10.13 High Sierra Soucis de système de démarrage (j'ai supprimé "Macintosh HD")

Je vois qu'il s'agit d'un OS de secours Catalina.

- est-ce cet OS que tu souhaites réinstaller ?​
 
Ah ! d'accord.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer -force disk0s2 "Macintosh HD"

  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande supprime le type apfs corrompu de partition > et reformate un volume Macintosh HD classique

Poste le retour.
 
Parfait : reformatage réussi. Enchaîne avec la commande :
Bloc de code:
diskutil ap convert disk0s2 ; diskutil list internal

  • il s'agit de 2 commandes concaténées par un point-virgule ; médian
  • la 1ère convertit Macintosh HD à l'apfs > la affiche la configuration interne seule

Poste le retour.
 
Opération réussie. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps). Il faut que ton DDE contenant ta sauvegarde TM soit branché au Mac.

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage et divers paramétrages => une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume de ta TM en "source". L'Assistant de migration va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
 
Tu quittes le terminal => et ça va te redonner l'écran d'accueil des 4 Utilitaires macOS.

- tu pourras alors lancer l'option : "Réinstaller macOS".​
 
super merci. Il prévoit 8h pour l'installation car mon problème de base n'est toujours pas réglé . Crois tu pouvoir m'aider pour ça aussi une fois os réinstallé ? Le fait que ma fan de droite fonctionne à plein régime sans arrêt et que l'ordinateur soit super lent? Je pensais que le formater allait régler le problème mais clairement pas. Avant que je le formate j'Avais fait le diagnostic

Voila ce que j'avais eu. J'avais tenté la manoeuvre de apple mais ca ne changais rien il m'avais fait reseter le nvram mais encore la cetait comme si la manoeuvre n'était pas prise en charge
 

Fichiers joints

  • 20200316_155457.jpg
    20200316_155457.jpg
    904,9 KB · Affichages: 134
Dernière édition par un modérateur:
Tu pourras réinitialiser le SMC une fois les : installation / récupération effectuées.

- pour la lenteur de fonctionnement de Catalina : quel est le modèle et l'année de ton Mac ? - le disque interne est-il un SDD ou un HDD (rotatif) ?​
 
MacBook Pro (13-inch, 2016, Two Thunderbolt 3 ports)
2 GHz Intel Core i5 double coeur
8 Go
Model A1708
ou je trouve l'info pour le disque interne
 
Il est clair que ton disque interne est un SSD barrette d'usine.

- il n'est pas normal que Catalina soit lent sur un MacBook Pro Retina de 2016 équipé d'un SSD PCIe d'usine.​
 
mais quand sa la commencé j'étais encore sur mojave la fan et la lenteur. Je me suis dit que c'était peut être Catalina qui avais essayer de s'installé mais qui avais bugger ça m'avais fait ça quand j'Avais installé mojave. J'avais donc essayer la manoeuvre pour réinitialiser mon SMC et il se passait rien j'ai donc installé Catalina comme il le faut en me disant que ça règlerais peut être le problème ça ma pris 16h l'installer pour qu'un dois qui soit dessus le problème persiste
 
Il faudra alors que tu envisages (quand ce sera possible) de porter ton Mac en AppleStore (ou dans un magasin agréé Apple) => pour un diagnostic.

- ce que tu dis donne à penser à un problème matériel (mais je n'ai aucune compétence en matériel Mac).​