souris et clavier inactifs - HELP

cinto

Membre actif
2 Novembre 2001
362
1
depuis quelques jours ma souris se bloque lors d'opérations bénignes et le clavier devient alors inactif.
ça ressemble à un plantage mais le mac continue de tourner (l'horloge clignote et si je suis connecté, le modem continue de fonctionne) malgrés tout je redémarre - pas d'autre solution.
ça a empiré sur une journée pour finir par planter - pour de bon cette fois dés que j'ouvrais une fenêtre de menu par exemple.
j'ai redemarré en zappant la PRAM et ça a semblé mieux fonctionner pendant un moment puis replantage de la souris et du clavier et redémarrage avec cette fois le mac qui se bloque pendant le démarrage au moment où SOS disque vérifie le DD: la souris bloquée en haut à gauche, le clavier inactif : impossible de cliquer sur OK pour que le mac continue son démarrage. heureusement , c'est temporisé donc le bureau a fini par monter.
pour m'en sortir j'ai maintenu la touche d'alimentation enfoncée pendant 5 sec puis j'ai redemarré. Jai débranché et rebranché la prise usb du clavier à l'arrière du mac.
et ça marche mais pour combien de temps.
quelqu'un a t'il un conseil?
pour info je suis sur un G4 733 sous MacOS9.2
 
Bonjour,

Il m'est arrivé la même chose il y a environ un an avec mon imac. J'ai galéré jusqu'à ce que je m'aperçoive que cela venait de la souris qui était défectueuse. Les symptômes étaient : arrêt du déplacement de la flèche de façon aléatoire, plantage intempestif, impossible certaines fois de réveiller le mac quand il était en veille, etc...
Il faudrait vérifier la souris sur un autre mac ou tester avec la souris d'un autre mac.

L'autre possibilité non évoquée jusque là est de passer un logiciel de type Norton : peut-être y-a-t'il un problème au niveau de la gestion de la souris dans le système.

J'espère que ces quelques informations permettront un dépannage aisé.
 
effectivement, j'ai remplacé l'apple pro mouse par une souris usb lambda et ça semble marcher.
en revanche, le mac ne se met plus en veille il doit être réactivé par la souris de dépannage.
merci pour l'indication.