai pu vérifier que ça marche. J'ai enregistré toutes mes anciennes cassettes DV/HDV par ce biais à la sortie de FCP X.
Sous Ventura, je peux encore connecter un vieux DDE FW400… (pour le fun car sa capacité est dérisoire).

C'est pourquoi je suspecte la liaison entre TB et FW 4 broches, ou la sortie DV.

J'ai eu au début un camescope Canon DV/HDV (je suppose que la marque du camescope n'influe pas sur le type de connexion). Voici des éléments de la notice pour le connecter à une TV :

Voir la pièce jointe 272447
En espérant que cela puisse t'être utile… ;)
L'adaptateur d'Apple est bien détecté, j'ai alterné les 2 ports Thunderbolt et chaque fois c'est bon.

Honnêtement j'ai testé tout ça :

IMG_5751.jpeg

Je pense sérieusement que mon caméscope à soit un défaut soit il n'est pas compatible, je vais voir si Sony peut répondre à cette question.

J'avais des DDE en FW, dommage que je m'en suis séparé car j'aurais pu les tester ...

J'aurai bien voulu avoir une télé avec un port FW mais c'est pas mon cas, à voir si cela se trouve d'occasion ...
 
Est-ce que tu vois bien l'image de la cassette vidéo sur le petit écran intégré du camescope en lançant la lecture ?
Est-ce que l'affichage en surimpression affiche quelque chose comme "DV" ou "iLink", qui indiquerait que le camescope détecte le câble Firewire ?
Je vois très bien la vidéo sur le petit écran intégré.
Si je sélectionne "display" le time s'affiche mais c'est tout.
Rien malheureusement sur le caméscope indique qu'il est branché en FW, juste un voyant de charge électrique :(
 
Je pense sérieusement que mon caméscope à soit un défaut soit il n'est pas compatible
Comme cela t'a été répondu sur un autre forum auquel je participe, il est peu probable qu'il y ait problème de compatibilité, c'est juste un envoi de flux.
Et ton interlocuteur t'a aussi précisé qu'il utilisait comme moi en son temps un câble FW 800 vers 400 en sortie de l'adaptateur TB.

Si tu habitais en région Parisienne, j'aurais pu te prêtre mon câble, mais Brest, c'est un peu loin… :D
 
Comme cela t'a été répondu sur un autre forum auquel je participe, il est peu probable qu'il y ait problème de compatibilité, c'est juste un envoi de flux.
Et ton interlocuteur t'a aussi précisé qu'il utilisait comme moi en son temps un câble FW 800 vers 400 en sortie de l'adaptateur TB.

Si tu habitais en région Parisienne, j'aurais pu te prêtre mon câble, mais Brest, c'est un peu loin… :D
Tu vas me trouver stupide, j'étais sur Panam ce samedi et j'ai même pas pensé à prendre mon caméscope et aller faire un tour chez MacWay dans le 6e arrondissement o_O !

Je viens d'envoyer un long message à l'assistance de Sony car je ne sais plus comment faire :oops: ...

Tout ce que je trouve sur le net m'oriente vers la possibilité du transfert DV avec ce caméscope ...
 
Tu peux poster une photo de l'intérieur des connecteurs DV/iLink du camescope ?
Les broches sont peut-être tordues (la prise Firewire 400 est malheureusement très fragile)
J'ai lu cela cet après-midi en effet sur un vieux forum ...
J'ai donc démonté le cache et voila ce que cela donne :

IMG_5753.jpeg

Le connecteur a l'air intact et bien fixé.
 
Voici la réponse de Sony :

Je fais suite à votre dernier e-mail concernant la connexion avec votre Mac.

J'ai le regret de vous informer que votre système d'exploitation n'est pas compatible avec votre appareil et pour plus d'informations je vous invite à consulter la page ci-dessus .

Page 196 FR :

https://www.sony.com/electronics/support/res/manuals/3070/30709884M.pdf

Veuillez agréer, l’expression de nos sentiments distingués.

-----

Autant dire qu'ils n'ont pas compris que je parlais d'acquisition vidéo via FireWire/iLink et non depuis une MemoryStick ...
 
A la lecture du mode d'emploi et en comparaison avec d'autres modes d'emploi de caméscope DV, est-ce possible que celui-ci transfère seulement les images d'un autre appareil relié par les fiches de couleurs ?

En fait, nulle part dans le mode d'emploi il est noté que le port FireWire sert à transférer les miniDV sur un ordinateur ?

Le caméscope peut servir de jonction avec un autre appareil mais pas pour lui même, si je me suis bien fait comprendre ? o_O
 
De ce que je crois voir sur les photos, j'ai l'impression que la prise est dans un sale état.
Normalement tu devrais voir 4 contacts métalliques dressés bien droits et bien rangés chacun dans leur sillon de plastique au milieu de la prise.
main-qimg-768be82d562fbe8aa47bcf6ae5b916a0.jpeg



Sur tes photos j'ai l'impression que les contacts métalliques sont écrasés au fond de la prise.

2012_01_02_pA1_Firewire_Ports.png