SSD à la place du superDrive

Bonjour,

Je suis à mon tour tenté de donner un coup de jeune à mon (très) vieux macbook pro unibody modèle octobre 2008.

J'ai repéré l'offre actuelle de Macway :

http://www.macway.com/fr/product/28...ie-840-evo-250-go-boitier-et-optical-bay.html

Mais il y a un truc qui m'intrigue : le Samsung 840 pro est beaucoup plus cher que le 840 evo proposé dans le kit ci-dessus, et je ne parviens pas à comprendre pourquoi :

http://www.macway.com/fr/product/29...-serie-850-pro-v-nand-3d-256-go-sata-iii.html

Les deux périphériques SATA de mon macbook pro sont référencés ainsi dans le rapport système :

Fournisseur*: NVidia
Produit*: MCP79 AHCI
Vitesse de la liaison*: 3 Gigabits
Vitesse de liaison négociée*: 1,5 Gigabit
Interconnexion physique*: SATA
Description*: AHCI Version 1.20 Supported

Quelqu'un pourrait m'aider à éviter une bêtise ?
Merci beaucoup aux âmes compatissantes !
 
C'est exactement ce que Macway m'avait répondu quand je leur avais posé la question, et même le 840 "pas pro" change tout ;)
 
Merci pour vos conseils !
Je me faisais aussi cette réflexion, mais je ne me sentais pas trop sûr de moi...

ありがとうございます! (merci beaucoup, en japonais !)
 
salut a tous,

a mon tour....
j'ai bien tout le matos pour faire les manip physiquement. mais je ne suis pas sûr sur les aspects "soft".
a date, je n'ai pas:
- de disque dur dispo pour faire une sauvegarde time machine
- de connecter SATA/USB pour brancher mon nouveau SSD en usb

question con...: si je mets physiquement mes deux disques durs (HHD a la place superdrive & SSD a la place du HDD) et que je branche et que je démarre, il se passe quoi?
- ça démarre tout bon, via le HDD?
- ça démarre via autre?
- rien ne démarre..?

merci de votre éclairage
 
Ca démarre probablement sur le disque indiqué dans les Préférences Système / démarrage.
 
Du coup tu peux formater le SSD pour y installer un 10.9.5 tout neuf avant de récupérer tes données du HDD :)
 
question con...: si je mets physiquement mes deux disques durs (HHD a la place superdrive & SSD a la place du HDD) et que je branche et que je démarre, il se passe quoi?
Il est également bien d'avoir un boitier externe dans lequel mettre le SSD, ou alors en utilisant ce type de connecteur.

L'intérêt est de pouvoir tester le SSD en externe.
On a vu dans pas mal de fils sur Macgé des soucis de nappe (nappe entre la carte mère et le dd), on peut le diagnostiquer assez facilement si on peut démarrer sur le SSD branché en externe.
 
Du coup tu peux formater le SSD pour y installer un 10.9.5 tout neuf avant de récupérer tes données du HDD :)

Donc, puis je croire à ça:
1. je fais tous les changements "physiquement"
2. je démarre
3. le mac va démarrer en allant chercher le système sur le HDD
4. je formate le SSD et je réinstalle l'OS sur le SSD

ou, est-ce que le MAC va vouloir booter sur le SSD et me proposer un formatage & install sans regarder le HDD? un mac sait faire ça si je suis connecté a internet ou même sans connection?:mouais:
 
Sly a raison, c'est la solution idéale, mais je n'ai pas l'impression que tu sois partant...
Donc, puis je croire à ça:
1. je fais .../...ou, est-ce que le MAC va vouloir booter sur le SSD et me proposer un formatage & install sans regarder le HDD? un mac sait faire ça si je suis connecté a internet ou même sans connection?:mouais:
sans connection c'est plus difficile :D même si on peut faire sans.

En fait tu vas redémarrer sur le même disque que d'habitude, ce qui t'autorise à intervenir sur le SSD, donc te connecter à app store, tu télécharges Maverick, et quand arrive la question "où voulez-vous installer Maverick ?" tu réponds "sur le SSD", ensuite une fois tes transferts de fichiers faits, quand tu es satisfait de ta version SSD, tu changes de disque de démarrage dans les pref system.

Pour réussir la partie hard, il faut être seul et soigneux avec un pas-à-pas précis, vérifier que toutes les connections sont correctes et remonter sans esquinter quoi que ce soit, la partie soft, elle n'est vraiment pas difficile.

Mais perso, je ne tenterais pas sans un clone et/ou une sauvegarde TM, en principe tu ne risques rien, mais le trapèze volant sans filet, c'est pas pour moi. :rateau:
 
Quel est le risque dans l'affaire quand on dit de sauvegarder avant? perdre les datas sur le HDD?:eek:
J'ai pas lu sur le forum, mais ça arrive souvent que ça foire?:confused:


Si on parle de sauvegarde, que faut-il sauvegarder en priorité en dehors des films, musiques blablabla?
 
...question con...: si je mets physiquement mes deux disques durs (HHD a la place superdrive & SSD a la place du HDD) et que je branche et que je démarre, il se passe quoi?
- ça démarre tout bon, via le HDD?
- ça démarre via autre?
- rien ne démarre..?...

Dans ce cas de figure, même si le disque dur d'origine est en lieu et place du SuperDrive, au démarrage, comme le SSD n'a pas encore de système d'exploitation, c'est bien l'ancien disque dur qui sera pris en compte. Petite remarque, il y aura un temps de démarrage un peu plus long et qui est normal, vu que OS X cherche des infos sur les disques.

Démarrer de cette façon ne pose aucun problème et n'affecte aucune donnée dans le disque dur d'origine. Et en effet, après, tu peux, depuis l'ancien disque dur télécharger Mavericks et faire l'installation sur le SSD. Ne pas oublier avec Utilitaire de disque, de le partitionner/formater en Schéma de carte de partition*: Tableau de partition GUID.

Pour éviter toute confusion, renomme ton SSD en Macintosh SSD. Une fois l'installation terminée, dans Préférences Système/Disque de démarrage sélectionne Macintosh SSD comme disque de démarrage et redémarre. A toi de voir ensuite au niveau des données/applications ce que tu souhaites faire.

Comme ton SSD est tout neuf, il serait sage de faire la réinstallation de toutes tes applications une par une. Ce sera bien mieux que de faire un clone avec des fichiers pas très propres.

Pour tes données, je laisse d'autres te fournir des informations.
 
Dernière édition:
Quel est le risque dans l'affaire quand on dit de sauvegarder avant? perdre les datas sur le HDD?:eek:
J'ai pas lu sur le forum, mais ça arrive souvent que ça foire?:confused:
Sauvegarder avant, c'est souvent quand on veut mettre à jour son disque.

Là, ça n'est pas ton cas, tu veux installer un nouveau disque. Donc pas de risque pour tes données (sauf panne de ton dd pile à ce moment là, ou bien si tu te trompes de disque à formater…).

Par contre, la faiblesse de ce que tu comptes faire, c'est si une fois ton montage fait (dd à la place du super drive, SSD à la place du dd), le SSD n'est pas reconnu.

Tu seras dans l'embarras pour identifier le problème (problème de SSD ? de nappe ? de montage ?..)
 
...Par contre, la faiblesse de ce que tu comptes faire, c'est si une fois ton montage fait (dd à la place du super drive, SSD à la place du dd), le SSD n'est pas reconnu...

Ah oui, c'est une possibilité qui peut arriver et difficile d'en connaître la cause réelle.
 
Sauvegarder avant, c'est souvent quand on veut mettre à jour son disque.

Là, ça n'est pas ton cas, tu veux installer un nouveau disque. Donc pas de risque pour tes données (sauf panne de ton dd pile à ce moment là, ou bien si tu te trompes de disque à formater…).

Par contre, la faiblesse de ce que tu comptes faire, c'est si une fois ton montage fait (dd à la place du super drive, SSD à la place du dd), le SSD n'est pas reconnu.

Tu seras dans l'embarras pour identifier le problème (problème de SSD ? de nappe ? de montage ?..)

merci a tous pour les réponses, ça aide & éclaire !! la communauté MAC est bien sympa & dispo!:up:

par contre, par rapport a ce que tu dis, Sly, en quoi d'avoir une sauvegarde Time Machine ou sur un DD externe, m'aiderait a mieux identifier le problème, si problème il y a, au démarrage?
 
par contre, par rapport a ce que tu dis, Sly, en quoi d'avoir une sauvegarde Time Machine ou sur un DD externe, m'aiderait a mieux identifier le problème, si problème il y a, au démarrage?
En rien :D

Si tu as un souci, il faudra tester ton SSD branché en externe, d'où l'intérêt du boitier ou de l'adaptateur dont je te parlais quelques posts plus haut.

Toutefois, tu peux toujours attendre et voir si le problème se présente : si oui, tu sauras quoi faire.
 
Merciii !!! c'est (ça semble...:rolleyes:) clair !

j'ai pas encore reçu mes 16Go de RAM, mais j'imagine que vous conseillez de faire l'étape "changement disques durs" en séparé de l'étape "changement RAM" au cas où y aurait un souci....?
 
alors.....

et bah, j'ai merdé..........:mad::mad: j'ai li'mpression d'avoir abimé la tete de vis de la visse la plus a l'intérieur du mac, les deux vis qu'il faut enlever pour enlever le superdrive.... j'avais bien un tournevis cruciforme PH00, et la vis est bien abimée, et le tournevis tourne en rond.....:mouais:

j'ai mis mes barrettes de RAM, ça marche, mais je suis dans la mouise..... j'ai vu quelques sujets et a priori, c'est pas la 1e fois que ça arrive, mais j'ai pas vu une solution / une préco: est-ce que l'un d'entre vous a une solution qui marche?
quand je regarde le guide ifixit, c'est bien l'une des deux vis de l'étape 8 qui marche pas et y a 22 commentaires en anglais de gens comme moi :confused:

c'est la vis orange sur ce schéma:
https://d3nevzfk7ii3be.cloudfront.net/igi/yILuc15KUC2TLdLi.huge

elle est décrite comme: "One 3.9 mm Phillips screw"

merci de votre aide...
 
Dernière édition:
Tu peux le lien de chez iFixit, car je ne trouve pas le tutoriel avec les informations que tu as donné pour ton modèle.