Soucis d'install Catalina suite a formatage du 1er volume APSF

ClaudeF

Membre confirmé
4 Décembre 2021
23
3
52
Hello à tous,
j'ai fait une grosse connerie...
Soucis d'install Catalina suite a formatage du 1er volume APSF
J'ai aussi effacer les données (du second volume APSF). Elles sont sauvegardées (j'ai un copy carbon cloner des données et une time machine (mais que je veux pas installer le time machine car je veux tout remettre à zéro)
Du coup je sais que ça pose des soucis et j'ai besoin d'aide.

J'ai déjà une clef USB avec le système (fait avec diskmaker)
et un dmg avec Catalina.
J'ai un MacBook Pro 15 pouces intel de 2019
Mais comment tout refaire proprement maintenant ?
merci d'avance
 
Bonjour,
Tu peux essayer la Procédure Apple
Ça marche pas !

Bon ben voilà c'est encore pire qu'avant j'ai essayer de formater et partitionner mon disque dur, dur coup je me retrouve avec des volumes qui ne monte pas, des partitions à ne plus rien y comprendre et un conteneur... J'ai tricoté un truc improbable !
et bien sur j'ai pas de système installé car j'ai tout fait d'une clef de démarrage... grrr
J'en peux plus... Comment faire ???
Comment je peux effacer tout ça et avoir un seul disque ou volume ?
 
J'en peux plus... Comment faire ???
Bon ben voilà c'est encore pire qu'avant j'ai essayer de formater et partitionner mon disque dur
Si tu as démarré sur la clé d'installation (ou en mode recovery) et que tu souhaites repartir de zéro (Ave le disque en entier).
Dans l'utilitaire de disque, après avoir modifier la présentation pour "afficher tous les appareils", puis Il suffit de sélectionner le racine du disque "APPLE SSD..." > effacer > Nom: Macintosh HD, Format: APFS ou HFS+ (macOS journaliser) et Table de partition: GUID.
Après quitter l’utilitaire de disque sans redémarrer le Mac, puis réinstaller Mac OS.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: izel mor
Bonjour,
Pour connaître ta distribution de ton disque tu peux aussi aller, depuis ta session de secours ou ta clé, dans le bandeau du haut d’écran >Utilitaires >Terminal
et tu rentres la commande informative
Bloc de code:
diskutil list
 
  • J’aime
Réactions: ClaudeF
Bonjour,
Pour connaître ta distribution de ton disque tu peux aussi aller, depuis ta session de secours ou ta clé, dans le bandeau du haut d’écran >Utilitaires >Terminal
et tu rentres la commande informative
Bloc de code:
diskutil list
Voila la liste :

IMG_0011.jpg

Si tu as démarré sur la clé d'installation (ou en mode recovery) et que tu souhaites repartir de zéro (Ave le disque en entier).
Dans l'utilitaire de disque, après avoir modifier la présentation pour "afficher tous les appareils", puis Il suffit de sélectionner le racine du disque "APPLE SSD..." > effacer > Nom: Macintosh HD, Format: APFS ou HFS+ (macOS journaliser) et Table de partition: GUID.
Après quitter l’utilitaire de disque sans redémarrer le Mac, puis réinstaller Mac OS.
Je pense que ça fonctionne pas ! Car déjà essayé...
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pense que ça fonctionne pas ! Car déjà essayé...
Bonjour,
C'est peut probable. Tu n'as probablement pas modifié la présentation (Utilitaire de disque > Présentation > afficher tous les appareils), puis après bien sélectionné la racine "APPLE SSD......." (et pas les volumes ou partitions), puis effacer (APFS, GUID).

Mais si tu ne peux quand même pas. Via le terminal, tu fais "diskutil list" pour avoir le numéro du disque interne. (c'est plus haut disk0, mais ça peut charger donc bien le refaire)
Puis tu tapes par exemple la commande, attention cela supprimera toute les données de manière irréversible.
Bloc de code:
diskutil eraseDisk APFS "Macintosh HD" /dev/disk0
Tu retournes dans l'utilitaire de disque, tu clique sur la racine pour vérifier que c'est bien en GUID. Si oui tu quittes l'utilitaire et tu pourras réinstaller macOS.

Si tu es toujours bloqué, fais de photos, captures ou ça bloque.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-12-05 à 19.21.05.png
    Capture d’écran 2021-12-05 à 19.21.05.png
    198,3 KB · Affichages: 82
Dernière édition:
Bonsoir,
Ton disque interne est en HFS soit l'ancien système de fichiers.
Tu me peux pas installer Monterey sur ce système, ton volume doit être impérativement en APFS.
Pour cela deux solutions, la première indiquée par maxou56 par l'utilitaire en choisissant impérativement l'entête du disque et non son volume. Choix gpt en table de partition et APFS en système de fichiers.
Soit le terminal comme évoqué également par maxou56.
Ensuite tu reviens sur la bureau simplifié (Ré Installer MacOs à destination de Macintosh HD si tu as passé la commande de Maxou56).
 
par
Bonsoir,
Ton disque interne est en HFS soit l'ancien système de fichiers.
Tu me peux pas installer Monterey sur ce système, ton volume doit être impérativement en APFS.
Pour cela deux solutions, la première indiquée par maxou56 par l'utilitaire en choisissant impérativement l'entête du disque et non son volume. Choix gpt en table de partition et APFS en système de fichiers.
Soit le terminal comme évoqué également par maxou56.
Ensuite tu reviens sur la bureau simplifié (Ré Installer MacOs à destination de Macintosh HD si tu as passé la commande de Maxou56).

maxou56 et @izel mor

Merci les gars !!!
Par contre au départ j'ai formaté la 1ere partition Macintosh HD (pas Macintosh HD - données / data), et là je crois que je vais avoir un problème non ? car les qq 16Go de données contiennent des données apple ? genre un système de base ! non ? ça va poser un problème ça ?

Il faut commencer par faire un bon formatage et dans ton cas le format APFS s'impose.
J’ai fait ça ! Mais je comprend pas pourquoi j’ai une « images disque » voir ligne bleu ? Ma clef usb est donc elle dur externe !

par

maxou56 et @izel mor

Merci les gars !!!
Par contre au départ j'ai formaté la 1ere partition Macintosh HD (pas Macintosh HD - données / data), et là je crois que je vais avoir un problème non ? car les qq 16Go de données contiennent des données apple ? genre un système de base ! non ? ça va poser un problème ça ?
Ici
 

Fichiers joints

  • 859E5B50-8EAB-47C9-8E6C-D03C1D7C2CD1.jpeg
    859E5B50-8EAB-47C9-8E6C-D03C1D7C2CD1.jpeg
    185 KB · Affichages: 97
Dernière édition par un modérateur:
Mais je comprend pas pourquoi j’ai une « images disque » voir ligne bleu ?
Tu ne touche pas à ta clé Usb ou cette image disque.
C'est le SSD interne qui est concerné.
Tu sélectionnes "APPLE SSD........"> effacer... comme répété de multiples fois dans les messages précédents.

Puis sans redémarrer le Mac, tu vas sur réinstaller MacOS et tu choisis le SSD interne.
 
Tu ne touche pas à ta clé Usb ou cette image disque.
C'est le SSD interne qui est concerné.
Tu sélectionnes "APPLE SSD........"> effacer... comme répété de multiples fois dans les messages précédents.

Puis sans redémarrer le Mac, tu vas sur réinstaller MacOS et tu choisis le SSD interne.

Sur un autre de les Mac j’ai pourtant deux partitions ! Voir ici
C’est normal que sur le premier lac j’ai pas ça ? Ou c’est suite à l’install de monterey que ce sera mis en place automatiquement ?
 

Fichiers joints

  • 2EB3AEFA-33E6-47BC-A1C1-D3FC16079E3C.jpeg
    2EB3AEFA-33E6-47BC-A1C1-D3FC16079E3C.jpeg
    152,6 KB · Affichages: 71
  • CEB35AAE-EF64-437C-9912-2AF53D00AD42.jpeg
    CEB35AAE-EF64-437C-9912-2AF53D00AD42.jpeg
    170,2 KB · Affichages: 64
  • D2B5B1D0-DCE8-47B8-A2E7-9064A31AAD29.jpeg
    D2B5B1D0-DCE8-47B8-A2E7-9064A31AAD29.jpeg
    169,9 KB · Affichages: 69
  • image.jpg
    image.jpg
    155,1 KB · Affichages: 66
Sur un autre de les Mac j’ai pourtant deux partitions ! Voir ici
C’est normal que sur le premier lac j’ai pas ça ? Ou c’est suite à l’install de monterey que ce sera mis en place automatiquement ?
Oui c'est normal, c'est l'installateur qui créera le second volume "Données" (qui sera si tu laisses comme ça MacBookPro2022 - Données)
 
Je te conseil, car on ne sait pas ce que tu as fait et une capture me semble bizarre.
De sélectionner APPLE SSD... > effacer > mettre comme nom plutôt: "Macintosh HD" > Format: APFS > Table de partition: GUID
Puis après tu pourras réinstaller macOS.
Ok fait

C’est normal que mon conteneur est le disk 4 ???
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    158,8 KB · Affichages: 68
Hello,
Sinon tu as une procédure simple.

Si tu as du réseau, tu peux essayer de tout nettoyer en éteignant ton Mac et au redémarrage, tu appuies en même temps sur Option(alt) + command(⌘) + R. (c'est la procédure de récupération par internet)
Il faudra te connecter à un réseau et attendre qu'un menu de réparation te soit proposé.

J'ai lancé la procédure sur le mien.
Je t'envoie des photo d'écran des que possible.
 
Maintenant tu peux quitter l'utilitaire, et sans redémarrer le Mac, aller sur réinstaller macOS, puis tu pourras choisir Macintosh HD comme destination pour l'installation.
C’est normal que mon conteneur est le disk 4 ???
Oui pas de soucis ;) , c'est juste un numéro, il change suivant les disques connectés au Mac.