SPAM "document.pif" et Mail

ambrine

Membre expert
Club iGen
18 Novembre 2000
1 115
46
57
Arles
Bonsoir,

cela fait une dizaine de jour qu'est apparu chez moi un spam "Rep: document" avec une adresse très claire style: "[email protected]" (ceci est un pur exemple!).

Il comprend le texte suivant: "Veuillez lire le document." ou bien "Your document is attached.", et un fichier joint "document.pif". Il est tellement concis que Mail ne le détecte pas comme indésirable.
J'en reçois une bonne poignée par jour et ça me gave !!

Y-a-t-il un moyen d'unir nos forces pour trouver qui se cache derrière et le "bomber" :mad:

J'ai le mm problème. La solution : tu fais préférences/règles et là tu fais créer nouvelle règle. Tu va comprendre le fonctionnement c fort simple. A chaque fois que tu recevra un mail avec "your document is attached" par exemple, tu peux faire en sorte qu'il soit supprimé immédiatement ou qu'il aille dans courrier indésirable. Je px rien d'autre ... Déso ;)
(allez un ptit coup de boule à facette lol ;)

Il faudrait tout simplement que mail ou entourage ait une option pour bloquer les messages avec un .pif en pièce jointe... Qui en reçoit dans la vraie vie ?

Il n'y est pour rien le pauvre. Un des ses contacts que tu connais s'est fait virusser et le virus utilise son adresse pour faire croire que le message vient de lui. Si ça se trouve, il n'utilise pas d'ordinateur parce qu'il fait du Webmail dans un cybercafé. :D

J'ai retiré l'adresse réelle de ton message. Ce serait le comble qu'il se fasse spammer en plus. Plus de détails sur les spams ici.

À+

moi j'aimerai vraiment savoir si y a pas moyen de faire en sorte que Mail vire les message en fonction des pièces jointes (toutes les pièces jointes de mes spams font précisément le même poids... 21,7 ko). C'est LA FONCTION manquante des règles, c'est trop trop chiant ! Y a pas un freeware, un spyware, un patch meme amateur qui permette ce genre de truc ?

perso j'ai une adresse free aevc 50 a 100 spams par jours et mail fait très bien son travail :love:
pas plus de 1 a 10 messages a traiter manuellement par jour, un vrai bonheur, mieux que thunderbird :D

Bilbo a dit:
Il n'y est pour rien le pauvre. Un des ses contacts que tu connais s'est fait virusser et le virus utilise son adresse pour faire croire que le message vient de lui. Si ça se trouve, il n'utilise pas d'ordinateur parce qu'il fait du Webmail dans un cybercafé. :D

J'ai retiré l'adresse réelle de ton message. Ce serait le comble qu'il se fasse spammer en plus. Plus de détails sur les spams ici.

À+
c'était déjà une adresse bidon... :siffle: :rolleyes: :up: Mais bon réflexes!!!

BioSS a dit:
moi j'aimerai vraiment savoir si y a pas moyen de faire en sorte que Mail vire les message en fonction des pièces jointes (toutes les pièces jointes de mes spams font précisément le même poids... 21,7 ko). C'est LA FONCTION manquante des règles, c'est trop trop chiant ! Y a pas un freeware, un spyware, un patch meme amateur qui permette ce genre de truc ?

Oui il y a l'excellent Spam Sieve qui va rajouter des fonctions à ton flitres anti-spam (et il prend en compte les pièces jointes). Il y a un test sur Cuk.ch :zen:

Oui, c'est vrai, mais il te rajoute également des fonctionnalités. Et justement, le filtre des pièces jointes en est une (d'après le développeur).

BioSS a dit:
J'ai le mm problème. La solution : tu fais préférences/règles et là tu fais créer nouvelle règle. Tu va comprendre le fonctionnement c fort simple. A chaque fois que tu recevra un mail avec "your document is attached" par exemple, tu peux faire en sorte qu'il soit supprimé immédiatement ou qu'il aille dans courrier indésirable. Je px rien d'autre ... Déso ;)
(allez un ptit coup de boule à facette lol ;)

Voici ce que j'ai mis comme conditions dans ma règle antivirus et elle fonctionne très bien !

JediMac a dit:
Voici ce que j'ai mis comme conditions dans ma règle antivirus et elle fonctionne très bien !

Lol j'ai merci j'ai le même truc (d'ailleurs comme ça dépasse de l'écran tellement y a de règle, j'en ai fait 4 des fenetres semblables !! 80% de mes mails sont filtrés). Visiblement d'ailleurs on souffre du même spammeur. (MACG ? lol)
Nan j'aimerai une solution + simple (d'autant plus que l'application de toutes les règles (environ 70 !) fait ramer la réception de tous mes messages...)

Ziteuf a dit:
Pour ceux qui utilisent Mail, il existe également ce petit freeware très très puissant: Junkmatcher Je le trouve très (presque trop) fort :D

Bonsoir
Je ne sais si c'est à cause de ma mauvaise connaissance de l'anglais, mais j'ai du mal à comprendre ce qu'il y a à faire pour que Junkmatcher fonctionne.
Le fait est que dans son installation par défaut, il laisse passer tous ces fameux messages avec pièces jointes.
Lorsque je l'ouvre dans le menu des scripts, je peux télécharger les messages dans Junkmatcher Central et en cliquant sur la petite loupe, effectivement il repère les pièces jointes incriminées. S'il en est capable, pourquoi ne le fait-il pas automatiquement et ne catalogue-t-il pas ces messages comme pourriels?
J'ai dû louper quelque chose...
Renavd

'

Dans la série "pourquoi se compliquer la vie ?"... :rolleyes: Il suffit de glisser le mail indésirable dans le dossier "Courrier indésirable" (ou d'utiliser la fonction "Signaler comme indésirable") et Mail est suffisamment intelligent, à force de lui "apprendre", pour reconnaître ensuite assez rapidement ce genre de mail tout seul...

'+

Justement, moi je trouve Mail insuffisant de ce point de vue : après des mois d'apprentissages, les pièces jointes ne sont toujours pas repérées.
C'est curieux d'ailleurs qu'il ne soit pas fourni avec ce type de filtre par défaut...
Cela étant dit, je pense avoir trouvé ce qui clochait dans Junkmatcher : il n'est pas compatible avec des règles qui orientent vers d'autres dossiers "Sur mon mac"; ni avec une règle qui arrêterait l'action des autres règles (c'est le cas de celle qui est définie par défaut par Apple).