10.14 Mojave Sortie de veille chaotique - roue de couleur

Pour le moment, cela n'a pas d'intérêt car je les ai modifié comme un sagouin pour tester les mises en veille. Celles publiées ci-dessus #3 correspondent plus à celle que je pensais mettre.
 
On va attendre alors que tu aies changé la nappe => de sorte que tu aies une configuration stable : SSD x nappe neuve x Mojave.

- pour ce qui est de ta problématique (théoriquement parlant donc) d'un passage accéléré à l'hibernation (standby) => est-ce que cela concerne l'état du Mac sur batterie ou sur secteur ?​
 
les deux mon capitaine (enfin, si je dois changer les temps du pmset sur secteur pour gagner en réactivité je saurais le faire).

Par contre, j'ai une bonne blague. Sur la coque de mon mac il écris modèle A1278 - soit un Mac de 2011 et au niveau logiciel et sur ma facture il est écris mi-2012. Je prend la nappe pour quelle modèle du coup !

Je me répond à moi même en parti : https://www.macg.co/pas-a-pas/identifier-les-differents-macbook-pro-13-pouces-a1278-89094

donc a priori je dirais mi 2012 mais c'est amusant que même sur le site MacWay on trouve des références de nappe différente en tapant A1278
 
Ce n'est pas la date sur la coque du Mac qui est pertinente (date de fabrication matérielle toujours antérieure à l'année du modèle).

- passe la commande :​
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour
 
MacBookPro9,2 comme on s'en doutait. Du coup j'ai commandé la nappe Macway sur Amazon. Donc la suite, ça sera pour la fin de la semaine ;)
 
Oui : c'est bien un MacBook Pro 13" mi-2012.

----------

En ce qui concerne la question d'un passage accéléré au standy pour des raisons d'économie d'énergie => voici une suggestion (que je laisse à l'état de généralité pour l'instant) :

- il faudrait que tu aies un réglage de passage au sommeil-Système (= sleep) rapide. Càd. avec un décompte court du temps d'inactivité en session. Par exemple 5'. Noter que quel que soit le mode d'alimentation du Mac > rabattre le couvercle force le passage immédiat au sommeil-Système sans tenir compte du temps d'inactivité en session couvercle relevé.​
- à présent > tu aurais intérêt à utiliser le mode d'hibernation dit 25 (hibernatemode 25) > qui se distingue du mode 3 (classique sur les portables) de la manière suivante. Le mode 3 détermine que : lors du passage du Mac au sommeil-Système > le contexte de la RAM se trouve écrit à un fichier sleepimage > puis la RAM se trouve maintenue sous tension tout le temps du sommeil-Système. Au contraire : avec le mode 25 --> après écriture du contexte de la RAM à la sleepimage > la RAM se trouve désactivée pour donner un sommeil-Système ne consommant guère de batterie. Note : au réveil du Mac > la RAM est rechargée du contexte de la sleepimage et la session réouverte (à peine un peu plus lent qu'avec le mode 3).​
- enfin > il s'agirait de régler le délai de passage à l'hibernation (standbydelay haut ou bas : càd. si la batterie est au-dessus des 50% de charge ou en-dessous) => sur une valeur excessivement courte (le compte est en secondes). Par exemple une valeur de standbydelay (= temps de sommeil-Système passé lequel il y a passage à l'hibernation) de 60 (= 60 secondes) --> ferait qu'une minute à peine après la mise en sommeil-Système du Mac => il y aurait hibernation. Ce qui peut être encore raccourci.​

En résumé : pas besoin (théoriquement parlant) de raccourci vers l'hibernation > si tu as des réglages tels que : le délai du sommeil-Système avant hibernation soit très bref. Il te suffit de rabattre le couvercle du Mac et hop ! l'hibernation intervient après 1 minute ou moins même. La RAM ayant été tout de suite désactivée.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour un même modèle de Mac, il est déjà arrivé qu'Apple utilise plusieurs références de nappes. j'avais lu qu'il fallait essayer de commander la référence inscrite sur la nappe.
 
Chose promise, chose faites, me revoici pour vous tenir au courant, enfin pour le moment le courant se limite à constater que depuis le changement de nappe effectué cette après midi, mon Mac sans grande surprise semble ne plus avoir de soucis pour quitter la mise en veille. Il y a éventuellement 1 ou 2 secondes de latence mais plus de roue de couleur (comment ça s'appelle d'ailleurs l'équivalent du sablier Windows sur mac ?).
Alors, pour le moment, contrairement au gens qui écrive en avis sur Amazon pour juger un produit qu'ils ont testé 1 min, je ne considère de loin pas le problème comme étant fini ou le changement de nappe comme résolution du problème. Je vais garder ce post en réserve, tester un peu mon Mac et les différentes configuration et reviendrais vers vous quand j'aurais pu voir comment il réagit. Je voulais simplement honorer ma promesse et vous transmettre de bonne nouvelle (pour le moment).

A plus donc.
James
 
Mais du coup, vous l'appelez comment la roue de couleur sur Mac?

Et sinon, depuis le changement de la nappe, j'ai le bruit de lecture du CD ROM à chaque sortie de veille. Je vais essayer un reset SMC pour voir.
 
Ok, donc y a pas vraiment de terme dédié et tout le monde utilise l'image qu'il veut.

Et concernant mon problème de lecteur CD, j'ai fait un PRAM et reset SMC mais j'ai toujours une tentative de lecture du CD lorsque mon mac sort de veille.
Je ne l'ai pas quand le mac est sur le secteur donc faut que je regarde en détail la différence des paramètres, je vous redirai.

--------------------------------

Voici mes paramètres :

img_20200312_235708.617.jpg

Donc comme vous le voir sensiblement les mêmes alors pourquoi quand je suis sur secteur mon Mac sort de veille (après une veille d'une minute) sans lire le CD et quand je suis sur batterie, il lit le CD. Ce qu'il ne faisait pas avant (sauf lors d'une sortie profonde) ??
 
Dernière édition par un modérateur:
Je continu de me répondre à moi même car je viens de comprendre un soucis de plus.

Mon cher @macomaniac

J'avoue que j'ai pas relu toutes tes interventions ou tu expliquais dans différent sujet les réglages de pmset mais j'en ai relu quelques unes et j'ai découvert ce qui m'avais posé soucis. Pour une raison vraiment illogique Mac Os n'utilise pas la même unité pour ses différent réglage de temps. Tu le sais sans doute, mais dans tes explications tu as souvent évoqué les temps avec le signe " ' " qui n'est à mon avis pas très claire pour tout le monde, en tout cas pas pour moi (et accessoirement, cela semble faux de l'utiliser pour autre choses que des angles).

Toujours est il que je n'avais pas compris que le paramètre Standbydelay était en seconde et le paramètre Sleep en minute.
Conséquence, je pensais mettre un temps de 10 min et mettait 10 secondes, ce qui explique que mon Mac tombait en sommeil profond après quelques secondes et donc vérifiait le lecteur CD.

Pour ce qui est de mon soucis de sortie de veille, il a été clairement résolu par le changement de cable de disque dur.

Enfin, le problème de la mise en veille prolongé, impossible à faire sur Mac sera résolu par un ajustement cours des temps avant sommeil profond (en seconde ;) ), permettant comme je l'ai testé depuis jeudi de sauvegarder de façon suffisamment efficace la batterie du Mac même en cas d'utilisation peut fréquente. Je trouve quand même dommage que Apple ne donne pas la possibilité de plongé directement le Mac en léthargie.

Merci à vous pour votre soutient, pour votre motivation. Je suis très heureux de retrouver les plaisirs d'utiliser mon Mac et de découvrir un Mac rapide.
Prochaine étape, installer un Bootcamp.
 
Dernière édition:
Bonjour @macomaniac et les autres aussi d'ailleurs
alors je continu mes recherches de réglage et j'ai constaté qu'avec mes réglages actuel mon voyant ne s'éteint plus, même après un très long temp de sommeil.
Première question : Est-ce que le voyant est sensé s'éteindre dans d'autre cas qu'un arrêt ? Il me semble que celui-ci s'éteignait parfois avant. J'ai chercher sur le web mais j'ai rien trouvé.
Du coup, je me suis imaginé que c'était le paramètre Autopoweroff qui éteignait le voyant et je l'ai activé en lui mettant un temps de 60 (en seconde) et j'ai constaté que depuis ce changement mon Mac présente beaucoup de peine pour se mettre en veille (même un veille normal simple), il reste parfois actif, s'éteint puis revient à l'écran de veille, même après avoir suspendu l'activité manuellement. Bref, y a semble-t-il un soucis avec cette fonctionnalité. Quand pensez vous ?

Je vais quand même tester une procédure un peu plus cohérente un appliquant un paramètre de autopoweroff un peu plus long que le standby (le test demandera plus de temps en revanche !) pour voir si quand le mac est déjà en sleep, puis en standby, l'autopoweroff le réveille aussi ou pas.

Et puis après je ferais de même avec un temps un peu moins long que le standby. Ce sont des tests long mais enrichissant.

Je vais bientôt pouvoir aider autant que macomaniac les gens qui ont des soucis de veille !
 
Dernière édition:
L'autopoweroff dépend d'une norme européenne d'économie d'énergie. Je pense qu'il s'agit d'une semi-hibernation - moins radicale que le standby.

- si le standby est activé chez toi > avec un délai court de sommeil-Système préalable => il faut désactiver l'autopoweroff. Inutile d'avoir une redondance de réglages d'hibernation.​
 
Oui, je suis au courant de ce qu'est l'autopoweroff, j'ai lu beaucoup de tes autres posts, mais comme je l'ai dis, je cherche à comprendre pourquoi mon Mac n'éteint plus son voyant alors qu'il me semble qu'il l'a déjà fait auparavant.
J'ai donc essayé de l'activer pour voir si c'était lui le responsable de l'extinction du voyant. (partant sur le principe quand le voyant ne clignote plus, on peux supposer que le Mac ne dépense vraiment plus d'énergie.) Et c'est là que j'ai constater que tout partait en vrille.
C'est d'autant plus suprenant que par défaut l'autopoweroff est activé (sur un temps excessivement long certes, mais activé).
D'ailleurs, vu le temps de réglage par défaut, le plus long de tous, je me demande si l'autopoweroff n'est pas finalement le mode de sommeil le plus profond...

Je continu mes recherches cela dis, et je te tiens au courant.
 
Oui je suis tombé aussi sur cet article, mais rien qui ne vienne directement de Apple. D'ailleurs Apple ne fait de mode d'emploi ni ne décrit précisément les options, les modes, ou même bêtement, les différents état de son voyant. Ce que je trouve vraiment pénible (et malheureusement de plus en plus courant chez beaucoup de marque - CE n'est pas parce que 2% des gens lisent les manuelles qu'il faut arrêté d'en faire :mad: :mad:)

Chez moi, un clique sur les KB mentionné dans l'article me ramènent sur des articles en français, plus que succins ou même le terme de autopoweroff n'est pas mentionné.

Cela étant dis, cet article et mon expérience semble montrer qu'en effet l'autopoweroff est plus radical que le standby, cela expliquerait aussi pourquoi le voyant s'éteint dans ce mode (quand on arrive à le faire fonctionner) et que de sortir de l'autopoweroff soit si long. Je sais que ça ne correspond pas à ce que nous dis Macomaniac mais bon...

Autre découverte intéressante, l'unité secondes ou minutes semble changer en fonction de la version de l'OS (ce qui est plus que pénible et pas sûr que le mode d'emploi de la commande soit toujours à jour) donc c'est très difficile de faire un guide qui soit fiable.

En revanche, il y a encore des zones d'ombre que même des recherches en anglais n'arrivent pas à lever. J'ai lu en effet que l'autopoweroff serait une variante du standby à choix, mais il n'y a pas pour autant pas d'obligation de choisir l'un ou l'autre et on peut techniquement activer les deux ce qui semble créer des pannes. Mais dans ce cas, pourquoi Apple n'a pas modifié l'option en obligeant l'utilisateur à faire un choix, comme avec l'hibernatemode ou des choix sont obligatoire (0,3, 25 ....).
On peut aussi lire que le Mac doit être sur batterie pour entrer en veille alors que le pmset présente une ligne de paramètre pour une utilisation sur secteur - Là aussi, information contradictoire.

Et enfin et surtout, je suis pas le seul à trouver que la mise en veille sur les Mac est chaotique et pose des soucis et je dirais même que ça se rapproche plus à des bugs que la Pomme ne veux pas corriger. Je vais donc bientôt arrêter de me battre, car si c'est un bug, je ne pourrais jamais rien y faire. Je garderais mon petit voyant qui clignote et ma batterie qui tiens 6 jours et ça sera déjà pas mal. Même si c'est à mon avis pas normal.

-------------------------------------------

Je viens de découvrir une nouvelle commande qui permet de voir les stats d'énergie pmset -g log et j'y découvre que mon Mac a bien été en autopoweroff (c'est écrit noir sur blanc) et qu'il s'est réveillé du à EC.DarkPME/user:

Une recherche sur le Web amène peu de résultat, aucune explication et pas de solution.

Bref, ce mode déconne complètement et je vais arrêté de me prendre la tête avec ça. Ma conclusion reste la même, Apple n'est pas aussi parfait que ce qu'on entend tout le temps. Grr
 
Dernière édition par un modérateur:
Les analyses de Macomaniac sont poussées et documentées, nous le constatons tous les jours.
Mais il est vrai que Standby sous entend que l’appareil est en situation d’attente, prêt à être à 100% de ses capacités dans un bref délai.
AutopowerOff laisse entendre que l’appareil va s’arrêter de manière logique selon la procédure normale au bout d’un certain temps....peut-être pour éviter l’arrêt « anormal » causé par un manque de tension batterie par exemple.
Ce dernier devrait donc être plus définitif que le premier.
Maintenant, sans être aussi érudit que Macomaniac ou toi sur le sujet (et sans connaître les fonctions impactées) il semble qu’AutopowerOff soit une fonction ajoutée en parallèle par Apple suite à la recommandation européenne limitant la consommation des appareils en situation d’attente (donc on pourrait penser en Standby) à 0,5W. Ce point est repris « officiellement « par Apple dans son manuel relatif au terminal.
Bloc de code:
man pmset
La question serait plutôt de savoir s’ils doivent cohabiter avec une finalité commune ou s’il représente deux possibilités selon l’usage (et les différentes règlementations).
Pour ma part, la réponse est dans l’entraille de mes Mac, trop vieux pour connaître ces subtilités