C'est vrai que la télé, c'est pour beaucoup de gens, une sorte de nouvelle horloge vidéo-biologique qui formate le quotidien: Les dessins animés des enfants le matin, le film de 20 h30, les émissions acess prime-time quand on rentre du boulot.
Et on écourte le week-end chez les potes ou chez mamie pour pas rater le début du fiilm :rolleyes: :mouais: :rateau: ! Sans se demander à aucun moment si ça suit une logique ou un désir à soi... Bref.
Sinon pour le côté addictif oui bien sûr... pour ma part j'ai pas attendu internet pour passer des nuits à jouer à des jeux plus ou moins débiles, en laissant passer l'heure du repas, etc... et ça dès mon ZX 81 (cherchez pas vous étiez pas nés). L'écran induit ça, quel que soit le programme qui y défile, et ça permet de pas penser. J'ai remarqué d'ailleurs que j'ai eu des périodes d'addiction à l'ordi en général, web ou pas, juste avant des périodes de créativité ou des étapes importantes, comme si ménager une période sans trop penser laissait mûrir quelque chose à l'intérieur :heu: .
Mais addiction pour addiction, une différence fondamentale avec la télé c'est qu'on maîtrise le contenu à défaut de maîtriser le temps qu'on y passe : si je trouve un site web débile, ou avec une présentation outrancièrement moche, je ne vais pas passer dessus plus de trois secondes, alors que devant une émission consternante on va facilement rester une demi-heure parce qu'on pense écouter ce qu'a à dire un des invités, parce qu'on laisse allumé en faisant autre chose dans la pièce etc... et ça ça change tout, l'image influence et devient normative quoi qu'elle montre, c'est pas pour rien que pour vendre un produit on met "VU A LA TELE" dessus, ça désigne une évidence, une normalité, ça valide l'intérêt, ça rend obligatoire (ou tolérable) la chose...