10.11 El Capitan Soucis fichier caché

Briosche

Membre enregistré
10 Juin 2019
7
0
27
Bonjour,
Je viens d'acquérir un disque dur externe, j'ai voulu donc sauvegarder mes fichiers dessus pour éviter la perte de mes données.
J'avais besoin de cacher un fichier qui contenait des informations personnelles et je n'avais pas envie qu'une personnes utilisant mon DDE trouve par hasard les infos qu'ils contenait. J'ai cherché comment faire, et j'ai trouvé une solution qui consistait à entré dans le terminal "chflags hidden" puis glisser le fichier dans le terminal et entré . J'applique et parfait (ou presque) le fichier n'est plus visible..

Je cherche ensuite à le faire réapparaitre en utilisant la commande :
defaults wirte com.apple.finder AppleShowAllFiles YES
→ Là j'ai bien tous les fichiers cachés de mon ordi qui s'affichent mais pas le dit fichier donc j'ai besoins.

j'essais alors
defaults wirte com.apple.finder AppleShowAllFiles NO
pour remettre mes fichiers caché dans leur états normal.

Sauf que pas de résultats.. j'ai donc d'un coté mon fichier que je voulais caché qui est trop bien caché puisque pas moyen de le retrouvé et tout les fichier caché impossible à recacher ...

S'il vous plait, aidez-moi .. :'(
 
Bonsoir Briosche

Est-ce que tu te souviens de l'intitulé exact du fichier ? - et quelle était sa localisation : l'espace du Bureau ? - un autre sous-dossier de ton compte ?
 
  • J’aime
Réactions: Briosche
Salut Macomaniac,
L'intitulé exacte du fichier oui, et sa localisation était sur le DDE.
Entre temps j'ai réussi à bidouiller quelque choses pour récupérer les informations qui était dans le fichier caché du DDE, mais il reste toujours caché sur mon DDE..

entre temps il me semble avoir réussi à recaché les fichier caché (ouf), mais j'ai toujours des fichier en .js affiché à l'air on ne peut plus louche..

Je suis un peu perdu :S
 
Si je connais le nom de l'espace dans lequel réside le fichier caché > et disons les 2 ou 3 premières lettres de son intitulé => je peux te passer une commande qui va le démasquer.

Je suppose ton DDE branché au Mac. Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration des disques et l'intitulé de leurs volumes. Je connaîtrai alors le nom du volume du DDE (l'espace de résidence de ses fichiers).
 
Je crois que tu n'as pas besoins de t'embêter plus longtemps,
J'ai réussi à récuperer les données que je voulais, j'ai copier le fichier contenant le fichier "trop caché" présent sur mon DDE sur mon bureau. J'ai fait affiché les fichier caché, copier ce qui se trouvais dans le fichier "trop caché" qui était d'un coup devenu visible, et coller dans un nouveau fichier, non caché, j'ai supprimer le premier fichier contenant mon fichier "trop caché" de mon DDE et coller le récupérer.

Du coup à part le fait que je n'ai toujours pas de moyen de mettre en sécurité mes informations, j'ai tout récupérer et tout est revenu à la normale..

Je suis désolé de t'avoir dérangé et je te remercie beaucoup du temps que tu as pris pour m'aider (surtout que je t'ai embêter pour rien :p )
 
Je crois que tu n'as pas besoins de t'embêter plus longtemps,
J'ai réussi à récuperer les données que je voulais, j'ai copier le fichier contenant le fichier "trop caché" présent sur mon DDE sur mon bureau. J'ai fait affiché les fichier caché, copier ce qui se trouvais dans le fichier "trop caché" qui était d'un coup devenu visible, et coller dans un nouveau fichier, non caché, j'ai supprimer le premier fichier contenant mon fichier "trop caché" de mon DDE et coller le récupérer.

Du coup à part le fait que je n'ai toujours pas de moyen de mettre en sécurité mes informations, j'ai tout récupérer et tout est revenu à la normale..

Je suis désolé de t'avoir dérangé et je te remercie beaucoup du temps que tu as pris pour m'aider (surtout que je t'ai embêter pour rien :p )

Par rapport à la sécurité de certaines de tes données, as-tu pensé à utiliser plutôt un dossier chiffré (type sparsebundle) ?
 
Par rapport à la sécurité de certaines de tes données, as-tu pensé à utiliser plutôt un dossier chiffré (type sparsebundle) ?
Absolument pas hahah tout bonnement parce que je n'ai sait pas ce qu'est un fichier de type sparsebundle haha, avant j'avais partitioner mon disque dur principale et mis un code sur le second disque mais là je voulais tout basculer sur le disque dur externe ..
 
Absolument pas hahah tout bonnement parce que je n'ai sait pas ce qu'est un fichier de type sparsebundle haha, avant j'avais partitioner mon disque dur principale et mis un code sur le second disque mais là je voulais tout basculer sur le disque dur externe ..

L’idée générale est la suivante : une image disque c’est un fichier qui lorsque tu l’ouvres se comporte comme un disque (tu peux y copier des données). C’est compatible uniquement sur MacOS. Ce fichier peut avoir différent format (.dmg que tu as peut-être déjà vu lorsque tu as téléchargé un logiciel, .sparsebundle, .sparseimage) et peut être chiffré (il faut donc un mot de passe pour l’ouvrir).

Des infos ici : https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-utility/dskutl11888/mac et ici https://www.spiria.com/fr/blogue/me...-image-sparse-bundle-sous-mac-et-son-partage/ (même si ça parle des images disque et leur gestion via Dropbox, le début peut te faire comprendre comment ça fonctionne et comment tester cela).

Sinon il y a peut être moyen de sécuriser entièrement ton disque externe mais heuuu je sais plus trop comment on fait....
 
L’idée générale est la suivante : une image disque c’est un fichier qui lorsque tu l’ouvres se comporte comme un disque (tu peux y copier des données). C’est compatible uniquement sur MacOS. Ce fichier peut avoir différent format (.dmg que tu as peut-être déjà vu lorsque tu as téléchargé un logiciel, .sparsebundle, .sparseimage) et peut être chiffré (il faut donc un mot de passe pour l’ouvrir).

Des infos ici : https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-utility/dskutl11888/mac et ici https://www.spiria.com/fr/blogue/me...-image-sparse-bundle-sous-mac-et-son-partage/ (même si ça parle des images disque et leur gestion via Dropbox, le début peut te faire comprendre comment ça fonctionne et comment tester cela).

Sinon il y a peut être moyen de sécuriser entièrement ton disque externe mais heuuu je sais plus trop comment on fait....
Merci beaucoup, je vais aller jeter un oeil dans la journée :)