Donc depuis CS3
(sortie en 2007 je crois,
Claude72 tu as rajeuni de 4 ans d'un coup
Merci Adobe
CS3 sortie fin juillet ou début août 2007 (je me souviens, j'ai reçu mon MacPro juste avant les vacances, et je l'ai regardé dormir dans un coin pendant près d'un mois parceque la CS3 était en retard !!!)
Ceci dit :
dans Indesign CS3 sur les caractères "live", le contour s'applique à l'extérieur uniquement (les 3 options de choix de la position du contour sont grisées)
dans Indesign CS4 sur les caractères "live", le contour s'applique à l'extérieur ou à cheval (l'option "intérieur" est grisée)
dans Indesign CS3 ET CS4, sur les caractères vectorisés le contour se remet automatiquement à cheval, mais il est possible de modifier sa position et de le mettre manuellement à l'extérieur ou à l'intérieur, ou à cheval...
... sauf que InDesign ne fait pas la différence entre les différents tracés d'un caractère et ne différencie pas l'intérieur du tracé de l'intérieur du caractère... je m'explique :
- dans un "C", il n'y a qu'un seul tracé, donc quand on applique un contour extérieur au caractère vectorisé, ce contour se place bien à l'extérieur du tracé, donc à l'extérieur de la partie externe et à l'intérieur de la partie interne...
- mais dans un "D" il y a deux tracés... un externe et un interne, et quand on applique un contour extérieur au caractère vectorisé, ce contour se place bien à l'extérieur du tracé externe, mais il se place aussi à l'extérieur du tracé interne (ou du moins ce qu'il considère comme l'extérieur !!!) et donc il se place dans la partie noire du caractère, entre le tracé externe et le tracé interne !
(j'étais sûr que ça ne fonctionne pas avec la CS3... car je me souviens d'un boulot fait par une brèle qui croit qu'il suffit d'avoir un PC pour savoir faire de la PAO, et dont en plus le PC avait été installé par son copain qui est administrateur réseau et qui croit que ça suffit pour être capable d'installer un poste de PAO... et ce con avait chargé dans le PC TOUTES les fontes de Dafont, passsque c'est super d'avoir tout plein de zoulies fontes pour faire du graphisme...
... et bien évidemement la brèle qui se prend pour une graphiste a joyeusement tapé dans les fontes de Dafont pour faire son livret...
... et bien évidemment, dans le lot il y en a eu une qui ne pouvait pas être incorporée dans un PDF, et qu'il a fallu que je vectorise...
... mais ça a merdé d'abord un peu parcequ'elle avait en plus ajouté un contour (
elle m'a fait toutes les conneries possibles !!!) et que ce contour passait à cheval sans possibilité de le remettre correctement à l'extérieur, mais aussi à cause d'une barre bizarre qui apparaissait dans le caractère vectorisé !!! Heureusement la fonte était une "dingbats" et seul un caractère était utilisé... alors j'ai fini par refaire une fonte dans Fontographer avec ce caractère !!!)
(je sais ce que vous allez dire : ce n'est pas bien, les droits, etc.
OK, tout à fait d'accord avec vous, et je respecte les droits des gens respectables... mais je me fous comme de l'an 40 et ma première chemise réunis des droits de la burne qui se prend pour un créateur de fonte et qui a commis cette merde infâme : même dans Fontographer le caractère posait problème, et il a fallu que je le reprenne dans Illustrator pour m'appercevoir que le brèlon n'avait même pas été capable de fermer ses tracés !!! et c'est ce tracé pas fermé qui à la vectorisation faisait apparaître une barre supplémentaire)