Mac mini SSD externe pour MacMini 2014

Quel est le risque pour le SSD de fonctionner sans Trim?
Il n'y a aucun risque majeur, mais les blocs d'écritures/lectures ne seront pas optimisés. Au bout d'un moment ça risque de ralentir le SSD puisque le but de l'activation du Trim est de libérer/réactiver des blocs. Alors autant ne pas se prendre la tête et faire l'activation dès le début, il se débrouille tout seul en arrière plan et principalement lorsqu'un Mac est en veille/inactif.
 
Une usure prématurée et une (légère ?) perte de performances.

Je suppose quand même qu'en clonant le SSD sur un autre disque, reformatant le SSD et re-clonant on revient à une situation clean, non ?
 
Ce que tu indiques, melaure, permet de défragmenter un disque.
Mais est ce que ça permet de limiter l'usure des cellules d'un SSD en optimisant l'écriture sur toutes les cellules ? Je ne vois pas trop pourquoi ça le ferait, mais je ne suis pas calé en la matière pour être affirmatif…
 
Ce que tu indiques, melaure, permet de défragmenter un disque.
Mais est ce que ça permet de limiter l'usure des cellules d'un SSD en optimisant l'écriture sur toutes les cellules ? Je ne vois pas trop pourquoi ça le ferait, mais je ne suis pas calé en la matière pour être affirmatif…

J'imagine que si tu "vides" toutes les cellules, il n'y a plus rien à optimiser ? Et donc tu ré-écris des fichiers de manière plus optimisé (même si ça n'a rien à voir avec la continuité sur un disque magnétique).
 
Le TRIM est une commande qui permet à un système d’exploitation d'indiquer à un contrôleur de stockage de type mémoire flash (SSD) quels blocs de données ne sont plus utilisés et peuvent donc être effacés. Cette commande améliore les performances d'accès aux SSD.....
Le but de cette instruction est de maintenir la vitesse du SSD tout au long de sa vie, évitant le ralentissement que les premiers modèles rencontraient une fois que toutes les cellules étaient écrites au moins une fois.
.....
La mise à niveau de l’usure (« wear levelling ») permet à une unité de réarranger ses données pour que les écritures ne soient pas confinées à un seul endroit de la carte flash. Les cellules flash tolèrent quelques dizaines de milliers d’écritures avant de devenir inopérantes. Certains contrôleurs SSD déplacent donc les données sur toute l’unité pour exercer l'usure de façon égale sur tous les blocs. Si l’unité ne sait pas quels blocs sont réellement utilisés par le système de fichiers, chaque bloc de données écrit sur l’unité demande une écriture additionnelle due au déplacement du bloc.
.....
La commande trim purge complètement les données affectées. La récupération de données devient donc impossible (ce qui sera un avantage ou un inconvénient suivant le contexte).


Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trim_(informatique)
 
J'imagine que si tu "vides" toutes les cellules, il n'y a plus rien à optimiser ? Et donc tu ré-écris des fichiers de manière plus optimisé (même si ça n'a rien à voir avec la continuité sur un disque magnétique).
Je pense que quand tu vides puis tu ré-écris, tu n'es pas sûr de ne pas écrire de nouveau sur certaines cellules précédemment utilisées, alors que d'autres n'auraient jamais été utilisées.
Alors que le Trim va s'assurer que toutes les ceullules sont utilisées une fois, puis une 2e fois… (enfin, c'est comme ça que le comprends l'usage du Trim).
 
Bj
Pour le Trim si tu ne peux pas l'activer (pour cause boitier USB externe), le Crucial a un Algorithme d’intégrité l'Active Garbage Collection, je dirais que c'est une ""sorte"" de TRIM intégré au SSD.

Mon disque est un Samsung connecté en USB donc pas de trim possible.