MacBook Pro SSD en détresse...

Romou

Membre enregistré
28 Décembre 2017
1
0
33
Bonjour à tous,

Je me permet ce soir de venir vous solliciter car mon fidèle MBP 13 pouces de mid-2010 me fait des siennes. Je vous explique le topo : en 2016 je décide de booster ma machine avec un SSD, je l'installe à la place de mon lecteur optique et tout se passe à merveille, jusqu'à il y a quelques semaines.
Mon SSD commençait à ralentir à cause d'une saturation de la mémoire, que j'avais beau alléger un peu chaque jour, se remplissait de nouveau, jusqu'à hier ou mon ordinateur a refusé d'ouvrir ma session. Chaque fois pareil, il charge la barre de démarrage mais rien ne se passe et il freeze sur l'écran de démarrage. J'ai essayé le mode sans echec, mais c'était pire, il s'éteignait sur le coup.

Désespéré, je regarde pleins de posts sur les forums et découvre la fameuse manip cmd+alt+P+R qui permet de réinitialiser certaines option de l'OS ... et le disque de démarrage.... c'est là que ça se corse. N'ayant pas compris ça avant la manip, mon disque de démarrage redevient mon ancien DD (que j'avais laissé en tant que DD interne de stockage) et mon SSD n'est plus reconnu du tout ! je ne peux plus changer de disque de démarrage ni rentrer dans le SSD pour récupérer mes données/logiciels etc etc. Je me retrouve avec une ancienne version de l'OS ( OSX El Capitan ) et je ne peux plus utiliser mon SSD ! J'ai beau redémarrer avec Alt pour changer de disque de démarrage, impossible.

Auriez-vous une idée de comment je peux récupérer mes données sur le SSD avant de tout formater pour essayer de repartitionner le tout ? ou une autre solution pour avoir accès au SSD ?

PS: je vois quand même le SSD dans l'utilitaire de disque, mais comme si il n'avait pas de partition.

SVP la communauté, sortez moi de cet enfer !!!
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-12-28 à 22.39.25.png
    Capture d’écran 2017-12-28 à 22.39.25.png
    153 KB · Affichages: 110
Bonjour et bienvenue !
Devrions-nous comprendre que tu as installé High Sierra, et donc passé ton SSD à APFS ?

Dans ce cas, il est normal que El Capitan ne puisse y accéder…

En débranchant ton HD interne et en plaçant le SSD à sa place, tu devrais pouvoir démarrer dessus mais attends quand même d'autres avis ; il y a peut-être plus simple. ;)