SSD à la place du superDrive

donc si je comprend bien sur ton ssd , tu as sierra et sur l'autre DD ton ancien système et donnée . Pour démarrer sur ton ssd automatiquement tu vas dans préférences système ensuite disque de démarrage , tu déverrouilles puis tu sélectionnes ton ssd et redémarrer .
 
donc si je comprend bien sur ton ssd , tu as sierra et sur l'autre DD ton ancien système et donnée . Pour démarrer sur ton ssd automatiquement tu vas dans préférences système ensuite disque de démarrage , tu déverrouilles puis tu sélectionnes ton ssd et redémarrer .

Merci pour ta réponse mais j'ai déjà réalisé cette étape, je démarre sur mon SSD.
Je souhaite juste virer l'OS qui est sur mon DD et le garder en stockage de masse étant donné que mon SSD fait 275go.
 
J'ai à nouveau une question concernant la méthode pour ce point.

J'ai réalisé une sauvegarde TimeMachine avant l'ajout du SSD, j'ai installé l'os Sierra tout neuf sur celui-ci et je souhaite maintenant supprimer mon OS de mon DD et formater celui ci (si c'est bien nécessaire?).
J'ai lu le tuto macG nommé "déplacer le dossier utilisateur de mac OS sur un autre disque" mais dans quel ordre procéder ?
Dois-je d'abord modifier le chemin afin pour aller chercher mon dossier utilisateur, puis formater mon DD et réinstaller mes données dessus via TimeMachine ?
Ou bien est ce inutile de formater mon DD et juste modifier le chemin du dossier Utilisateur ?
Bref, que me conseillez-vous ?
Formater ton HDD permet de supprimer le système ainsi que la partition de recovery devenue inutile. Bref, ça me semble indispensable.
Ensuite il suffit de créer la partition réceptrice sur le HDD (je suppose) et de copier la totalité de ton compte Utilisateur dessus.
Perso je privilégie la commande :
sudo cp -a /Users/ton_nom/. /Volumes/partition_destination
Ceci fait, tu modifies l'emplacement de ton dossier utilisateur et tu redémarres.
Tu vérifies par la commande terminal :
pwd
que c'est bien pris en compte et ensuite tu supprimes le contenu de :
/Users/ton_nom/

Et le tour est joué.
 
Donc c'est bien sur le disque de destination : le HDD qu'il faut créer une partition ou un répertoire qui va recevoir tes données.;)
 
(Désolé pour le double post)

Si je résume ce que j'ai compris et dois faire :

1°) Mettre mes données présentes sur mon DD et que je souhaite conserver sur un DDE
--> Question : Avec ma sauvegarde TM je ne pourrais pas choisir quels fichiers je souhaite remettre sur le DD, tout sera remis à l'identique, c'est bien cela ?
2°) Formater mon DD
3°) Remettre mes données sur le DD depuis le DDE
Question : Cela fonctionne t-il avec assistant de migration ? Ou bien faire le copier/coller à la main ?
4°) Indiquer le chemin Utilisateur vers le DD
Question : Faut-il absolument créer une partition pour mettre le dossier Utilisateur ? Je ne suis vraiment pas très à l'aise avec le terminal.
 
L'idéal serait :

1) de copier tout le contenu de :
/Users/ton_user sur DDE.
2) Ensuite formater le HDD en créant une partition au minimum.
3) Rapatrier /Users/ton_user du DDE sur la nouvelle partition du HDD.

4) Créer un nouvel utilisateur administrateur au cas ou qq chose se passerai mal
5) Modifier le chemin d'accès de ton Utilisateur normal vers les données copiées en 3)
6) tester le bon fonctionnement.
7) si tout est ok supprimer les données de ton utilisateur sur le SSD.

Ne t'inquiète pas pour les commandes à passer, je pourrais te les donner.
 
D'accord, merci;)
Je lance la copie de mon dossier Utilisateur sur mon DDE.
Je copie sur le même DDE où il y a ma sauvegarde TM, j'espère que ça ne pose pas de problème.
 
Attention pour que tout soit bien copié avec les bonnes autorisations, il faut passer par le terminal :
sudo cp -a /Users/ton_user/. /Volumes/répertoire de destination
 
Il faut auparavant brancher le DDE puis donner le retour des commandes suivantes :
ls -l /Volumes
En indiquant le DDE
puis :
ls -l /Users
En indiquant quel est ton nom de User.
 
Voici ce qui m'est indiqué :

ls -l /Volumes
total 8
drwxrwxr-x 7 root wheel 510 8 nov 14:52 DD LARUE 1T
drwxr-xr-x 35 root wheel 1258 5 nov 00:55 Macintosh HD
lrwxr-xr-x 1 root wheel 1 7 nov 10:58 Macintosh SSD -> /

ls -l /Users
total 0
drwxr-xr-x+ 12 Guest _guest 408 5 nov 01:00 Guest
drwxrwxrwt 5 root wheel 170 8 nov 10:59 Shared
drwxr-xr-x+ 15 jordanrapp staff 510 8 nov 14:19 jordanxxx
 
Donc je suppose que le nom d'user à sauver est jordanxxx, le dde récepteur est "DD LARUE 1T"
Ce DDE doit être formaté Mac os X pour que ça fonctionne.
Les commandes à passer sont donc :

la création d'un répertoire sur le DDE :
sudo mkdir /Volumes/"DD LARUE 1T"/Save_User

puis la copie :
sudo cp -a /Users/jordanxxx/. /Volumes/"DD LARUE 1T"/Save_User
 
Donc je suppose que le nom d'user à sauver est jordanxxx, le dde récepteur est "DD LARUE 1T"
Ce DDE doit être formaté Mac os X pour que ça fonctionne.
Les commandes à passer sont donc :

la création d'un répertoire sur le DDE :
sudo mkdir /Volumes/"DD LARUE 1T"/Save_User

puis la copie :
sudo cp -a /Users/jordanxxx/. /Volumes/"DD LARUE 1T"/Save_User

Justement non, "jordanxxx" est mon nom de session depuis l'installation du ssd. Lorsque je vais sur mon HDD, le nom de mon fichier utilisateur est "jordan".
Le DDE externe me sert de sauvegarde TM donc je suppose qu'il est bien en format mac os par déduction.
 
Ce nom c'est toi qui l'as choisis. Où se trouvent les données réelles? sur le SSD ou sur le HDD?
 
Donc la 2ème commande sera :

sudo cp -a /Volumes/"Macintosh HD"/Users/jordan/. /Volumes/"DD LARUE 1T"/Save_User

Attention de bien faire un copier/coller de la commande ci-dessus pour ne pas se tromper.
Ensuite il faudra sur ton système SSD créer un utilisateur administrateur jordan et c'est avec cet utilisateur qu'il faudra faire la manip de modification du chemin d'accès aux données. jordanxxx te servira d'utilisateur de secours.