macOS Big Sur Spotlight qui fonctionne pas

Juroks

Membre confirmé
14 Janvier 2020
17
2
35
Bonjour,

Je suis sur un MacBook Pro 16 avec Big Sur.
Je rencontre régulièrement un souci avec l'application Spotlight. Il arrive que l'application ne fasse absolument rien quand j'effectue une recherche. Je suis obligé de redémarrer la machine. Au redémarrage et quand je lance une nouvelle recherche il m'indique indexation en cours.

On est d'accord que l'OS ne fait pas des indexations chaque semaine ?

Vous savez s'il y a un fichier de log pour Spotlight ?

Merci de votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Grr
Réactions: angstrom
On est d'accord que l'OS ne fait pas des indexations chaque semaine ?

En permanence. Le système indexe en permanence au gré des créations et modifications de fichiers.

Au Terminal :

sudo mdutil -s /

=> donne le statut de l’indexation pour le volume désigné : enable ou disable

sudo mdutil -E /

=> efface l’indexation sur le volume désigné et enchaine immédiatement sur une ré-indexation totale.

sudo mdutil -i on /

=> active l’indexation sur le volume désigné

sudo mdutil -i off /

=> stop l’indexation sur le volume désigné


Les problème avec l’indexation sont parfois le signe d’un disque saturé.
 
Hello merci pour les commandes

Pour le disque sature, j'ai 50 Go de pris sur les 500 du SSD ...

Autres information, j'ai cette lignes qui remplie le fichier de log systeme.

com.apple.mdworker.shared.07000000-0300-0000-0000-000000000000[664]): Service exited due to SIGKILL | sent by mds[84]
 
Bonsoir,
SiGKILL qui tente d'arrêter un processus. As tu un anti virus ou Google Drive?
Plus simplement, as tu installé une application qui coïnciderait avec ce dysfonctionnement ?
 
en rechercher dans les process c'est la ligne qui a droit au SIGKILL: 0:00.07 /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Frameworks/Metadata.framework/Versions/A/Support/mdworker_shared -s mdworker -c MDSImporterWorker -m com.apple.mdworker.shared

Sinon, pour répondre à ta question, j'ai en plus d'une installation basique :

MAMP​
Office​
Spotify​
Sublime Text​
Malwarebytes​
Firefox​
 
Bonjour,
Pas d’antivirus.
Tu as le processus basique qui s’arrête sur Shared. Il y a toute une littérature sur ce sujet en particulier avec Mojave mais les mises à jour ont semble-t-il résolu le problème. Après il est toujours possible de virer le plist mais la résolution n’est que partielle d’après les retours des forums Apple.

La solution est de bloquer Spotlight mais c’est un peu définitif. D’autres membres pourront peut-être te dire s’ils ont trouvé une solution autre que la réinstallation type "clean install"
 
Dernière édition par un modérateur:
Il faudrait déjà établir le rapport de cause à effet et il n’est pas évident.

J’ai aussi ce genre de message dans ma Console et Spotlight fonctionne bien chez moi.

mdworker_shared s’occupe de l’indexation des volumes externes. Voyez ce que vous avez de branché, notamment concernant les disques réseau.
 
Je branche de temps en temps une clé USB mais là, pour l'exemple, je l'ai pas insérée depuis plus d'une semaine
 
Dernière édition par un modérateur:
bonjour, je suis pratiquement dans la meme situation, machine identique, OS identique, mais j'ai mon HD partionné en deux volumes. J'ai l'impression que celui contenant l'OS indexe correctement, et l'autre pas du tout, en tout cas je n'ai aucun résultat sur l'autre.
J'ai essayé pas mal de choses
 
J'ai commencé par suivre les conseils du lien que vous donnez pour recréer l'index sans succes

J'ai placé mes deux volumes dans les préfs systeme, confidentialités, et les ais retiré, ca n'a rien changé.
J'ai ensuite suivi ces conseils par pur bonne conscience

Utiliser le mode sans échec pour isoler des problèmes avec votre Mac - Assistance Apple
  1. Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) sur votre Mac - Assistance Apple
  2. Réinitialisation de la mémoire NVRAM ou PRAM de votre Mac - Assistance Apple
Sans aucun éffet sur spotlight.

J'ai ensuite trouvé ceci :

Une piste : ouvrez une fenêtre du Terminal (dans le dossier Utilitaires) puis copiez-collez la séquence suivante :

ls -a /

et appuyez sur la touche Entrée

Dans la liste dressée en réponse, y a-t-il un dossier nommé .Spotlight-V100 ?
La reponse est non , pas de dossier Spotlight -V100
bon du coup en apprenti sorcier j'ai essayé ceci


faites glisser votre disque dans la fenêtre de Spotlight > onglet Confidentialité

Dans une fenêtre du Terminal vous copiez-collez la commande :

sudo rm -rf /.Spotlight-V100

puis vous appuyez sur la touche Entrée

Le Terminal va vous demander votre mot de passe et vous allez devoir le taper en aveugle (rien ne s'affichera quand vous le taperez) puis vous appuyez à nouveau sur Entrée

Vous retournez dans Spotlight > Confidentialité et vous retirez votre disque.

L'indexation va reprendre.

Est-ce que ça va régler le problème ? Pas sûr !


et là quelque chose à changé, du moins j'en ai l'impression car spotlight à indéxer un peu plus longtemps et il s'est mis à trouver plus de résultats sans pour autants les trouver tous.



Voici ou j'en suis resté.

J'ai également reconstruit l'index Spotlight avec ONYX sans succes.

Onyx qui au passage avec sa base Locate , trouve tout les fichiers.



l'absence de Spotlight est tres pénalisante pour moi.

Le seul logiciel tiers que j'utilise est Géminy, qui retrouve les doublons d'images. Je suis reporter photographe dans un quotidien et je classe environ 20 000 clichés sur mon ordi. Moonwalker help