macOS Big Sur Spotlight qui fonctionne pas

Juroks

Membre junior
14 Janvier 2020
16
2
32
Bonjour,

Je suis sur un MacBook Pro 16 avec Big Sur.
Je rencontre régulièrement un souci avec l'application Spotlight. Il arrive que l'application ne fasse absolument rien quand j'effectue une recherche. Je suis obligé de redémarrer la machine. Au redémarrage et quand je lance une nouvelle recherche il m'indique indexation en cours.

On est d'accord que l'OS ne fait pas des indexations chaque semaine ?

Vous savez s'il y a un fichier de log pour Spotlight ?

Merci de votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:

Moonwalker

Dark Star
Club MacG
22 Avril 2006
22 462
4 684
Là-haut
On est d'accord que l'OS ne fait pas des indexations chaque semaine ?

En permanence. Le système indexe en permanence au gré des créations et modifications de fichiers.

Au Terminal :

sudo mdutil -s /

=> donne le statut de l’indexation pour le volume désigné : enable ou disable

sudo mdutil -E /

=> efface l’indexation sur le volume désigné et enchaine immédiatement sur une ré-indexation totale.

sudo mdutil -i on /

=> active l’indexation sur le volume désigné

sudo mdutil -i off /

=> stop l’indexation sur le volume désigné


Les problème avec l’indexation sont parfois le signe d’un disque saturé.
 

Juroks

Membre junior
14 Janvier 2020
16
2
32
Hello merci pour les commandes

Pour le disque sature, j'ai 50 Go de pris sur les 500 du SSD ...

Autres information, j'ai cette lignes qui remplie le fichier de log systeme.

com.apple.mdworker.shared.07000000-0300-0000-0000-000000000000[664]): Service exited due to SIGKILL | sent by mds[84]
 

izel mor

penn ar bed
4 Juin 2020
1 057
110
35
Bonsoir,
SiGKILL qui tente d'arrêter un processus. As tu un anti virus ou Google Drive?
Plus simplement, as tu installé une application qui coïnciderait avec ce dysfonctionnement ?
 

Juroks

Membre junior
14 Janvier 2020
16
2
32
en rechercher dans les process c'est la ligne qui a droit au SIGKILL: 0:00.07 /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Frameworks/Metadata.framework/Versions/A/Support/mdworker_shared -s mdworker -c MDSImporterWorker -m com.apple.mdworker.shared

Sinon, pour répondre à ta question, j'ai en plus d'une installation basique :

MAMP​
Office​
Spotify​
Sublime Text​
Malwarebytes​
Firefox​
 

izel mor

penn ar bed
4 Juin 2020
1 057
110
35
Bonjour,
Pas d’antivirus.
Tu as le processus basique qui s’arrête sur Shared. Il y a toute une littérature sur ce sujet en particulier avec Mojave mais les mises à jour ont semble-t-il résolu le problème. Après il est toujours possible de virer le plist mais la résolution n’est que partielle d’après les retours des forums Apple.

La solution est de bloquer Spotlight mais c’est un peu définitif. D’autres membres pourront peut-être te dire s’ils ont trouvé une solution autre que la réinstallation type "clean install"
 
Dernière édition par un modérateur:

Moonwalker

Dark Star
Club MacG
22 Avril 2006
22 462
4 684
Là-haut
Il faudrait déjà établir le rapport de cause à effet et il n’est pas évident.

J’ai aussi ce genre de message dans ma Console et Spotlight fonctionne bien chez moi.

mdworker_shared s’occupe de l’indexation des volumes externes. Voyez ce que vous avez de branché, notamment concernant les disques réseau.
 

Juroks

Membre junior
14 Janvier 2020
16
2
32
Je branche de temps en temps une clé USB mais là, pour l'exemple, je l'ai pas insérée depuis plus d'une semaine
 
Dernière édition par un modérateur: