SSD à la place du superDrive

pas sûr du tout, j'ai lu quelque part qu'il y avait un bridage et qu'il fallait entrer une ligne de commande pour passer outre, mais je suis bien incapable de retrouver où j'ai lu ça :(
 
Salut à tous,
J'ai commander il y a quelques jours un ssd ainsi qu'un caddy pour remplacer mon superdrive.
Je reçois demain si tout va bien :cool:

J'aurais deux trois questions quant à la mise en place du ssd (niveau logiciel).
Tout d'abord je précise que je souhaite installer le système et les applications sur le ssd et le dd actuel servira seulement de stockage de masse (installation somme toute classique).

Pour le hardware il suffit de suivre les prérogatives et ainsi tout devrait bien se passer pour moi.

Cependant, côté logiciel je préfère m'assurer de certains points :D

Tout d'abord je voulais une installation nouvelle de Yosemite sûr le ssd et ainsi avoir un système propre. Pour cela, je viens de lancer le téléchargement de Yosemite.
Est-ce que je vais pouvoir formater le ssd en USB et ensuite y installer Yosemite toujours en USB ? Enfin, puis-je booter sur le ssd en usb pour vérifier que tout marche bien?

Ensuite en imaginant que l'étape précédente soit réalisable et que ça fonctionne, après avoir monter le ssd dans le mac, je redémarre le mac en bootant sur le ssd et je suis ce tuto : http://www.macg.co/2011/05/pas-à-pa...isateur-de-mac-os-x-sur-un-autre-disque-57629 ?

Concrètement en faisant ça, je rapatrie mes réglages etc ? Par la suite je peux formater le hdd et avoir un système clean ?
J'ai du mal à cerner l'étape ou j'ai deux systèmes sur deux disques pour ensuite faire un seul système sur ssd...

Si vous pouviez m'éclairer, excusez moi si le sujet à déjà été aborder mais c'est aussi et surtout pour être sur de pas tuer mon système :rateau:

Merci :zen:
 
Même moi j'y suis arrivé, alors, c'est dire... ;)

Je me suis épargné l'étape avec le SSD en externe, mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas faire tout ce que tu envisages comme formatage etc. Tu installes l'OS sur le SSD, puis toutes tes applis avec leurs mise à jour et ensuite tu rapatries tes réglages manuellement ou par l'assistant, à toi de voir. A ce moment tu as 2 systèmes sur 2 disques différents, et tu démarre sur celui que tu veux (préférences system ou touche alt) quand tu es content de toi tu vires l'ancien system du DD, c'est aussi simple que ça. :)

Un seul conseil, quand tu ouvres la bête, pas de chien, de chat, de môme ou de téléphone dans les parages :D
 
:coucou:
Transformation faite. Le ssd est installé à la place du superdrive, sans soucis, vitesse de liaison négociée = 6Gbit/s

OS X installé en USB (2) en 15min. Tout fonctionnait très bien donc j'ai monter le ssd juste après.

Maintenant, j'ai deux systèmes sur les deux disques, j'ai voulu faire la manip pour rapatrier mes réglages mais ça n'a pas rapatrié grand chose... :rateau: Du coup j'ai un OS X brut et sans la moindre donnée de mon ancien OS.

J'ai suivi le tuto, sauf que je n'ai pas les autorisations pour aller chercher le dossier User de mon ancien système... Je ne sais pas trop ou changer ça ?

De plus, j'aimerais formater mon hdd, donc est ce que je peux copier coller mon ancien dossier User dans mon ssd à la place du "nouveau dossier" ? (Si ça ne risque rien).
Tout pourrait-être possible que si j'ai l'autorisation, évidemment :hein:

Merci :D
 
Visiblement il y a eu un soucis avec l'assistant de migration, mais même quand tu as installé Yose sur le SSD, à un moment il t'a demandé si tu voulais récupérer tes données quelque part, non?

Dans un cas comme ça je ne me prendrais pas la tête à savoir le pourquoi du comment, puisque le SSD est sans données, je re-téléchargerais directement dessus l'OS depuis l'appstore et je réinstallerais :cool:
 
Finalement après un redémarrage j'ai réussi à utiliser le dossier user présent sur mon hdd et j'ai ainsi retrouvé mon bureau, réglages etc. :)
J'ai donc laisser tous les dossiers vidéo/musique/document sur le hdd et les applis sur le ssd.

Maintenant je pense pouvoir supprimer le système OS X du hdd, est-ce le cas ?
J'ai une chose qui me plait pas, le hdd tourne sans cesse, est-ce à cause du fait qu'OS X se sert de mon dossier User présent sur le hdd ?
Si c'est le cas, quels sont les dossiers que je dois copier dans mon ssd ? (Si je copie tout le dossier utilisateur, toutes les données sont transférées y compris les vidéo etc. hors c'est pas le but).
Excusez le nombre de questions... :rose:

Sinon très content du changement, globalement tout est plus réactif et de loin :up:
 
C'est bien pour ça qu'il y a l'assistant de migration, :D il fonctionne normalement aussi bien depuis le HD vers le SSD en export, que dans le sens contraire, ça dépend uniquement de quel système est actif à ce moment là.

Le HD étant le disque actif comme c'est le cas actuellement si j'ai bien compris (et c'est donc normal qu'il tourne continuellement) il suffit d'aller dans les préférences système et de choisir le SSD comme disque de démarrage pour basculer de l'un sur l'autre.

Sinon pour faire une clean install, il est souhaitable d'installer toutes les applis sur le SSD, faire les mise à jour nécessaires, de récupérer les marque pages du navigateur et le carnet d'adresse à partir de la fonction exporter, de re-créer les identifiants mail, bref, essayer de n'importer de l'ancien système aucun élément éventuellement corrompu.

Après avoir testé l'utilisation à partir du SSD pendant un certain temps, alors seulement tu pourras envisager de supprimer le système du HD, ce n'est vraiment pas une priorité, tu ne le fais que quand tu es sûr que tu as tout récupéré et que tout fonctionne bien. :cool:
 
Non non je démarre bien sur le ssd.
Mais c'est bon j'ai tout bien fait, tout le système est sur le ssd, j'ai récupéré mes anciennes données de compte etc et tout installé sur le ssd. Soit 27Go sur le ssd.
J'ai donc formater ma vieille partition "Macintosh HD" et me voilà avec une bécane qui roule parfaitement droite :D

Enfin presque, le seul soucis que j'ai c'est que le dd classique tourne continuellement, si dans le finder je l'éjecte il arrête bien évidemment de tourner et ça ne pose aucun problème au fonctionnement, cependant il devient invisible et je dois aller le chercher via l'utilitaire de disque.

J'aimerais trouver le moyen de le faire tourner uniquement lorsque je consulte un fichier qui est stocker dessus, sinon je fais fondre la batterie pour rien... Mais je n'ai aucune idée de comment faire :rateau:

Quelqu'un aurait une solution ? :D
 
Désolé, mais là je n'ai aucune idée sur la question, tu devrais peut-être créer une discussion à ce propos ?
 
Personnellement ça fait un an que mon macbook pro tourne de cette façon. J'ejecte mon DD dés que j'en n'ai pas besoin. Mais c'est vrai que c'est assez chiant..
Je reflechie à l'enlever définitivement et le mettre dans un boitier externe...je pense que c'est la meilleur solution ayant un sdd de 240G qui me suffit.
 
Bonsoir a toutes et à tous ,

J'ai compté sur ce forum pour modifier un Mac Pro et les conseils qui m'ont été donné était super et je remercie encore cette formidable communauté de Macgénération qui m'a éviter de faire les mauvais choix

J'ai besoin de rajouter un caddy sur mon MacBook Pro mid 2012 (petit challenge personnel) mais je me pose juste 2 questions dont une a été plus ou moins répondu .

Je mets mon SSD en disque dur principal (déjà acheté et monté Samsung 850 Pro qui tourne très bien juste le Trim Enabler qui fait des siennes quand on tente un recovery ....).

La question se porte maintenant sur le stockage maximum du DD que je vais mettre dans la baie du super drive .

Je compte prendre ce produit :

http://www.amazon.fr/adaptateur-Mac...eywords=caddy+macbook+pro+2012#productDetails

(pour faire cadeau du lecteur cd à ma conjointe j'ai déja ce qu'il faut en lecteur externe pour la petite histoire.)

Après en ce qui concerne le disque dur je compte prendre un HGST TravelStar 7k1000 1 To,

Voila en ce qui concerne la manip ca à l'air assez simple en respectant les conseils cité plus haut pas de chien chat mome ou bruit dans tout genre :)

Après j'espère faire les bons choix mais j'aurais voulu l'avis de personne qui ont déjà fait surtout pour des disques de plus de 750 go ... (après c'est vrai que si "au pire" j'ai pas le choix je prendrais 750 go ... et un MacbookPRo mid 2012.

Merci à toutes et à tous et joyeuses fêtes de fin d'année !!
 
A ma connaissance, pas de problème avec la capacité maxi du DD, quant à la baie et au boitier ça me semble aller très bien, ils fournissent même les mini outils, c'est une bonne idée, il a fallu pour moi les acheter à part. :cool:
 
Bon ben si t'es sur ^^ on va pouvoir foncer je vais voir si jamais y'a pas d'autres avis et j'attend la réponse sur amazon pour la capacité mais bon membre d'élite tu es , digne de confiance tu mérites d'être ^^
 
Apparement il y'a des problèmes au delà de 750 go avec l'adaptateur que j'ai choisi ? des personnes qui ont réussi avec des DD de 1To en 2,5 sans problème avec un MacbookPro Mid 2012 ?

---------- Nouveau message ajouté à 13h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h53 ----------

La question est maintenant si j'inverse et que je mets le SSD dans le caddy , je ne pense pas qu'il y est une limite au niveau du disque dur et en meme temps il faut que je sois sur d'avoir du Sata III pour mon Samsung 850 Pro en le placant dans la baie optique sachant que l'Os est déja installer sur le SSD ... Quelqu'un ???
 
...La question est maintenant si j'inverse et que je mets le SSD dans le caddy , je ne pense pas qu'il y est une limite au niveau du disque dur et en meme temps il faut que je sois sur d'avoir du Sata III pour mon Samsung 850 Pro en le placant dans la baie optique sachant que l'Os est déja installer sur le SSD ... Quelqu'un ???...

Non, le port SATA de tout SuperDrive est limité en SATA I, le plus bas débit, soit 1,5 GigaBits en liaison négociée. Tu seras très loin des 6 GigaBits.
 
pour le SSD dans la baie optique oublie, c'est du SATA bas débit. Pour la capacité du DD téléphone chez MacWay, ils te renseigneront (même si tu n'achètes pas chez eux).
 
Bonjour à tous,

Je me permets de poster à la suite sur ce topic après l'avoir parcouru longuement ainsi que quelques autres sujets de ce forum.
Je m’apprête à redonner un petit coup de fouet à mon MBP mid 2012 via l'installation d'un SSD Crucial MX300 de 275go que je vais
mettre à la place de mon HDD de base et ensuite mettre le HDD à la place de mon Superdrive (le caddy doit arriver aujourd'hui).
Merci beaucoup à toutes les personnes qui ont contribuées à ce topic car c'est une vraie mine d'info !
J'ai tout d'abord appris qu'il fallait installer le SSD à la place du HDD pour exploiter toute sa vitesse alors que mes amis qui ont déjà réalisé cette opération ont mis leur SDD à la place du Superdrive... Et j'allais en faire de même si je ne m'étais pas renseigné. o_O

En tout cas me voilà prêt à ouvrir mon MBP mais j'ai quelques questions en suspens dont je n'ai pas trouvé de réponse ou alors pas saisis les réponses déjà données ici même.
J'ai environ 400go de données sur mon HDD et je souhaite faire une clean install sur le SDD. Je vais faire une sauvegarde TimeMachine avant d'ouvrir le mac mais je me demandais pour la suite comment procéder.
J'ai bien lu qu'il fallait que je mette Sierra sur une clé USB afin de l'installer sur le SSD mais en ce qui concerne ce que je dois faire sur mon HDD j'aurai besoin d'un peu d'aide...
Dois-je formater le HDD pour supprimer l'OS et ne pas avoir de double systeme d'exploitation ? Ou existe t-il un autre moyen que de formater ?
Y-a-t-il d'autres choses que je dois ajouter à ma "to do list" une fois l'installation du SSD et l'échange avec le Superdrive effectué ?

D'avance merci !