iMac SSD externe

David770

Membre expert
Club iGen
26 Novembre 2011
1 126
25
58
Salut,
Je possède un iMac 27 achete en 2017 avec un SSD de 500Go.
Il me reste aujourd'hui environ 80 Go de libre.

Je voulais savoir si il était toujours possible de brancher un SSD en externe sur le port Thunderbolt 3 et de copier/cloner mon actuel SSD de 500 go sur mon SSD externe (je l'avais fais sur mon ancien Imac de 2011) ?

Avez vous des références a me donner, pour voir quelque chose de bon sans non plus se ruiner ?
Est ce d'après vous la meilleure solution ou vaut il mieux changer son SSD interne ?
La pratique est de cloner son SSD interne sur nouveau SSD externe et ensuite redémarrer sur SSD externe, je tourne sur OS 10.14 ?
J'imagine que les SSD de 2020 doivent aussi gagner en rapidité par rapport au SSD installe dans mon Imac de 2017 ?

Voici les références de mon SSD interne.
Capture d’écran 2020-06-22 à 14.22.04.png

Merci a vous
David ;)
 
Bonjour,

Je voulais savoir si il était toujours possible de brancher un SSD en externe sur le port Thunderbolt 3 et de copier/cloner mon actuel SSD de 500 go sur mon SSD externe (je l'avais fais sur mon ancien Imac de 2011) ?
Oui, bien sûr.
Tu peux brancher des disques externes en TB3, ou bien en USB3 et démarrer sur ce disque externe.


Avez vous des références a me donner, pour voir quelque chose de bon sans non plus se ruiner ?
EN TB3 : le Samsung X5. Cher mais c'est toi qui a demandé du TB3 ;)
Autrement, en USB3, un Crucial MX500 par exemple.
 
Merci pour ton retour Sly54.

750 euros le ssd en 2T, effectivement c'est pas donne !
Ça revient moins cher de faire des sauvegardes sur 1 dd externe :D

Je pense que je vais acheter un ssd externe juste pour archiver des fichiers TIFF qui prennent beaucoup de place et dont je n'ai pas l'utilité de consulter sans arrêt.(150 GO)

Quelle est la procédure si j'achète un ssd externe, faut il aussi le formater ?
Pouvez vous me rappeler la procédure et le format ?

Merci a vous ;)
 
750 euros le ssd en 2T, effectivement c'est pas donne !
Oui, les SSD en TB3 sont chers. Mais le débit est… sympa !


Quelle est la procédure si j'achète un ssd externe, faut il aussi le formater ?
Pouvez vous me rappeler la procédure et le format ?
Tu branches le SSD et tu vois si Mac OS le reconnait. Si oui, je dirais qu'il n'y a rien à faire. Si non, il me semble que tu as un message voulez-vous formater… tu dis oui, tu choisis Mac OS étendu journalisé - GUID / ou bien APFS, si tu es sous Catalina.
 
Ce ssd externe peut faire l'affaire pour de l'archive ?
Oui. Mais ça risque d'être un boitier fermé, que tu ne pourras pas ouvrir. Perso je préfère acheter le SSD nu (Crucial par exemple) et acheter un boitier à coté. Comme ça je peux même partager le même boitier avec plusieurs disques.

Et si tu veux faire de l'archivage, as tu vraiment besoin d'un SSD ?
 
Tu fais bien de me poser la question si j'ai vraiment besoin d'un SSD.

Je fais mes sauvegardes via TM sur 2 disques durs de 1Tb (Western digital - pas ssd).
J'ai du acheter ces 2 disques durs il y a environ 2 ans.

Un matin, 1 de ces disques dur ne montait plus sur le bureau, j'avais poste un fil sur le forum, et on m'a finalement répondu que le disque était hors service, j'en ai donc racheté un autre.(le même, pas ssd)

Maintenant, j'ai entendu dire que les ssd ne sont pas mécaniques et tiennent mieux la route, c'est la raison pour laquelle je me disais qu'il fallait peut être mieux acheter un ssd ?
Il est vrai que c'est juste pour archiver mes photos en format tiff qui prennent beaucoup de place, mais je vais juste ajouter des images sur ce disque une fois par an, est ce donc nécessaire de prendre un ssd ou mieux vaut acheter 2 disques non ssd au cas ou l'un des 2 disques ne fonctionnait plus ?
Mes fichiers sont aussi en ligne sur OneDrive.

Merci pour les conseils ;)
 
Maintenant, j'ai entendu dire que les ssd ne sont pas mécaniques et tiennent mieux la route, c'est la raison pour laquelle je me disais qu'il fallait peut être mieux acheter un ssd ?
Les "anciens" disques durs tournent vite (5400 -7200 - 10000 tours/min) avec plueirus têtes de lectures. Donc risque de panne mécanique. Mais on pouvait entendre quand un dd commençait à s'user (scratch scratch disait le dd mourant…)

Le SSD, c'est en gros de la barrette mémoire. Aucune pièce en mouvement, pas de risque de panne mécanique. Mais risque de panne électronique et aucun signe avant coureur…

Mais beaucoup plus rapide que les dd rotatifs !


Il est vrai que c'est juste pour archiver mes photos en format tiff qui prennent beaucoup de place, mais je vais juste ajouter des images sur ce disque une fois par an, est ce donc nécessaire de prendre un ssd ou mieux vaut acheter 2 disques non ssd au cas ou l'un des 2 disques ne fonctionnait plus ?
Si c'est vraiment pour de l'archivage, économiquement il vaut mieux des disques durs rotatifs.
Plusieurs disques, voire un RAID 1 :up:

Il faut aussi éviter de prendre plusieurs disques de même fabriquant + même série : en cas de mauvaise série, les disques peuvent tous tomber en panne en même temps.
 
Donc je pense que je vais prendre 2 DD rotatifs de marque différente + onedrive.
Merci pour toutes ces informations !

edit: Mom dd rotatif qui avait cesse de fonctionner au bout de meme pas 1 an, ne chuchotait pas scratch scratch... :D
 
Dernière édition:
edit: Mom dd rotatif qui avait cesse de fonctionner au bout de meme pas 1 an, ne chuchotait pas scratch scratch... :D
Si c'était un dd "tout en un" (donc dans un boitier qu'on ne peut pas ouvrir) ça peut aussi être l'électronique qui lâche.
Il me semble aussi que WD a eu des problèmes avec ses disques, mais c'était peut être plus vieux que ce que tu indiques…
 
Je comprends... J'ai acheté deux DD externes de 1Tb chacun de la marque Transcend. J'ai choisi 2 different modèles.
 
Je viens de commencer a copier tous mes documents sur mon DD externe.
Il me dit qu'il y a un total de 323Go.
J'ai 87 Go de libre
Ce qui donne un total de 410Go.

Le disque interne a un volume de 500Go.
C'est tout de meme pas l'OS et les applications qui prenennt 90 Go ??

Une idee ou chercher ?

Capture d’écran 2020-06-24 à 18.40.04.png

Merci
David
 
J'ai pas tout compris…

Quand tu copies des dossiers, mettons cmd A (pour tout sélectionner), dans les faits tu ne sélectionnes pas tous les dossiers invisibles.
Mais je ne sais pas si je réponds à la question…
 
Je me suis peut être mal explique. ;)

Tous mes fichiers(documents/photos/videos/itunes) sont sur mon repertoire ONEDRIVE qui contient 323Go.

Il me reste 87 Go de libre.

Cela fait un total de 410 Go et je me demande qu'est ce qui occupe 90Go (500-410) ?
 
Je connais ce menu mais ca ne me dis pas ou sont les 90go que je cherche ?
J'ai 320Go de données que je vois dans mon repertoire ONEDRIVE, comment le système me donne 422 Go d'utilise ?
Capture d’écran 2020-06-24 à 22.45.20.png
 
Je dirais bien "tout ce qui est invisible".

Regarde avec Omnidisksweeper, à lancer en mode root en entrant cette commande dans le Terminal (commande valable dès lors que l'application se trouve déposée dans /Applications:
Bloc de code:
sudo /Applications/OmniDiskSweeper.app/Contents/MacOS/OmniDiskSweeper
pour voir quels fichiers et dossiers prennent de la place.

Poste le résultat ici.
 
Ca veut dire quoi cette phrase, désolé pour l'ignorance
"commande valable dès lors que l'application se trouve déposée dans /Applications"
 
La commande "sudo /Applications/OmniDiskSweeper.app/Contents/MacOS/OmniDiskSweeper"
est valable si l'app "OmniDiskSweeper.app" ce trouve bien dans le dossier "Applications"