Spotlight n'indexe pas le contenu des documents doc docx srt

Raphaël31

Membre actif
6 Septembre 2006
162
5
Paris
Bonjour,

Je suis contraint en ce moment de travailler sur Tiger avec des milliers de documents et Spotlight m'est indispensable mais comme le titre l'indique il n'indexe plus le contenu des documents Word en particulier. Pour les pdf pas de souci. J'ai fait réindexer à Spotlight tout mon disque (confidentialité +/- etc.), j'ai tué Spotlight avec Tiger Cache Cleaner puis l'ai réactivé ; à chaque fois Spotlight réindexe tout en dix minutes (≈ 7 Go de documents) mais rien à faire pour le contenu de ces fichiers. Il les trouve par le titre par contre, uniquement. J'ai tenté de forcer l'indexation avec Highlight, j'ai fini par réinstallé Tiger par dessus + mise à jour combo sans formater (j'ai formaté il y a quelques jours et je n'ai pas le temps de le refaire ; je me suis aperçu de ce problème après le formatage mais je ne sais pas s'il est apparu tout de suite après ; autorisations, vérification du disque > tout est OK ; tous les types de fichiers sont bien cochés dans les préférences de Spotlight ; d'ailleurs il les trouve par le titre). J'ai vu qu'il était possible d'entrer des commandes dans le Terminal mais j'avoue ne pas y comprendre grand chose.

Si quelqu'un a une idée il me rendra un très grand service. Merci d'avance.

(J'ai vu que d'autres logiciels faisant la même chose que Spotlight existaient mais n'avoir que Tiger posait un problème à chaque fois.)

---------- Nouveau message ajouté à 15h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h37 ----------

Ah oui et est-il possible que ce soit parce que je n'ai pas réinstallé Microsoft Office pour gagner du temps mais que je l'ai simplement copié-collé depuis ma sauvegarde ? Dans l'hypothèse où Office "enverrait" des infos à Spotlight pendant son installation... désolé si c'est farfelu je suis une bille en la matière.

Bonjour,

/Library/Spotlight/Microsoft Office.mdimporter

C'est ce module qui s'occupe de l'indexation des fichiers aux formats microsoft.

Si vous ne l'avez pas, il ne seront pas indexés selon leur contenu, seulement par leur nom.

Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse ! Dans la bibliothèque contenue dans le dossier de départ avec la petite maison et mon identité il n'y avait pas de dossier Spotlight, mais dans la bibliothèque de "Macintosh HD" oui, avec le fichier "Microsoft Office.mdimporter" comme vous disiez. J'ai copié ce dossier dans l'autre bibliothèque (ce qui est sans doute idiot puisque s'il n'y avait pas de dossier Spotlight a priori c'est qu'il n'y en avait pas besoin...), ai réindexé, rien n'est changé. C'est très gentil d'avoir répondu.

Pas la peine de le copier ailleurs. S'il est là, il devait fonctionner.

On passe au Terminal. Tiger Cache truc ça ne me dit rien qui vaille.

Taper en respectant la syntaxe (ou faites un copier/coller)

1. Pour connaitre l'état de l'indexation
Bloc de code:
sudo mdutil -s /

La bonne réponse => Indexing enabled

2. Effacer l'index de spotlight (relance immédiatement une nouvelle indexation)
Bloc de code:
sudo mdutil -E /

J'ai bien fait ce que vous m'avez dit, ça a réindexé immédiatement automatiquement et toujours pas... Je pense que je vais réinstaller Microsoft Word puis tous les documents si vous n'avez pas d'autres idées... Après il ne restera sans doute plus qu'à formater... Je me souviens aussi qu'à un moment mon ordi moulinait et j'avais fait quitter un truc qui prenait des % dans le moniteur d'activité. J'imagine que si ça avait un lien avec Spotlight il se serait relancé depuis. Surtout que j'ai réinstallé Tiger depuis lors. Merci encore.

Euh... "évident" "évident"... Le logiciel fonctionne très bien après l'avoir simplement copié-collé depuis la sauvegarde donc il s’en contente très bien, quelque part. C'est une hypothèse que j'avais émise dès mon premier message mais vous ne l'avez pas soutenue comme cause possible de mon problème. Je m'étais dit que réinstaller Office du CD ne changerait sans doute rien puisque les fichiers .srt sont concernés aussi. Enfin... eh bien merci pour cette "évidence" reformulée.

J'ai donc supprimé la suite Microsoft et l'ai réinstallée. Après des heures de mises à jour (je n'ai qu'1 Mb de bande passante et problèmes de serveur Microsoft apparemment...) : rien n'est changé.

J'ai fini par formater mon disque, ai réinstallé Tiger : le contenu des fichiers .doc est indexé avant d'avoir installé la suite Office, Mais pas le contenu des fichiers .docx (alors : évident, pas évident ?...) Après les mises à jour de Tiger (très longues, nombreuses) : le contenu des fichiers .doc n'est plus indexé. J'installe Microsoft Office : pareil.

Je reformate, je réinstalle Tiger, je vérifie bien avant de toucher à quoi que ce soit sur l'ordi "à neuf" : le contenu des .doc est indexé, celui des .rtf aussi, pas celui des .srt…

Je fais la mise à jour combo (PPC, pas intel, c’est peut-être utile de le préciser, il s’agit de mon PowerBook) : .rtf c’est toujours bon, .doc c’est plus bon, .srt, toujours pas…

J’y suis depuis 7 h du matin, à cinq jours d’examens cruciaux, passer son temps à des manipulations aussi inintéressantes… je suis dans un état de nervosité mêlée de consternation rare.

La liste de mes griefs contre Apple fait maintenant une bonne quinzaine de pages. On est vraiment pris pour des cons, leurs pages d’aide officielles, leur suivi sont pourris (je ne parle pas des messages d’erreur sibyllins de Time Machine que je n’ai jamais pu faire fonctionner sur mon iMac sur le long terme), on est au Moyen Âge de l’informatique, on sera vus dans le futur comme des forçats-couillons obligés de payer cher des voraces ingrats pour des machines programmées pour échouer, incapables de proposer des hypothèses à leurs problèmes autres que « error -3606 » ou « problème pendant la sauvegarde, oups ^^ ! » (oui : faut aller chercher ailleurs après s’être fait aiguiller par des gentils gens bénévoles, c’est d’un pratique…) et donc souscrivant à notre propre damnation, obligés parce qu’on ne peut pas faire d’études sans ordinateur aujourd'hui, sauf dans certaines branches de l’artisanat peut-être, et encore. Il y en a peut-être qui prennent leur pied en développant leurs connaissances dans ces réparations mais ça ne m’intéresse en rien. Je n’ai pas payé ces engins pour galérer ensuite des dizaines d’heures dans le but de les faire fonctionner normalement. Depuis mon switch en 2004 j’ai dû perdre 200 h sur des forums parce que j’ai toujours peur de poser ma question « trop tôt » et que je suis sans doute nul en recherche…

Et là quelqu’un va arriver comme une fleur : « Oh mais faut pas s’mettre dans cet état, il suffit de… – Oui !? Oui !!? Dis-moi Sauveur ! »

(Je précise que je n’ai pas trouvé Leopard en vente sur l’Apple Store [je sais, il est ailleurs, mais suivons la logique d’Apple…] et que Snow Leopard ne peut pas être installé sur ce Mac (qui n’est pas non plus une antiquité et qu’ils m’ont vendu plus de 2 000 euros), donc la moindre des choses serait que leurs mises à jour de Tiger fonctionne. Voyez comme c’est pernicieux… Qu’on me prouve que je suis idiot [voire plus] et que je dois aimer Apple par pitié ; je suis à deux doigts d’aller élever des chèvres dans le Larzac. En plus je vois sur Wikipédia que ça n’est pas très loin.)

Concernant la machine et sa configuration.

Tiger en 2011 c'est mort. C'est d'ailleurs le grand absent des soirées SecUpdates desquels il se fait systématiquement refouler.

Le PPC en 2011 c'est mort. Même plus de support Flash. Bientôt plus de support Perian ni de support Firefox.

Votre PowerBook est obsolète, dénomination officielle d'Apple pour dire qu'elle ne veut plus en entendre parler en SAV, même en payant.

La "logique Apple" sur les OS est que lorsque le nouveau sort le précédent est retiré de la vente officielle. Donc Leopard c'est le circuit de l'occasion et seulement celui-là depuis août 2009.

nota bene : je ne porte pas de jugement sur cette politique, je vous décris les faits, tout simplement.

Concernant les formats qui font encore défaut.

.srt ?

Je n'ai jamais vu Spotlight indexer les .srt. Que ce soit en 10.4 10.5 ou 10.6. De même, ce n'est pas un format Microsoft mais un format de sous-titres.

.docx et .doc.

Les .doc sont indexés parce que le système les gère nativement => TextEdit. Ce qui n'est pas le cas pour les .docx avec Tiger (ce format n'existait pas à l'époque).

Dans Mac OS X 10.6 TextEdit ouvre les .docx ainsi que les .odt. Ce qui sous-entend également leur support natif Spotlight et Quicklook.

Donc c'est Microsoft qui doit vous fournir le support spotlight des .docx en Mac OS X 10.4. Cela dépend donc sans doute de votre version de Microsoft Office (dont vous ne dites rien), sachant que le .docx n'est pas le format natif de la l'édition 2004, mais des deux suivantes.

Les serveurs de M$ n'étaient pas au mieux l'autre soir effectivement (sans doute à cause des récentes mises à jour de M$ Office). Vous devriez télécharger les dmg et les conserver, cela accélérera d'éventuelles réinstallations.

Bien entendu que .srt n'est pas un format de Microsoft, je juxtaposais le problème, je n'établissais pas de lien de causalité.

Et bien entendu que Snow Leopard indexe le contenu des .srt... ou alors mon iMac est surdoué.

Microsoft 2008 j'ai, 12.2.8 une fois les mises à jour effectuées (4 fois sur 5 quand je réinstalle la suite Microsoft, impossible de faire les mises à jour [retéléchargement infini d'une mise à jour de 180 Mo sans qu'il ne se passe rien...], donc là dernièrement j'ai installé à partir du CD puis j'ai copié-collé la version mise à jour de mon Mac ; mais l'autre jour j'avais réussi à mettre à jour normalement et ça n'avait rien changé au problème).

Donc on peut télécharger les mises à jour de Microsoft en dmg, je n'en avais aucune idée, merci beaucoup.

Dernière édition:
Pour l'indexation du .srt, vous avez effectivement raison. Ce fait m'avait échappé, j'ai très peu de .srt.

Personnellement, j'ai 2008 en 12.2.9 (mise à jour l'autre soir).

Les dmg sont à cette adresse :
http://www.microsoft.com/france/mac/downloads

Mon Office de départ est un 12.0 donc je conserve la SP1 12.1 et la mise à jour 12.2.9 qui comprend la SP2.

Du coup, je ne m'explique pas que vos .docx ne soient pas pris en compte par l'indexation. Une limitation de Tiger ? Je n'ai plus ce système sous la main pour vérifier. Dommage.

Dernière édition par un modérateur:
Hmm... le problème principal, c'est que :

Formatage et installation Tiger => contenu .doc indexé, bien.
Après mise à jour de l'OS, que ce soit automatique ou via combo => contenu .doc plus indexé.

Donc que le contenu des .docx ne soit jamais indexé, soit, mais c'est accessoire, le problème principal, et qui déclenchait mon ire, c'est que les mises à jour de Tiger fassent tout foirer, fassent régresser l'ordi, comme si on voulait me pousser à en changer. J'ai bien dit "comme si", c'est sans doute complètement contingent, évidemment, ne passons pas pour paranoïaque, nous avons déjà l'air énervé.

Présenté comme cela c'est très étrange.

10.4.11 ne doit pas détruire les facultés d'indexation du système.

Je viens de vérifier quelques chose. Le /Library/Spotlight/Microsoft Office.mdimporter n'est pas installé par M$ Office 2008. J'ai un système 10.6.7 sur un disque externe que j'utilise pour l'entretien (TechTool Pro, etc.) et sur lequel je n'ai pas installé Office 2008. Or, on y trouve également le module Microsoft Office.mdimporter. Tout microsoft qu'il soit, il est donc installé par le système. Voir la PJ en dessous.

Une idée à essayer si cela recommance : récupérer le module Microsoft Office.mdimporter avant mise à jour de Tiger et l'installer a mano à la place de l'autre. Il faudra faire une réparation des autorisations après, pour remettre les bons droits sur le module.

Sur mon Tiger 10.4.11, où il n'y a jamais eu M$ Office, et où Spotlight explore le contenu de mes .doc, mais où je n'ai ni .docx ni .srt,

le Microsoft Office.mdimporter de /Library/Spotlight est dans la version 12.1.0 (090121) modifiée de 2006.

Peut-être une incompatibilité avec un autre mdimporter de /Library, ou du Compte ??

Pardon de ne pas avoir assuré le suivi (cf. examens cités plus haut.)

Merci à Arnaud de Brescia et FrançoisMacG ; hélas, je n'ai pas pu poursuivre mes investigations dans les sens que vous indiquiez, car à bout de nerf j'ai bien fini par installer Leopard... De multiples choses commencent à ne plus fonctionner sur PowerPC (Chrome, Office 2011, d'innombrables vidéos sur Internet), je vais être très bientôt obligé d'acquérir un nouveau portable, ce qui ne m'enchante pas... Je répète que pour une machine achetée plus de 2000 euros il y a quelques années, qui "va" très bien "matériellement", c'est un peu révoltant.