SSD à la place du superDrive

Bonjour à tous,
Pour info je viens de finir la manip´, j'ai donc maintenant un SSD à la place du HDD d'origine et ce meme HDD est à la place du SuperDrive. J'ai formaté le SSD avec le format pour le Mac et là c'est en train de restaurer le système depuis une sauvegarde Time machine. Donc apparemment tout s'est bien passé. Pour ce qui est de la manipulation en elle meme ça reste assez facile c'est vrai. Le plus compliqué est de ne perdre aucune vis !! ^^
En tout cas merci à tous pour avoir partagé vos expérience et pour votre aide !!
 
Merciii :) je viens de faire la modif' pour passer le dossier utilisateur sur le HDD. Pas de problèmes non plus donc nikel! Et le mac démarre en à peine 10 sec !!! :)
 
Bonjour à tous !

ça donne envie de faire la manipulation tout ça.

Si je récapitule il faut :
*Un SSD
*Une baie pour accueillir le HD qui prendra la place du superdrive
*Une sauvegarde time machine
*Suivre les tutos que vous citez

J'ai tout bon ?

Pour mon info, ça prend beaucoup de temps à faire ?

Edit : J'ai fait la manip pour connaitre les informations systèmes sur la connectique. J'obtiens ça :
Fournisseur: NVidia
Produit: MCP89 AHCI
Vitesse de la liaison: 3 Gigabits
Vitesse de liaison négociée: 1,5 Gigabit
Description: AHCI Version 1.30 Supported

Je suppose que c'est du SATA-II du coup.
La question se pose donc entre un ssd SATA-II et un ssd SATA-III (qui sera limité par la connectique).
 
Dernière édition:
Bonjour,

En résumé c'est bien ça oui!! Et comme me l'avait dit ness_Du_frat fait bien attention à ce que la taille de ta sauvegarde Time Machine ne dépasse pas la taille de ton SSD!

Pour ce qui est du temps pour faire la manip', j'ai mis à peu près 1h 1h30 en prenant mon temps.
 
Bonjour à tous
j'en bave d'envie, seulement voilà, je n'arrive pas à trouver comment faire pour un "vieux" 17" A1261 2008, je ne trouve que des baies pour les unibody, et mon mac date d'avant :( vous avez une idée?
 
Pas sûre que ce soit possible :/ Je viens de trouver un optibay pour le macbook pro 15" 2008, et il est précisé que ce n'est pas compatible avec le 17" 2008 parce que la taille est différente (http://www.macway.com/fr/product/21...y-support-disque-macbook-pro-pre-unibody.html).
Puis, j'ai trouvé ça :

"That won't work - your current HD is SATA. With a pre-unibody, you're almost better not noodling with a optibay, because the interface to the bay is ATA and thus slow relative to SATA. You COULD get a SATA SSD and put it in the HDD bay and then get an IDE drive for the optibay, but ATA/IDE drives are much more expensive for the capacity you get."

Faudrait voir un peu plus en détail, peut-être que ça peut se trouver quand même. C'est quoi le numéro id de ton macbook ?



Edit : trouvé !
http://www.ifixit.com/Apple-Parts/1...t&utm_term=if107-079&utm_content=product_link
et là, t'as même des photos qui t'aideront pour le démontage : http://www.ifixit.com/Guide/MacBook...229+and+A1261+Optical+Drive+Replacement/321/1
 
Dernière édition:
"That won't work - your current HD is SATA. With a pre-unibody, you're almost better not noodling with a optibay, because the interface to the bay is ATA and thus slow relative to SATA. You COULD get a SATA SSD and put it in the HDD bay and then get an IDE drive for the optibay, but ATA/IDE drives are much more expensive for the capacity you get."
ce qui donne selon google : "Cela ne marchera pas - votre HD est en cours SATA Avec un pré-unibody, vous êtes presque mieux ne pas noodling avec un OptiBay, parce que l'interface de la baie est ATA et donc ralentir par rapport au SATA vous pourriez obtenir un SATA.. SSD et le mettre dans la baie du disque dur, puis obtenir un disque IDE pour le OptiBay, mais ATA / IDE lecteurs sont beaucoup plus coûteux pour la capacité que vous obtenez. "

C'est clair malgré tout :D

Eh bien tant pis j'ai commandé un SSD 256 Samsung chez Macway et j'ai pris leur baie optique de 9mm également qui est IDE-SATA. D'une manière ou d'une autre j'arriverai à fixer 9mm dans un espace de 12,7mm :mouais:

Je pense mettre le SSD à la place du DD, du coup il sera en SATA II, le DD ira lui dans la baie optique, il sera moins rapide d'accord, mais comme il ne servira grosso modo que de stockage de masse, le résultat global devrait quand même être une nette accélération.

Je n'ai pas pris la baie fixit même si j'ai cru avoir trouvé le graal, mais elle n'assure pas la connectique IDE-SATA

Quand ce sera fait, je vous dis ce qu'il en est. :siffle:
 
Salut !

Sur un autre forum j'ai trouvé ça :
Les disques SSD (Solid State Drive) utilisent de la mémoire flash (...) Par ailleurs, même si MOUNTAIN LION gère désormais le TRIM (TRIM est une commande qui permet à un système d’exploitation d'indiquer à un contrôleur de disque de type mémoire flash (SSD) quels blocs de données ne sont plus utilisés et peuvent donc être effacés. Cette commande améliore les performances d'accès aux disques SSD), cette gestion est bridée sous OS X afin de n'accepter que les disques durs SSD installés par Apple (qui sont bien plus chers). Pour les disques durs SSD non installés par Apple, il convient d'activer le TRIM (...)

Vous avez une opinion sur ça ?:confused:
 
je n'en ai pas (d'idée) sur la question, mais cette histoire de "trim" a l'air d'être très intéressante :up:
 
Oui, en effet, Trim enabler, c'est le premier truc à faire après l'install !
Jacques L, tu nous tiens au courant, j'espère que ta manip fonctionnera !
Le problème n'est pas tellement de faire tenir 9mm dans 12.7mm, c'est que tu vas avoir des soucis pour le visser, pour aligner les câbles. Mais j'espère que ça ira quand même !
 
je tente le coup parce que sur les photos, tout l'espace supplémentaire a l'air d'être au dessus, le soucis pourrait être que les vis ne tombent pas au même endroit, mais on verra bien :rateau:
 
Suite du feuilleton :)

Cet après midi j'étais peinard seul à la maison et j'en ai profité. Les tutos ifixit sont parfaits, il suffit d'être méticuleux et de suivre le pas à pas. Donc une fois le clavier ôté, remplacement du DD par le SSD, ensuite démontage du lecteur optique (12,7 mm d'épaisseur) et présentation de la baie (9 mm d'épaisseur) réputée incompatible. Démontage des 3 pattes de fixation de l'optibay pour remontage sur la nouvelle baie, et je n'ai rencontré qu'un seul problème, une vis ne tombait pas en face, il a fallu faire un petit trou juste au dessus, aucune difficulté ensuite, les pattes tombent exactement au bon endroit, j'ai juste resserré celle que j'ai percée, car la pince qu'elle forme était un peu lâche. La connectique est parfaite, remontage en sens inverse ça coince à l'endroit de l'optibay quand je veux remettre le clavier, rien de grave, il suffit de démonter une pièce qui doublait la fente d'insertion de DVD pour que tout rentre dans l'ordre, puis quand même un moment de stress avant de relancer la machine.

Démarrage sur le seul système en place, à savoir le DD installé dans l'optibay, un peu plus lent qu'avant mais c'est normal puisqu'on passe pas une connectique IDE. Je re-télécharge ML directement en 10.8.3, comme ça j'ai un beau système tout propre, tout neuf, avant de lancer l'installation je mets à jour ma clé de Lion DiskMaker 2.0.2 et j'installe ML sur le SSD, ensuite pour finir l'installation j'indique le DD pour récupérer mes données précédentes et transvase le tout (sauf photos et vidéos) sur le SSD.

Redémarrage sur le SSD, ça va comme sur des roulettes :) tout fonctionne parfaitement. En résumé les seules choses longues sont le téléchargement de ML, la fabrication de la clé USB de démarrage (au cas où...) et le transfert DD vers SSD, mais ça on n'y peut rien.

Début d'utilisation : je sens la carte mère qui chauffe terriblement, et les ventilos qui tardent à se mettre en route. Je lance une réparation des autorisations du SSD, le <d'une minute annoncé dure bien 5 minutes avec comme résultat une vingtaine de lignes de réparation, on se croirait revenus sous panther. Je relance 3 fois la réparation des autorisations, et la 3e fois, tout est revenu dans l'ordre, 2 lignes de réparation, température et ventilos normaux, ouf.

Je viens de placer dans la barre latérale du finder SSD les vidéos et photos du DD et ça marche.

Pour conclure, ça dépote pas mal et je dirais que c'est une bonne journée :king:

Demain je vire le système du DD pour faire de la place :cool:
 
Quand même un souci que je n'arrivais pas à résoudre :mouais:

Voilà, j'ai supprimé le système du DD et il ne reste plus que des dossiers d'images dessus, mais ce ù$£$ de DD se comportait comme s'il était encore le dépositaire du Graal et me demandait de donner mon mot de passe pour tout, renommer, ajouter ou supprimer quelquechose, autant dire que ce n'est pas une sinécure :hein:

J'ai fait tout ce à quoi j'ai pensé, Cmd-I avec lecture et écriture partout, ça s'enregistre, mais quand je reviens dessus c'est comme avant, réparé le disque, un petit coup d'onyx, zappé la pram, et maintenant le problème a disparu après un redémarrage, alors je ne sais pas ce qui a fonctionné, mais maintenant c'est OK

Après plusieurs heures d'utilisation, je peux dire qu'il y a une très réelle amélioration de la fluidité, même si je ne retire pas tout le bénéfice qu'un SSD peut apporter en SATA III, c'est pourquoi je suis reconnaissant à la vendeuse de MacWay qui m'a recommandé de prendre le Samsung 840 de base, pas le Pro car mon Mac ne tirerait pas parti de la vitesse supérieure de transfert. En tout, pour 256 Go de plus en SSD, je m'en tire pour 224 € avec la baie et le transport. J'aurais sans doute réussi à économiser 10-15% là dessus en fouillant un peu, mais j'ai préféré la sécurité et le conseil avec MacWay.
 
Non, je l'avais lu, mais en fait je ne me sens pas concerné, il date d'il y a 2 ans et ne prenait pas encore en compte l'arrivée de SSD assez gros à un prix raisonnable, ce qui fait que, pour moi, tout passe par le SSD, aucun besoin d'utiliser la petite maison du DD d'origine qui ne sert que de mémoire de masse. :cool: