Il n'y a aucun risque majeur, mais les blocs d'écritures/lectures ne seront pas optimisés. Au bout d'un moment ça risque de ralentir le SSD puisque le but de l'activation du Trim est de libérer/réactiver des blocs. Alors autant ne pas se prendre la tête et faire l'activation dès le début, il se débrouille tout seul en arrière plan et principalement lorsqu'un Mac est en veille/inactif.Quel est le risque pour le SSD de fonctionner sans Trim?
Une usure prématurée et une (légère ?) perte de performances.Quel est le risque pour le SSD de fonctionner sans Trim?
Une usure prématurée et une (légère ?) perte de performances.
BjQuel est le risque pour le SSD de fonctionner sans Trim?
Ce que tu indiques, melaure, permet de défragmenter un disque.
Mais est ce que ça permet de limiter l'usure des cellules d'un SSD en optimisant l'écriture sur toutes les cellules ? Je ne vois pas trop pourquoi ça le ferait, mais je ne suis pas calé en la matière pour être affirmatif…
Je pense que quand tu vides puis tu ré-écris, tu n'es pas sûr de ne pas écrire de nouveau sur certaines cellules précédemment utilisées, alors que d'autres n'auraient jamais été utilisées.J'imagine que si tu "vides" toutes les cellules, il n'y a plus rien à optimiser ? Et donc tu ré-écris des fichiers de manière plus optimisé (même si ça n'a rien à voir avec la continuité sur un disque magnétique).
Bj
Pour le Trim si tu ne peux pas l'activer (pour cause boitier USB externe), le Crucial a un Algorithme d’intégrité l'Active Garbage Collection, je dirais que c'est une ""sorte"" de TRIM intégré au SSD.