Mac mini SSD Externe - Boot très long

Je pense qu’avoir formaté ton ssd EXTERNE en apfs est la cause du problème.
Apfs n’est pas vraiment prévu (pour l’instant) pour tourner sur de l’USB.

Je vais essayer de trouver du temps pour formater en HFS+ et reinstaller tout ca.

Pouvez-vous me dire en quoi formater exactement ... ? (Mac OS étendu - journalisé ? sensible a la case ?)

D'autre idées ? ...
Déconnecte le disque dur interne en retirant son connecteur et vois ce qu'il se passe. A priori, comme il y a encore deux systèmes d'exploitation, macOS est un peu perturbé, mais le simple fait de sélectionner le SSD dans Préférences Système/Disque de démarrage ne devrait poser aucun problème.

Je vais essayer de trouver du temps pour formater en HFS+ et reinstaller tout ca.

Pouvez-vous me dire en quoi formater exactement ... ? (Mac OS étendu - journalisé ? sensible a la case ?)

Journalisé insensible à la case
Surtout pas sensible à la case

Avec le risque que l'installeur de HighSierra reconvertisse automatiquement en APFS, ce qu'il fait dès qu'on l'installe sur SSD...

Pour être sûr de rester en HFS+ il faut l'installer sur un disque à plateau, puis cloner ce disque vers le SSD avec CarbonCopyCloner ou SuperDuper.

Mais je suis sûr que Daffy et Locke vont trouver une méthode beaucoup plus rapide... [emoji41]

Dernière édition:
Avec le risque que l'installeur de HighSierra reconvertisse automatiquement en APFS, ce qu'il fait dès qu'on l'installe sur SSD...

Pour être sûr de rester en HFS+ il faut l'installer sur un disque à plateau, puis cloner ce disque vers le SSD avec CarbonCopyCloner ou SuperDuper.

Il existe un lancement de l’installeur via le terminal avec des paramètres permettant une installation sans APFS.
@macomaniac peut peut-être nous trouver ça :D

https://www.tonymacx86.com/threads/...n-high-sierra-update-or-fresh-install.232855/

• J’aime
Réactions: r e m y
On peut interdire le formatage APFS en lançant le Terminal et en faisant un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
/Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/startosinstall --converttoapfs NO
...le fichier d'installation de macOS High Sierra doit se trouver dans le dossier Applications.

Edit : je viens de retrouver un peu de lecture... https://forums.macg.co/threads/installer-high-sierra-sur-ssd-sans-conversion-apfs.1297355/

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: r e m y
Bon, j'ai formaté le SSD en Mac Os Etendu journalisé.
Je vais essayer un Cabron Copy depuis l'ancien disque vers le SSD pour voir deja si ça change quelque chose.
Car je ne peut pas trop bloquer mon Mac pendant 1-2h pour faire une install clean aujourd'hui.

Je vous tient au courant :)

Bon ba le SSD formaté en HFS+ ce lance en 30 secondes ...
Le soucis venais donc bien du format !

Attends quand même de reinstaller HighSierra avant de crier victoire. Il est possible qu'une partie du temps de boot soit lié à HighSierra et pas uniquement à APFS.

:coucou: r e m y > Locke > daffyb

Dans le même sous-dossier Resources d'une application d'installation de macOS où l'on trouve l'utilitaire createinstallmedia (pour créer une clé USB démarrable) > l'on trouve aussi l'utilitaire startosinstall (qui permet de lancer une installation avec des options). L'utilitaire startosinstall est donc une alternative à l'exécutable InstallAssistant = programme d'installation qui se lance par double-clic sur l'icône d'un installateur.

La syntaxe simplifiée de la commande est :
Bloc de code:
[EXÉCUTABLE]  [DESTINATION]  [SOURCE]  [ARGUMENT]

Comme ce n'est pas très parlant > prenons un exemple tel que : l'installateur de High Sierra est bien dans les Applications du volume démarré en tant que Install macOS High Sierra.app > la destination est le volume externe d'un DDE nommé BROL > la source est l'installateur présent dans les Applications > l'argument est qu'on veut convertir à l'apfs le volume cible qui est supporté par un HDD rotatif (DDE) --> la commande est :
Bloc de code:
sudo /Applications/"Install macOS High Sierra.app"/Contents/Resources/startosinstall --volume /Volumes/BROL --applicationpath /Applications/"Install macOS High Sierra.app" --converttoapfs YES

J'ai utilisé des "" au lieu de barres d'échappement \ pour éviter la difficulté. On notera que par rapport à la commande createintallmedia > la syntaxe est la même -->

• a) pour aller chercher l'utilitaire dans les Resources de l'installateur
  • b) pour indiquer avec l'option --volume la destination d'installation
  • c) pour indiquer avec l'option --applicationpath la source de l'installation

Il ne s'ajoute qu'une option supplémentaire -->

• d) pour indiquer avec l'option --converttoapfs si l'on veut (YES) ou non (NO) une conversion au format apfs sur la destination.

En résumé : la commande startosinstall est une alternative expérimentale pour lancer une installation de High Sierra (mais de Sierra ou d'El Capitan aussi bien - l'exécutable ayant commencé d'apparaître avec 10.11 --> mais avec aucune variante d'installation intéressante par rapport à l'InstallAssistant pour 10.11 et 10.12). Grâce à l'option --converttoapfs (YES or NO) --> elle permet d'outrepasser les limitations de programmation de InstallAssistant -->

• par exemple en forçant l'installation en apfs dans le volume d'un Fusion Drive > l'installation en jhfs+ dans le volume d'un SSD > l'installation en apfs dans le volume d'un HDD. J'ai pu me rendre compte notamment que High Sierra en jhfs+ dans le volume d'un SSD est une vraie misère (deux fois moins de débit en lecture & écriture).

• J’aime
Réactions: daffyb et r e m y
:coucou: r e m y > Locke > daffyb

Dans le même sous-dossier Resources d'une application d'installation de macOS où l'on trouve l'utilitaire createinstallmedia (pour créer une clé USB démarrable) > l'on trouve aussi l'utilitaire startosinstall (qui permet de lancer une installation avec des options). L'utilitaire startosinstall est donc une alternative à l'exécutable InstallAssistant = programme d'installation qui se lance par double-clic sur l'icône d'un installateur.

La syntaxe simplifiée de la commande est :
Bloc de code:
[EXÉCUTABLE]  [DESTINATION]  [SOURCE]  [ARGUMENT]

Comme ce n'est pas très parlant > prenons un exemple tel que : l'installateur de High Sierra est bien dans les Applications du volume démarré en tant que Install macOS High Sierra.app > la destination est le volume externe d'un DDE nommé BROL > la source est l'installateur présent dans les Applications > l'argument est qu'on veut convertir à l'apfs le volume cible qui est supporté par un HDD rotatif (DDE) --> la commande est :
Bloc de code:
sudo /Applications/"Install macOS High Sierra.app"/Contents/Resources/startosinstall --volume /Volumes/BROL --applicationpath /Applications/"Install macOS High Sierra.app" --converttoapfs YES

J'ai utilisé des "" au lieu de barres d'échappement \ pour éviter la difficulté. On notera que par rapport à la commande createintallmedia > la syntaxe est la même -->

• a) pour aller chercher l'utilitaire dans les Resources de l'installateur
  • b) pour indiquer avec l'option --volume la destination d'installation
  • c) pour indiquer avec l'option --applicationpath la source de l'installation

Il ne s'ajoute qu'une option supplémentaire -->

• d) pour indiquer avec l'option --converttoapfs si l'on veut (YES) ou non (NO) une conversion au format apfs sur la destination.

En résumé : la commande startosinstall est une alternative expérimentale pour lancer une installation de High Sierra (mais de Sierra ou d'El Capitan aussi bien - l'exécutable ayant commencé d'apparaître avec 10.11 --> mais avec aucune variante d'installation intéressante par rapport à l'InstallAssistant pour 10.11 et 10.12). Grâce à l'option --converttoapfs (YES or NO) --> elle permet d'outrepasser les limitations de programmation de InstallAssistant -->

• par exemple en forçant l'installation en apfs dans le volume d'un Fusion Drive > l'installation en jhfs+ dans le volume d'un SSD > l'installation en apfs dans le volume d'un HDD. J'ai pu me rendre compte notamment que High Sierra en jhfs+ dans le volume d'un SSD est une vraie misère (deux fois moins de débit en lecture & écriture).

Plus lent mais sur du sata et pas de l’usb ? Encore que ce point doit dépendre du bridge sata/usb certainement.

Mon test concernait un SDD Crucial en connexion interne SATA-3 dans un MacBook Pro 2011 -->

• le volume High Sierra jhfs+ avait un débit en lecture / écriture d'environ 240 Mo/s vs 480 Mo/s pour le volume High Sierra apfs. Les 2 volumes résidant sur le même SSD multi-partitionné.

Rebonjour à tous,
merci pour vos messages qui m'ont bien aidé.

Le soucis a donc été réglé, c'étais simplement le faite que le SSD soit formaté en AFPS qui bloquais le boot ...
Une fois en HFS, ca démarre en 30secondes, c'est parfait :)
Une nouvelle jeunesse pour ce petit Mac Mini !