iMac SSD externe

ODS c'est OneDrive ?
Si oui elle figure bien dans le dossier application ?
"sudo /Applications/OmniDiskSweeper.app/Contents/MacOS/OmniDiskSweeper"

Merci
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-06-25 à 11.06.42.png
    Capture d’écran 2020-06-25 à 11.06.42.png
    253,6 KB · Affichages: 142
ODS c'est OneDrive ?
Non, ODS = OmniDiskSweeper (trop long à taper sans faute de frappe !).

Quand tu télécharges ODS (ici : https://www.omnigroup.com/more), tu récupères une image disque.
Quand tu ouvres cette image disque, tu vois ça :

Capture d’écran 2020-06-25 à 10.37.56.png


Tu prends l'application (icône jaune) que tu glisses sur l'alias de ton dossier Applications (la grosse icône bleue).
Ca va copier ODS dans le dossier Applications à la racine de ton disque.
 
Ah voila, quand on m'explique lentement :D .
Elle est bien dans le dossier Application.
Capture d’écran 2020-06-25 à 11.43.03.png

Maintenant je tape la phrase magique dans le Terminal ?
Vous êtes sur de m'avoir donne tous les détails ? :D

Merci pour votre patience
 
Voila ce que j'obtiens ?
Capture d’écran 2020-06-25 à 15.48.26.png

Est ce du au fait qu'il aurait fallu déconnecter le disque TM ?
En plus dans le Macintosh HD, il y a pas 64 Gb de libre mais 192 ?

Capture d’écran 2020-06-25 à 15.50.03.png
 
Bonjour,
Étonnant. Un crash. La commande pointe simplement un dossier Content d’une application. TM n’a pas d’incidence et il ne devrait pas y en avoir sur le disque.
Peux tu passer pour connaître la configuration actuelle du disque
Bloc de code:
diskutil list
Puis, pour connaître son occupation
Bloc de code:
df -H
 
Voila ce que j'obtiens ?
J'ai déjà eu ce message d'erreur, que je ne comprends pas.
Autrement tu peux utiliser ODS simplement en double claquant sur l'application, mais je croyants qu'il ne voit pas tout…


Étonnant. Un crash. La commande pointe simplement un dossier Content d’une application.
Arrives tu à comprendre le message d'erreur ? Si oui, arrives tu à corriger la commande pour lancer ODS en root ?
 
Arrives tu à comprendre le message d'erreur ? Si oui, arrives tu à corriger la commande pour lancer ODS en root ?
J’ai le dysfonctionnement également quelqu’un que soit la méthode. Via le terminal, problème de tty et de variable non nulle (c’est de l’hébreu pour moi).
Si tu vas directement dans Applications puis que tu cliques sur afficher le contenu du paquet - Content - MacOS - OmniDiskSweeper, et que tu tentes l’ouverture directe, tu as également le message.
Ce qui semble logique puisque le terminal se contente s’ouvrir le fichier en suivant l’arborescence.
Il n’y avait pas ce dysfonctionnement il y a quelques mois.
On peut ouvrir directement par double clics L’Appli et patienter
 
Donc j'ouvre l'Application ODS et je patiente ?
Il va me donner un rapport ?
Il va te présenter visuellement tes disques, tes dossiers, classés par taille.
Donc tu vas pouvoir naviguer dedans, parmi les plus gros.
Lance ODS et tu comprendras ;)
 
J’ai le dysfonctionnement également quelqu’un que soit la méthode. Via le terminal, problème de tty et de variable non nulle (c’est de l’hébreu pour moi).
Il n’y avait pas ce dysfonctionnement il y a quelques mois.
J'avais encore testé la ligne de commande le 12 mai, elle fonctionnait parfaitement.
Mais je viens de la tester à l'instant et j'ai le message d'erreur.

Je suis toujours sous Mojave, même Mac, même version d'ODS. Ce qui a changé ? Quelques mises à jour de sécurité. Il faut croire que le changement vient de là…
 
Je comprends maintenant car je vois des fichiers qui pèsent plus de 10Go et dont j'ignorais l'existence... Maintenant la question est de savoir si certains fichiers peuvent ou non êtres mis a la corbeille ?

Je vous mets une copie d'écran des fichiers volumineux.

Capture d’écran 2020-06-26 à 10.43.42.png

Capture d’écran 2020-06-26 à 10.44.06.png

Capture d’écran 2020-06-26 à 10.45.08.png
 
Les fichiers en cache doivent pouvoir être supprimés.
Mais par principe, tu fais toujours une sauvegarde avant de supprimer quoi que ce soit. Et tu mets dans la Corbeille, mais tu n évidés pas la Corbeille.

Par contre, ne fais pas trop de ménage dans Application Support, sauf si tu sais exactement ce que tu fais. Là tu as un gros dossier de 14,6 Go MacPhun… tu peux regarder dans le dossier pour en savoir plus.
 
Je vais faire une sauvegarde via TM et ensuite je peux supprimer ce dossier ?
Capture d’écran 2020-06-26 à 12.14.00.png
Comment savoir si ensuite tout va bien, le fait d'ouvrir l'application Bridge et voir que tout va bien ?
Si problème, il faudra juste remettre ce fichier a sa place ?


Voila ce que je trouve lorsque j'ouvre le second fichier


Capture d’écran 2020-06-26 à 12.16.56.png
Merci
 
Perso je préfère travailler sur un clone plutôt que sur Time machine.

Sur un clone mis à jour, je supprimerais les dossiers Coche, je lancerai Bridge et je verrai si tout va bien, avant de faire la manip sur mon disque de travail.
Après, tu peux effectivement mettre le dossier à la Corbeille (tu prends des notes sur ce que tu fais), tu relances Bridge et tu vérifies que tout est toujours bon.

Pour le dossier History, j'imagine (sans le savoir) que tu peux faire le ménage. Mais fais toi bien une sauvegarde avant (j'imagine que tu vois bien l'intérêt du clone dans mes explications ?)
 
J'ai supprime le dossier History, j'ai redémarré et tout tourne bien.
Merci ca m'a déjà libéré 15 Go et ca m'a surtout éclairé, qu'il y a plein de fichiers "invisibles" qui peuvent prendre de la place.

Je vais attendre de voir l'option du clone pour les autres dossiers, car ce n'est pas la première fois que je vois des commentaires la dessus.
Y a t'il des programmes qui peuvent cloner tout mon Imac au fur et et a mesure comme TM en tenant compte des nouvelles données ou anciennes données supprimées ?

Merci ;)
 
Merci ca m'a déjà libéré 15 Go et ca m'a surtout éclairé, qu'il y a plein de fichiers "invisibles" qui peuvent prendre de la place.
Cool, surtout si tu as compris la façon d'y arriver :up:


Je vais attendre de voir l'option du clone pour les autres dossiers, car ce n'est pas la première fois que je vois des commentaires la dessus.
Tu as donc bien compris l'intérêt du clone, dans ces circonstances ?
Et tu peux aussi voir la complémentarité du clone et de l sauvegarde Time machine. Ces deux outils ne s'opposent pas.


Y a t'il des programmes qui peuvent cloner tout mon Imac au fur et et a mesure comme TM en tenant compte des nouvelles données ou anciennes données supprimées ?
Carbon Copy Cloner et Super Duper sont les 2 logiciels (je pense) les plus utilisés.

Perso j'utilise en mode manuel : tous les dimanches, le lance mon clone (avec 2 disques durs, un dédié aux semaines paires et l'autre aux semaines impaires).
Mais il est possible de définir des scenarios et de programmer des sauvegardes : inconvénient --> ça oblige de laisser le disque dur externe allumé… Je n'aime pas ça.
 
Merci pour ces réponses, je vais voir cela de plus près.
Lorsque tu lances ton clone tous les Dimanche, il recopie a chaque fois l'intégralité ou le programme sait uniquement copier et ou retirer les nouveautés de semaine en semaine ?