SOS d'un iBook en détresse !!!

Jean Sol Partre

Membre actif
9 Août 2005
465
8
Saint-Germain des Pieds
Bonjour à tous,

J'utilise depuis 4 ans mon ibook G4, 512 de Ram, max os 10.3.9. ; je n'ai jamais rencontré le moindre problème...

Hier, pour la première fois, l'écran s'est figé.
J'ai dû rebooter plusieurs fois avant de pouvoir revenir sur le Bureau.
J'ai pu retourner à mes applications, mais quelques minutes après, l'écran s'est à nouveau figé, curseur immobile.
J'ai rebooté, mêmes symptomes.
Parfois (rarement), le curseur est encore mobile, mais n'a plus accès à rien.
J'ai vidé la PRAM, rien n'y a fait.
Parfois, en plus de se figer, l'écran s'assombrit d'un seul coup, et ressemble à une feuille de plastique qui commence à fondre (graphiquement parlant !!),
J'ai fermé toutes les applications, mais les symptomes demeurent :(
Quand je lance un film, et que l'écran se fige, le son de la dernière seconde repasse indéfiniment en boucle...

J'ai juste eu le temps d'évacuer mes données sur un disque externe de sauvegarde,...

L'écran se fige d'un seul coup, sans prévenir, que l'on utilise le claver/souris ou pas,...

Et c'est généralement rapide. Environ 5 minutes avant d'être bloqué, parfois beaucoup moins.

Je n'ai du coup pas eu le temps de rechercher sur le net si ce problème précis avait déjà été abordé.

Je me demande s'il s'agit d'un problème matériel (l'ibook a 4 ans... jeune ou vieux ??) ou autre,

D'après vous, y a t'il une solution miracle ? Peut on localiser la panne ? Une réparation est-elle envisageable ?

Merci à vous pour aide !

Si je peux éviter la dépense d'un nouvel ordi, ça serait appréciable !!!

Jean Sol