SSD externe comme disque principale (disque de démarrage) sur MacBook Air ?

Vincenthub

Membre confirmé
10 Janvier 2008
56
2
47
Arlon
Bonjour,

Je pense bientôt faire l’acquisition d’un MacBook Air 2018 , mais le soucis principal est la capacité des disques qui sont "rikiki" ou alors vraiment très très chers.

Cette machine est pourvue de deux ports USB-C , et ma question est la suivante:

Serait-il envisageable d’utiliser un SSD externe de 1 To (ou plus) en temps que disque "bootable" principale ?

Merci d’avance pour vos retours,


Vincenthub
 
Salut,

Oui, c’est possible mais les performances sont moindre et ce ne
n’est pas très pratique lors d’un déplacement qui est le rôle premier de cette machine.

Je ne vois donc pas l’intérêt.

Tu peux prendre une petite capacité pour installer l’OS, 128 Go ou 256 Go, ce dernier sera plus adapté pour les futures mises à jour.

Et y joindre un DDE pour stocker tes données.

Pourquoi veux tu un gros disque bootable ?
 
C’est vrai que je n’ai pas donné beaucoup d’explication ...

J’ai un MacBook Pro qui vient de rendre l’âme après presque 10 ans ... et j’avais un peu bidouillé l’intérieur , ce qui fait que j’avais un HDD interne de 2 To.
J’ai également un abonnement iCloud de 2 To , tous mes dossiers (Photos, documents, bureau, etc ...) sont donc disponible sur mon iPad et mon iPhone si besoin.

L’idée est de pouvoir conserver un seul disque avec toutes mes données dessus, pour qu’elles soient abordables sans nécessairement avoir besoin d’être connecté à Internet.
Et du même coups, si je suis connecté, que les données de ce disque soient transférées vers iCloud de manière très transparente comme maintenant.

Dans le cas où je n’ai pas pris mon disque externe avec, j’ai toujours le disque interne qui me permettrait d’utiliser mon MacBook Air correctement et d’avoir accès à mes données dans le iCloud si nécessaire...

Voilà l’idée en « gros » [emoji39]
 
Dernière édition:
Je n’ai pas l’impression qu’il soit possible de déplacer le dossier iCloud Drive => donc de le déplacer sur le DDE.

La question qu’on peut se poser si une telle option existe « que se passerait il si le DDE n’était pas branché ? »

Là s’arrête mes compétences, je laisse la main...

Sinon l’option 1To500 sur MBA -> 1 250 € [emoji33]
 
Le but n’est pas de déplacer quelque chose mais en fait de faire comme si il s’agissait de deux machines différente ...
Mais justement , je ne sais pas si cela est faisable ou non ?
 
La réponse est oui aux questions posées.
Tu peux avoir un OS sur ton SSD interne, et le même OS (ou un OS différent) sur un SSD externe. Tu peux avoir toutes tes données sur le SSD externe et quelques données (le mêmes ou d'autres) sur ton SSD interne. Ainsi tu peux démarrer sur ton SSD externe. Ou bien sur l'interne, sans l'externe.

Last, Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
En voilà une bonne nouvelle ... c’est donc, à mon avis, là meilleure solution pour palier au prix exorbitant des SSD interne de Apple ...

J’espère juste que toutes les données et transfert avec iCloud auront bien lieu dans un sens et dans l’autre
Et pour ce qui est des performances , je pense que le problème doit être léger vu que le DDE sera un SSD !

Si quelqu’un a des retours sur cette façon de « travailler » , je veux bien les retours [emoji39]

Merci [emoji4]


Et sorry pour le post, c’est vrai que c’est plus adéquat avec la rubrique MacOsX [emoji39]
 
Avec un portable, on a pas forcement un accès internet pour iCloud et pas besoin d'un autre système sur le SSD externe, il suffit de créer un autre compte et le déplacer vers le SSD externe.

Le tuto n'est pas de moi, juste modifié pour correspondre à ce fil.
Écrit par : Kalm 22 Apr 2014.


" Exporter le Dossier Home( dossier utilisateur) sur le SSD externe


-Démarrer sur sa session administrateur « X »

- On va ensuite Créer une seconde session administrateur « Y »


- Aller dans Préférence Systeme/Utilisateur Groupe ou compte.

-Cliquer sur le cadenas, entrer le mot de passe, cliquer sur « + » puis créer ce compte en tant qu’administrateur "y"


Basculer sur la session "Y"

- Aller dans Préférence Systeme/Utilisateur Groupe ou compte.

-Ensuite toujours dans la colonne de gauche du compte, griser votre compte principal « X » puis second clique ou tape a 2 doigts pour voir apparaitre et sélectionner « Options Avancées »

-Aller dans « Choisir » sélectionner le dossier utilisateur sauvegardé et que vous aurez re-copié auparavant sur le SSD externe puis valider.

Si vous avez une nouvelle installation, vous pouvez aussi sélectionnez le dossier administrateur de « X » que vous aurez également déplacé auparavant sur le SSD externe

- Aller dans « Utilitaire de Disque » griser la partition SSD ou se trouve le système et ses Applications puis « réparer les permissions du disque »

-Basculer sur la session principal « X » "
 
Bonjour,

Comme expliqué plus haut, j'ai fini par craqué pour un MacBook Air, mais le problème principal de cette machine (et des autres machines Apple) est le prix du stockage !

Vu la quantité de données (1,5 To) sur mon HDD, l'achat d'un SSD externe de grosse capacité est également très coûteux. J'ai donc récupéré le SSD et le HDD de mon ancien Mac pour créer un Fusion Drive externe ! (Ils sont branchés sur un HUB).
Je démarre donc mon MacBook Air depuis ce "Fusion Drive" externe et ... ça fonctionne très bien ! Les applications sont réactives, toutes mes données sont accessibles en local, et comme je suis connecté avec mon compte iCloud, tous les changements effectués sont répercutés dans le Cloud.

Et lorsque je suis en déplacement (ou que j’oublie mes deux disques qui forment le Fusion Drive), j'utilise mon MacBook Air tout à fait normalement (donc juste avec le SSD interne de 256 Go) ... en y retrouvant tous mes dossiers synchronisés grâce à iCloud.
Tout est absolument transparent, dans un sens ou dans l'autre

C'est donc absolument parfait comme solution pour pallier le manque de place du SSD du MacBook Air , et ne pas dépendre uniquement d'une connexion internet.

J'espère que cela sera utile à certains ...


@+