SSD à la place du superDrive

Bonjour à tous,

Je me permets de poster à la suite sur ce topic après l'avoir parcouru longuement ainsi que quelques autres sujets de ce forum.
Je m’apprête à redonner un petit coup de fouet à mon MBP mid 2012 via l'installation d'un SSD Crucial MX300 de 275go que je vais
mettre à la place de mon HDD de base et ensuite mettre le HDD à la place de mon Superdrive (le caddy doit arriver aujourd'hui).
Merci beaucoup à toutes les personnes qui ont contribuées à ce topic car c'est une vraie mine d'info !
J'ai tout d'abord appris qu'il fallait installer le SSD à la place du HDD pour exploiter toute sa vitesse alors que mes amis qui ont déjà réalisé cette opération ont mis leur SDD à la place du Superdrive... Et j'allais en faire de même si je ne m'étais pas renseigné. o_O

En tout cas me voilà prêt à ouvrir mon MBP mais j'ai quelques questions en suspens dont je n'ai pas trouvé de réponse ou alors pas saisis les réponses déjà données ici même.
J'ai environ 400go de données sur mon HDD et je souhaite faire une clean install sur le SDD. Je vais faire une sauvegarde TimeMachine avant d'ouvrir le mac mais je me demandais pour la suite comment procéder.
J'ai bien lu qu'il fallait que je mette Sierra sur une clé USB afin de l'installer sur le SSD mais en ce qui concerne ce que je dois faire sur mon HDD j'aurai besoin d'un peu d'aide...
Dois-je formater le HDD pour supprimer l'OS et ne pas avoir de double systeme d'exploitation ? Ou existe t-il un autre moyen que de formater ?
Y-a-t-il d'autres choses que je dois ajouter à ma "to do list" une fois l'installation du SSD et l'échange avec le Superdrive effectué ?

D'avance merci !
Salut.

Tout d'abord félicitation. Tu vas voir la différence.
Ensuite que tu mettes ton SSD dans le caddie ou à la place du HDD pas d'importances. Ce sont 2 interfaces SATA à 6 Gbps.

La sauvegarde TM ou clone CCC c'est bien, mais comme tu as déjà un HDD ce n'est pas vraiment indispensable.
Ensuite pour installer Sierra sur le SSD plusieurs solutions, mais la plus simple est de démarrer sur le HDD, télécharger Sierra, même s'il est déjà installé, puis de lancer l'install sur le SSD après l'avoir formaté avec l'utilitaire de disques.

Enfin quand tout fonctionnera sur le SSD et que tes données seront sauvées, tu pourras reformater ton HDD afin de profiter de tout l'espace disque.

PS : J'oubliais. Après l'install du SSD il faut activer la fonction Trim afin de préserver les performance de ton ssd :
Dans le terminal :
sudo trimforce enable
Puis entrer le mot de passe admin qui ne s'affiche pas puis taper Y
puis le Mac reboote et c'est ok.

Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ta réponse rapide. :)

Ensuite que tu mettes ton SSD dans le caddie ou à la place du HDD pas d'importances. Ce sont 2 interfaces SATA à 6 Gbps.
Ah ! Je suis perdu alors, toutes les personnes qui ont commenté ce sujet disaient de mettre le SSD à la place du HDD pour une question de bridage au niveau du Superdrive en SATA II.
C'est une question de MBP ? Il me semble que l'auteur du sujet a le même mac que moi (mi-2012).
J'ai bien noté sinon tout ce que tu as dis, j'avais lu des choses sur la fonction TRIM mais je n'avais pas tout saisi non plus sur ce point.

Si tu as un doute télécharge Mactracker depuis l'apple store et vérifies :

Hard Drive Interface 6.0 Gbps Serial ATA (SATA)
Optical Drive Interface 6.0 Gbps Serial ATA (SATA)

Oui comme si tu n'avais qu'un seul disque (principe du FD), il faut de toute manière, on le répète jamais assez mais toujours avoir une sauvegarde de ses données ailleurs que sur sa machine

Donc les manipulations de nappe Sata étant parfois problématiques, je te conseillerai de mettre le SSD dans le caddie.

D'accord. Et pour info la nappe de mon HDD a été changée la semaine dernière après avoir laché.

Fichiers joints

• upload_2016-11-3_16-27-1.webp
    upload_2016-11-3_16-27-1.webp
    838 bytes · Affichages: 109
Bonjour,

Tu peux garder ton OS sur ton dd et installer un OS neuf (Sierra par ex.) sur ton SSD.

Une fois que tu as installé ton caddy / mis le SSD à la place du dd / mis le dd dans le caddy, tu peux redémarrer sur ton dd, formater ton SSD (GUID? Mac OS étendu journalisé), lancer l'App store et installer Sierra directement sur ton SSD (donc pas besoin de l'étape clef USB).

Ensuite, à toi de réinstaller tes applications proprement sur ton SSD, récupérer tes données…

Merci pour vos informations !
Une fois l'OS installé sur mon SSD et mes données récupérées je dois donc bien faire un formatage de mon HDD pour supprimer l'OS de celui-ci et ne pas avoir deux fois l'OS sur SSD et HDD ?

Bonjour à tous,

Je permet de remonter ce topic, Après avoir installé un SSD à la place de mon hdd et mon hdd à la place de mon superdrive que j'ai réussis grâce a ce forum d'ailleurs !

Donc jai formater mon hdd que j'avais cloner en amont, puis jai installer macsierra sur mon SSD, jai cloner mes données sauvegarder sur mon hdd, jai pointer mon dossier utilisateur depuis mon SSD vers le hdd, jai activer le tri m'en ligne de commande ! Bref jai fais la manip complete !

après un peu plus d'un mois, le mac démarre tjrs aussi rapidement (20sec !!!),
En revanche, les applications notamment le Finder, Safari, mail .... mette un certains moment à se lancer ("l'application ne répond pas") bref si vous avez une idée d'où peut venir se ralentissement ?
Merci d'avance !

Salut

Difficile de répondre comme ça.
Il faudrait ouvrir la console (Applications/Utilitaires/Console), puis lancer une des applis qui "traine" et regarder les messages.
Si tu stoppes et relances la même appli ça traine toujours autant?
Dernière question de combien de mémoire vive est équipée ta machine?

:singing::singing:Je vous fais un petit retour après avoir passé quelques heures hier soir sur ma machine.

C'était une grande première pour moi, n'ayant jamais ouvert mon mac depuis l'achat en 2012 j'étais quelque peu stressé !

J'ai commencé par dépoussiéré le MBP en suivant un tuto car je me doutais qu'il était bien encrassé. Et pour cause, j'ai passé un petit moment à enlever la poussière délicatement au pinceau. Puis j'ai démonté mon ventilo qui cachait l'encrassement sévère de ma ventilation. Petit coup de stress au moment de débrancher le connecteur du ventilateur de la carte mère mais sinon aucun soucis. :)

Je me suis attaqué au démontage de mon DD ensuite, j'avais choisi de le permuter avec le SSD finalement. Première opération de démontage les doigts dans le nez, puis montage du SSD dans l'emplacement, idem sans soucis.
C'est lorsque j'ai attaqué le démontage du Superdrive que c'est devenu moins rigolo pour le coup. Je suivais le tuto macG + celui d'iFixit puisque le MPB ressemblait davantage au mien mais j'ai eu un peu de mal à déconnecter la partie haute qui recouvre le Superdrive (caisson basse/Airport?). J'ai un peu tergiversé, la peur de faire une grosse bêtise et casser quelque chose mais je suis parvenu à enlever le Superdrive, non sans fierté..
J'avais acheté le diskdoubler Storeva vendu par Macway, et j'ai là encore eu du mal à brancher mon DD sur l'adaptateur. J'ai même cru que ça ne rentrerait jamais mais en forçant bien c'est rentré. Ouf !
Remontage de l'adaptateur à la place du Superdrive, là encore j'ai passé un temps fou à remettre correctement le caisson basse et le système Airport qui s'emboitent. C'était, je pense, la partie la plus délicate du montage/démontage. Je ne sais pas si je suis le seul à avoir eu des soucis avec cela (?).

Fermeture du MBP, démarrage ok. Petit message qui me dit que le nouveau lecteur n'est pas reconnu, je file dans utilitaire de disque pour vérifier cela et formater le SSD. Sans problème, j'ai suivi vos conseils et indications. Petite peur lors de l'installation de Sierra sur le SSD, je ne suis pas resté devant mon écran et lorsque je suis revenu devant écran noir mais lumineux avec le souris seulement. J'ai attendu un bon moment avant que le MacBook redémarre, c'était un peu stressant. J'ai modifié mon disque de démarrage dans Préférences et j'ai arrêté là puisqu'il était déjà tard.:inpain:

Maintenant il me faut activer la fonction TRIM sur le SDD comme vous me l'avez dit et récupérer mon dossier utilisateur sur mon DD ainsi que réinstaller mes appli sur mon OS tout neuf.

Bonjour,

Je veux installer un ssd 500gb avec macOS Sierra propre, a la place du disque principal ,sur mon macbook pro 15" Late 2011
2,2 GHz Intel Core i7 clavier qwertz , donc j'ai créé une clef USB pour faire l'installation , mais il y a un problème , je ne sais plus mon code efi comme cela fait 3ans que j'ai racheter mon mac et mis se code je m'en souvient plus , et comme sans code je ne peut rebooter sur la clef usb quel autre solution avec vous .Merci de votre reponse

Salut

Difficile de répondre comme ça.
Il faudrait ouvrir la console (Applications/Utilitaires/Console), puis lancer une des applis qui "traine" et regarder les messages.
Si tu stoppes et relances la même appli ça traine toujours autant?
Dernière question de combien de mémoire vive est équipée ta machine?

Salut merci de m'avoir répondu aussi rapidement,

En faite, après plus d'une dizaine de minutes les applis ce lancent, on va dire normalement, alors qu'au début après avoir installer le SSD, elles se lançaient tout de suite sans problèmes.
Autre point qui m'interpelle, l'ICLOUD DRIVE se synchronise à chaque démarrage du pc, comme s'il rechargeait ou recopiait tout sur le cloud, ce qui ralentit grave le PC et surtout le FINDER ???
Ah oui point très important, ce ralentissement a débuté quand j'ai formaté le HDD, et remis dessus mon dossier utilisateur et toutes mes données avec CCCloner pour en faire mon DD de stockage !

J'ai vu un peu vu sur le net les manips pour ouvrir des applis en ligne de commandes, je vais essayer de démarrer des applis au prochain démarrage du Mac, si tu as d'autres idée ???

Salut merci de m'avoir répondu aussi rapidement,

En faite, après plus d'une dizaine de minutes les applis ce lancent, on va dire normalement, alors qu'au début après avoir installer le SSD, elles se lançaient tout de suite sans problèmes.
Autre point qui m'interpelle, l'ICLOUD DRIVE se synchronise à chaque démarrage du pc, comme s'il rechargeait ou recopiait tout sur le cloud, ce qui ralentit grave le PC et surtout le FINDER ???
Ah oui point très important, ce ralentissement a débuté quand j'ai formaté le HDD, et remis dessus mon dossier utilisateur et toutes mes données avec CCCloner pour en faire mon DD de stockage !

J'ai vu un peu vu sur le net les manips pour ouvrir des applis en ligne de commandes, je vais essayer de démarrer des applis au prochain démarrage du Mac, si tu as d'autres idée ???
Désolé, j'oubliais 8go de mémoire vive.

Enfin quand tout fonctionnera sur le SSD et que tes données seront sauvées, tu pourras reformater ton HDD afin de profiter de tout l'espace disque.

J'ai à nouveau une question concernant la méthode pour ce point.

J'ai réalisé une sauvegarde TimeMachine avant l'ajout du SSD, j'ai installé l'os Sierra tout neuf sur celui-ci et je souhaite maintenant supprimer mon OS de mon DD et formater celui ci (si c'est bien nécessaire?).
J'ai lu le tuto macG nommé "déplacer le dossier utilisateur de mac OS sur un autre disque" mais dans quel ordre procéder ?
Dois-je d'abord modifier le chemin afin pour aller chercher mon dossier utilisateur, puis formater mon DD et réinstaller mes données dessus via TimeMachine ?
Ou bien est ce inutile de formater mon DD et juste modifier le chemin du dossier Utilisateur ?
Bref, que me conseillez-vous ?