SSD à la place du superDrive

Ok, je pouvais toujours chercher car tu indiquais un modèle 2008.

Sinon, cette vis est freinée avec du frein filet de couleur bleue. Pour mémoire, lorsqu'il y a des pièces en aluminium (c'est le cas), toutes les vis seront enduites de frein filet. Quand on le sait, on pèse plus fort sur le dessus du tournevis pour ne pas abimer la tête.

Je ne sais pas dans quel état est la tête de vis, mais je te conseillerais de voir avec une loupe si une tête de tournevis légèrement plus grande serait suffisant pour faire le déblocage en pensant à peser plus fort sur le dessus du tournevis.
 
Dernière édition:
elle est finalement bien abimée....
jsuis deg, j'y allais tranquille et finalement en deux coups de tournevis, elle a été abimée.... toutes les autres: 0 souci.....

en lisant les différents posts, j'ai l'impression que :
1. Apple ne pourra rien pour moi?? (leurs techniciens? ont-ils une méthode particulière, des outils spécifiques?)
=> j'avais acheté le mac sur le refurb y a un an~: si je suis toujours dans les 1an de garantie, je peux tenter quelque chose, ou ils me bouleront?

2. la meilleure méthode resterait de refaire un pas de vis plat? et essayer de la sortir avec tournevis plat?

3. la back-up méthode est de perce un trou dans la vis pour la casser?

---------- Nouveau message ajouté à 12h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h14 ----------

En fait, je viens de voir que je l'avais acheté le 27 ou 28/10/2013 sur le refurb.... donc nous sommes toujours dans la garantie théorique...

est-ce qu'il y a une piste a jouer via la garantie ou je me ferai bouler dans tous les cas?
 
Ce n'est pas forcément foutu.

Difficile sans photos d'expliquer, mais je tenterais avec une tête de tournevis à tête plate légèrement plus petite de faire le déblocage. Du frein filet, ce n'est pourtant pas très résistant., c'est pour éviter un desserrement du à des vibrations.

1) un technicien Apple n'a pas d'outils spéciaux, il pratique comme je le mentionne un peu plus haut, avec une pression plus forte sur le dessus du tournevis sur toutes les vis qui sont fixées sur la coque en aluminium.

2) ton teme est inexact. On refait un pas de vis avec un taraud et dans ton cas, surement pas.

3) opération délicate, car en perçant on produit de la limaille de fer. Il faut vraiment que la tête soit vraiment en sale point pour en arriver là.

Apple ne prendra jamais en charge ce type de détérioration interne, en Apple Store on te fera surement payer. :(
 
Ouch, vu l'état regarde le lien de Sly54.

Gentiment dit, tu n'y es pas allé de main morte. :heu: Ou alors, tu n'es pas bidouilleur dans l'âme ?
 
j’étais tombé dessus hier en creusant :(...

si tu me mets le lien, c'est que:
1. aucune autre solution ne marche réellement?
2. quand tu vois ma photo, il ne me reste que cette solution?
 
Moi, je sais ce que je ferais sans avoir à percer, mais expliquer est une chose et ne pas voir une autre.

Je m'explique, je sacrifierais un tournevis à tête plate qui ferait la largeur exacte du trou (qui était une croix à la base), et je mettrais un coup de marteau sur ce tournevis de manière à faire une empreinte.

Le coup de marteau fera 2 choses, s'il a été suffisant fort (pas comme un bourrin), il aura pour effet de dénaturer un peu le frein filet, on peut commencer à dévisser, et là encore ne pas oublier de faire une bonne pression verticale sur le tournevis.

Petite remarque, pas avec un tournevis dont le manche est en plastique, mais un tournevis d'horloger métallique.
 
si tu me mets le lien, c'est que:
1. aucune autre solution ne marche réellement?
2. quand tu vois ma photo, il ne me reste que cette solution?
C'était juste pour que tu aies une option supplémentaire (ne sachant pas que tu avais déjà vu le topic par ailleurs).
 
salut a tous!
me revoilà !!!! :cool:

et bah, où j'en suis? j'ai attendu d'être avec mon père bricoleur (un vrai lui...) ... Il a essayé pour l'honneur de devisser mais evidemment, ça n'a pas plus marché... avant de se resoudre a defoncer le pas de vis, il a tenté de faire une empreinte droite pour essayer de devisser avec un tournevis droit. Il a donc commencer un faire une marque avec un foret de 1mm d'un coté. et rebelotte sur le 2e côté mais.... la vis s'est desserrée pendant l'opération !!:up:

donc, pour les nuls comme moi, faut savoir que y a de l'espoir et l'enjeu est donc de passer cette étape de 'frein-filet bleu':zen:

bon, en fait maintenant je reprends les questions donc !!!:rateau:
mon mac s'est rallumé via mon HDD et il me dit que mon SSD n'est pas reconnu, normal....

est-ce que les experts peuvent me dire les étapes que j'ai a faire?
- formatage? vous conseillez de partitionner ou pas (j'ai 500Go)
- install?
- un coup de trim enabler?
- pour les logiciels, comment je les passe sur l'autre disque?

ou je fais une image?

merci de votre aide
 
- formatage? vous conseillez de partitionner ou pas (j'ai 500Go)
pour savoir comment le formater pour MacOS, bien lire (et appliquer :D) cette Technote : installer OS X sur un volume externe



Soit tu as déjà un dd et tu peux faire un clone. Solution la plus rapide (car OS + applications + données : tu retrouves tout à l'identique de ton dd) mais non exempte de risques (si tu as un OS un peu foireux, tu le dupliques sur ton SSD).

Autrement installation à neuf.



- un coup de trim enabler?
- pour les logiciels, comment je les passe sur l'autre disque?

Tril enabler : oui, mais attention si tu es sous Yosemite (Redémarrage impossible sous Yosemite à cause de Trim Enabler

Trim Enabler et OS X Yosemite

TRIM sur Yosemite : tout ce qu'il faut savoir)

Pour installer tes softs, soit le clone, soit tu réinstalles à la main.
 
merci
je suis toujours sous Mountain Lion a priori (?) (OSX 10.9.5)
pour faire une copie, j'ai soit le logiciel carbon copy cloner ou soit passer par du time machine?
un avantage a l'un ou l'autre?

a priori, en regardant sur le forum: je clone, je formate mon HDD et je retransfère dessus mes films, blablabla..., correct?

j'ai pas vu de grand avantage a Yosemite et j'avais entendu parlé des problèmes de trim dessus.
 
je suis toujours sous Mountain Lion a priori (?) (OSX 10.9.5).
10.9.x = Mavericks
(Mountai Lion, c'est 10.8.x)




pour faire une copie, j'ai soit le logiciel carbon copy cloner ou soit passer par du time machine?
un avantage a l'un ou l'autre?
Les deux sont complémentaires.
mais avantage à mon avis au clone pour cloner ;) un dd sur un SSD.



a priori, en regardant sur le forum: je clone, je formate mon HDD et je retransfère dessus mes films, blablabla..., correct?
Explique bien ce que tu veux faire pour qu'on puisse te dire si on est OK (ou pas…)



j'ai pas vu de grand avantage a Yosemite et j'avais entendu parlé des problèmes de trim dessus.
Je suis OK avec toi, sauf si tu as besoin de certaines spécificités de Yo (HandOff, Continuity, etc. - trucs faisant intervenir un iBidule et ton ordi).
 
salut,

alors, à date, j'ai installé CCC puis j'ai cloné le contenu de mon HDD sur le SSD.

a priori, ensuite, je souhaite voir mon SSD pour démarrage & applications et utiliser mon HDD pour sauvegarder jeux, films, séries et photos. Pour la musique, j'imaginerais la garder sur le SSD pour aider itunes, mais pas sûr?

j'ai indiqué dans les préférences système que mon SSD etait mon disque de démarrage. =>cela veut dire aussi que toutes les applications se lancent depuis ce disque, correct?


donc, j'imaginais maintenant formater a blanc mon HDD et tout effacer. Correct ou j'ai oublié une étape?
 
alors, à date, j'ai installé CCC puis j'ai cloné le contenu de mon HDD sur le SSD.
OK. Tu as déjà testé le clone en redémarrant sur ton SSD et vérifié que tout était OK sur le SSD ?
(applications ? mails ? …)


j'ai indiqué dans les préférences système que mon SSD etait mon disque de démarrage. =>cela veut dire aussi que toutes les applications se lancent depuis ce disque, correct?
Oui dans ton cas.

Mais l'application se lance de puis le disque sur lequel elle est installée. Donc rien ne t'empêche d'installer l'application A sur ton dd externe, de démarrer sur ton SSD et de lancer l'application A.


donc, j'imaginais maintenant formater a blanc mon HDD et tout effacer. Correct ou j'ai oublié une étape?
L'étape supra indiquée en début de ce post ;)

Mais tu n'auras donc plus de sauvegardes du tout ? :eek:

Enfin, pour info
 
salut,

oui, je suis bien sous mavericks
non, a date, je ne fonctionnais pas avec une sauvegarde Time Machine, mais j'imagine que je devrais...
oui, tout semble démarrer correctement via le SSD

question: j'ai bien indiqué le SSD comme disque de démarrage. Quand je clique sur le finder et que je copie des photos sur le dossier "images", est-ce que le MAC copie les photos sur le SSD ou sur le HDD? quand j'ouvre les deux disques, il m'ouvre le meme finder...:mouais:
mon SSD contient désormais plus de data (463Go) que le HDD (457Go), donc j'aurais tendance à dire que tout fonctionne via le SSD, mais comment puis je être sûr?

en gros, j'hésite a passer à l'étape d'effacer le HDD....:p
 
Pour savoir ou sont les documents (surtout dans le cas d'un clone), n'utilise pas la barre de gauche des fenêtres du Finder.

Passe par le Finder et l'icône des dd (SSD) sur le bureau.
Donc tu doubles cliques sur ton SSD et si tu es en vue par icône, tu doubles cliques sur les dossiers de la fenêtre. Comme ça tu es sûr d'être dans ton SSD.

Un moyen simple de le savoir, c'est un cmd clic sur le nom d'une fenêtre dans le Finder. N'importe laquelle : ça te déroule l'arborescence et te permet de savoir avec certitude si ce que tu vois est dans ton SSD ou bien dans ton dd.
 
merci a tous! tout a bien marché ! install physique, carbon copy cloner.....
je suis en train de me faire un DD ext pour sauvegarder time machine!

une dernière question sur le superdrive que j'ai mis dans un boitier externe: est-ce qu'il pourra graver ou est-il condamner a être un lecteur DVD uniquement?

merci